AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 493 notes
Gabriel Garcia Marquez, je prends. Arrivée chez moi le contenu de la 4ème de couverture, me fait hésiter à le lire puisqu'il y est question d'un homme qui s'offre pour ses 90 ans une gamine vierge de 14 ans.
En réalité, c'est la tendresse et la pudeur qui vont dominer ce roman ainsi que le vieillissement de l'être humain extérieur, puisque de l'intérieur on ne le sent pas.
Commenter  J’apprécie          70
Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

Pour ses 90 ans, un homme veut coucher avec une jeune vierge. le bordel qu'il a déjà fréquenté, lui propose une jeune fille de 14 ans.

L'intrigue est cash, trash je dirais même. C'est un livre très court et se lit très vite. Pas de quoi s'extasier devant ce livre pour ma part...
Commenter  J’apprécie          70
Gabriel Garcia Marquez signe à son habitude une drôle de nouvelle où curiosité et répulsion du lecteur se mêlent au fil des pages...

Mémoire de mes putains tristes se veut le récit d'un vieillard chroniqueur qui décide, le jour de ses 90 ans, de faire appel à sa grande copine la maquerelle pour s'offrir une jeune vierge de 14 ans, pour laquelle il développe subitement une sorte de fascination qu'il n'avait jamais éprouvée jusqu'alors.

Cette nouvelle n'est pas aisée à lire (surtout lorsqu'on la tente en espagnol), mais révèle une subtile décomposition des relations humaines, tant à travers les échanges des personnages que dans les réflexions du narrateur sur sa propre vie, ses amitiés, ses amours, son chat, son travail et ses lecteurs.

Un troublant cocktail.
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce texte publié tardivement, Gabriel Garcia Marquez sort du format de ses grandes oeuvres. On ne saurait dire s'il s'agit d'un court roman ou d'une longue nouvelle. le narrateur, qui est aussi le personnage principal, est un célibataire endurci, habitué des bordels de la ville. Arrivant à l'âge de 90 ans (!), il a une envie particulière: passer la nuit avec une jeune fille encore vierge. Une maquerelle de ses amies la lui déniche. Mais l'impensable se produit: au rendez-vous, le vieux libidineux trouve la fille endormie profondément et ne se décide pas à la réveiller ! D'autres rencontres se succèdent ainsi. La vierge ne parlant jamais, le narrateur invente un prénom: Delgadina. Il se contente de la chérir, il ne pense plus qu'à elle: il est tombé amoureux pour la première fois de sa vie ! Lui qui n'avait connu jusqu'alors que l'amour physique, découvre tardivement l'amour sentiment, sans maîtriser la situation à la fois excitante et frustrante où il s'est lui-même fourré.
L'écrivain semble s'être amusé à camper ce personnage: un vieux cynique et égoïste, qui parait très suranné. Ayant raté sa vie, il se retrouve piégé dans les affres d'une passion digne d'un adolescent ! Cet écrit est peut-être mineur dans l'oeuvre de Garcia Marquez, mais il est empreint d'ironie, d'élégance et d'intelligence de la vie. A lire...
Commenter  J’apprécie          52
J'ai beaucoup lu Gabriel Garcia Marquez lorsque j'étais étudiante. Mais il y a plusieurs années déjà que je n'avais pas relu cet auteur qui m'avait tant touchée. le challenge petit bac est l'occasion de découvrir ce titre qui m'était encore inconnu.

Le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le narrateur décide de s'offrir une nuit d'amour avec une jeune vierge. C'est Rosa Cabarcas, mère maquerelle qu'il connaît bien, qui va lui fournir la perle rare. Mais en découvrant cette jeune fille d'à peine quatorze ans, endormie dans un sommeil innocent, nue et magnifique, il n'a pas envie de la réveiller et préfère s'endormir à ses côtés. Lui qui dans toute sa vie n'a jamais connu que des relations tarifées, va pour la première fois tomber amoureux.

Le décalage est grand entre les intentions quelques peu malsaines du départ et la pureté des sentiments qui leur succèdent. Toutes les nuits il se rend dans cette chambre qui pourrait être sordide. Et sans jamais réveiller sa belle endormie il lui fait la lecture, la couvre de cadeaux, arrange la chambre pour en faire un havre de paix et s'endors auprès d'elle, sans jamais lui ôter sa virginité.

Le narrateur et sa belle endormie sont aux antipodes l'un de l'autre. L'une à l'aube de sa vie, belle et innocente, l'autre au crépuscule de son existence. La petite dans son sommeil incarne une jeunesse insouciante tandis que lui contemple et se souvient.

On sent dans ce roman une profonde nostalgie au travers de cette réflexion sur la jeunesse et la vieillesse. Nostalgie de l'amour aussi. Un amour pur et profond, mais empli d'une profonde tristesse. Nostalgie de ces personnages aussi, si proches les uns des autres et pourtant si seuls.

Décidément que j'aime la plume de Gabriel Garcia Marquez ! Quelle idée folle de l'avoir délaissé si longtemps ! Mais au moins je peux me réjouir à l'idée de découvrir les romans que je n'ai pas encore lus et de relire ceux que je connais déjà.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50
Certes c'est Gabriel Garcia Marquez,
certes l'écriture est fluide
certes, le thème vieillesse/sexualité est universel et intéressant
et pourtant, j'ai été déçue.
je n'ai pas manqué de faire le rapprochement avec "les belles endormies" de Kawabata et je trouve que le livre de Garcia Marquez est un ton en-dessous, moins poétique, moins troublant.
Sans doute, ne faut-il pas comparer ?
Commenter  J’apprécie          50
Je me répète : la Solitude et l'Amour sont sur la même pièce, petite ou grande, pile ou face. Alors à la jeunesse, à la vieillesse, Solitude il y a et Amour il y a. GMM en fait des romans, certains des rêves et d'autres des fantasmes. Il paraît que certains en font des réalités, mais ceux-là sont des… de grâce, ne séparez pas amour spirituel et amour physique.

Mais qu'importe nous maitrisons le Temps, il ne passe pas, il est captif dans nos mémoires. Et vous voulez savoir à quel prix? Eh bien à cause de cet Amour/Solitude et de la souffrance qu'il génère et dont nous nous délectons en ralentissant le Temps.
GMM l'a compris, ses inventions sont guidées, inspirées et bornées par cette vérité, qui les rendent justes et percutantes. Alors ne vous effarouchez pas des vieux libidineux de 90 ans, ni des jeunes vierges de 14 ans, il maîtrise son sujet et vous pourrez apercevoir votre reflet.

Ah! Si on pouvait aimer dans la mort!








Commenter  J’apprécie          50
Une belle histoire tendre et amusante ....on s'attache facilement au nonagénaire amoureux pour la première fois ....Une petite Jubilation
On retrouve le même univers que Kawabata dans Les Belles Endormies ...ou Garcia Marquez Gabriel lui rend hommage ....Celui de la recherche de la jeunesse avec des innocentes jeunes filles lors de rencontre intimes ....Il existe une forme de poésie dans ces contacts tendres et délicats sans perversité ....
Commenter  J’apprécie          50
Je jubile ....qd je sais que je vais retrouver Gabo dans mon lit ...je jubile ....
Même si c'est pour qu'il me parle de ses tristes putains ....
J'ai retrouvé dans ce livre les thèmes récurrents de Gabo: l'amour éternel, l'éternité dans l'amour, l'amour dans l'éternité ....et aussi la tristesse de l'amour ...La confrontation entre la jeunesse et la vieillesse, le corps qui décline tandis que l'âme, elle, semble être en pleine ascension ....
Ce vieillard qui semble t il n'a jamais aimé, atteind ses 90 ans et décide de vibrer encore une fois ds les bras d'une toute jeune fille, vierge bien sur ...La putain ou la vierge, névrose bien connue des hommes comme des femmes....hummmmmmmm je me suis régalée....
Commenter  J’apprécie          50
Un roman que comme cet écrivain prestigieux savait en écrire et qui nous plonge dans les fastes de l'Amérique du sud tout autant que dans un univers baroque et onirique ! Un vieil homme qui a vécu une vie mouvementée raconte qu'à l'âge de quatre vingt dix-neuf ans, il s'est fait livrer par Rosa Carbadas, une tenancière de bordel, une jeune fille vierge de quatorze ans qu'il voulait déflorer mais a surtout contemplée. Celle-ci, de toute façon, ne parle jamais. S'en suit une promenade rêverie où Delgadina, la jeune vierge, est le personnage central. Tantôt proche et tantôt lointaine, elle occupe l'esprit et le coeur de cet homme vieillissant qui nous raconte leur histoire. Entre rêve et réalité, sortilège et vérité, un homme se montre à nous, dans toute sa complexité poétique.
Si un grand écrivain se reconnait à son style, son recours au mythe, à sa façon d'illuminer la réalité en la montrant sous un jour à la fois cruel et poétique, alors, Gabriel Garcia Marquez est l'un d'entre eux !


Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
681 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}