C'est l'histoire d'un vieillard qui n'a jamais connu la sexualité autrement qu'en payant. Et qui désire à la fin de sa vie coucher avec une vierge, une très jeune fille...
Dis comme ça, voilà un roman qui annonce le glauque, le sordide ; ceux qui ont un quelconque attrait pour la perversion repartiront frustrés. Déjà parce que, malgré ses nombreuses visites au bordel, jamais il ne couchera avec l'enfant ; il la trouve endormie à chaque fois qu'il entre dans la chambre et renonce. C'est plus un regard pathétique sur la vieillesse naufrageuse d'un homme, qu'une histoire faite pour choquer.
Le dernier roman d'un vieil écrivain qui raconte ce qu'il y a de pitoyable dans le décalage entre l'âge établi d'un être finissant et l'âge qu'il a dans la tête, le regard des autres sur une épave quand cette épave se sent encore voilier... se sent encore de ces autres. Sur l'absolu sentiment de solitude quand on sait la mort roder tout tout prêt.
un témoignage sur ce que la mort a d'inacceptable, d'absurde. Et cette fin de roman qui se voudrait promesse d'une suite n'en rend le roman que plus pathétique encore car c'est l'auteur lui-même qui devient un pathétique vieillard.
Un roman intéressant avec le style particulier de GMarquez. Pendant long temps j'ai aprehendé par rapport à cet auteur. Celui -ci est le deuxième et je me sens satisfaite de l'avoir lu. D'ailleurs, j'ai choisi de lire en espagnol. Un vieux de 90 ans qui tombe amoreux d'une jeune fille.
Le narrateur entre dans le vif du sujet dès la première page. Il annonce la couleur, de façon direct & avec détermination !
Après avoir été présenté à "la petite" de 14 ans, le vieux libidineux tombe littéralement amoureux, il l'appellera "Delgadina". Il en est tellement fou, qu'il ne se passera absolument rien entre eux.

J'ai lu un jour, ceci "On devrait commencer à vivre par l'âge très adulte, pour pouvoir mourir avec nos rêves d'enfants à la place de ses désillusions de vieux con ..."

C'est exactement cela ce livre .. Vieillir, se repasser sa vie en film, et à la fin que reste-t-il ? Nos souvenirs ? Nos actes manqués ? Les non-dits ? Et autres si seulement ?
Un livre attendrissant mais l'univers est moins fascinant plein de vérité comme sait si bien le traduire Marquez !
On s'attends a de la perversion, a de la dépravation, mais que ninni. Les mots de Garcia sont doux, sont amour & délicatesse. Et on oublie vite les intentions malsaines du monsieur !

Tout comme dans le livre de Nabokov, malaise & charme sont ressentis ! N'empêche, si c'est poétique, beau & rose dans la tête d'un pédophile, rien de transcendant, de pur ou de passionnant pour la victime. Et cela il ne faut pas le perdre du regard !

Si vous ne connaissez pas Garcia, ce n'est pas un livre que je vous recommande de lire en premier, lisez plutôt "Cent ans de solitudes", "L'amour au temps du choléra" ou encore "Chronique d'une mort annoncée" celui ci attendra.
Un roman triste
"Mémoire de mes putains tristes" de Garcia Marquez renvoie, entre autres, à cette citation d'Anouilh :

"LA PREMIÈRE DAME : Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes ?
ANTOINE : Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur... "
(Les poissons rouges)

Cet âge de raison du héros est paradoxalement l'âge de sa folie. Il "perd la tête", sa tête actuelle, et se découvre tout autre, libéré du fardeau des ses habitudes et de ses façons d'être et de faire pendant 90 ans.
La narration mélange un peu la réalité et le rêve éveillé mais un rêve très réaliste loin des visions oniriques baroques. D'un mélange du laid, du pauvre, du parfois minable, Garcia Marquez fait surgir la beauté et la vraie vie (ou la beauté de la vraie vie ?) L'ai-je apprécié parce que je n'ai presque rien lu d'autre de GM que ces 100 pages, difficile à dire évidemment.
Ce que j'aime le plus chez cet auteur, en dehors de l'histoire qu'il peut bien raconter dans ses livres, c'est sa faculté à décrire ces nombreuses villes perdues dans l'ouest de la mer des caraïbes.
Il réussit selon moi à dépeindre avec beauté et réalisme les lieux d'un époque.
Comme dans Chronique d'une mort annoncée, Gabriel Garcia Marquez nous raconte l'histoire d'un homme qu'il découvre que malgré sa vie passé à courir après les prostituées, il mourra quand même d'amour.
Je comprends les avis très contrastés que peut susciter cet ouvrage. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite et considérant qu'il s'agit d'un roman, je le classe spontanément dans la catégorie des "chefs-d'oeuvre".
C'est le premier roman de Mr Gabriel Garcia Marquez que je lis.
Il traînait sur mes étagères depuis un bon moment (cadeau) … la 4ème de couverture ne me donnant pas envie de le lire.
Suite aux nombreuses critiques dithyrambiques que j'ai consultées, je me suis décidée à passer outre mon blocage moral concernant les amours d'un homme de 90 ans et d'une adolescente de 15 ans.
J'ai été déçue. Je me suis ennuyée. L'histoire traîne en longueur, manque de souffle, de suite et de rebondissements. Les personnages ne sont pas attachants. La jeune-fille est considérée comme un objet de plaisir au sens large du terme. L'histoire d'amour semble invraisemblable et me paraît scandaleuse.
Peut-être devrais-je essayer la lecture d'un autre roman de cet auteur si encensé.
Le plus court des romans de Garcia Marquez, Mémoire de mes putains tristes est aussi sans conteste le plus tendre. C'est une jolie oeuvre, pleine d'humanité, où les histoires qui pourraient être horribles deviennent simplement humaines, réelles. Un très beau roman !
Un peu déçu par ce livre pourtant très prometteur. Une relation pédérastique entre un vieux monsieur et une jeune adolescente prostituée aurait pu être mieux alimenté. Je reste un peu sur ma faim par rapport aux autres ouvrages du maître.