A lire avec chaque battement de coeur, le souffle entrecoupé de "Oh" et la peau toute entière.
A relire toutes les decennies afin de mieux comprendre un vieux monsieur de quatre vingt dix ans.
Le narrateur, qui se décrit comme laid, timide et anachronique, décide, le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, d'avoir des rapports sexuels avec une jeune fille vierge. Il appelle pour cela Rosa Cabarcas, une maquerelle, et va le soir chez celle-ci pour coucher avec la fille. Or, il se contente de la voir dormir et il va finir par être obsédé par elle.
Roman très court qui nous mène dans la vie d'un vieil homme et de ses désirs raconté dans un style et langue excellents.
Le titre annonce rien de bon et effectivement on n'y trouve rien de bon. "Mémoire de des putains tristes" est le dernier roman du grand Gabriel Garcia Márquez et on peut très bien dire qu'il en a écrit un de trop. Comme bien d'autres lecteurs je trouve que Márquez revisite les thèmes de " L'Amour aux temps du choléra" mais qu'il rate lamentablement son coup.
Le concept de base est vraiment mauvais. Un vieux célibataire à la veille de son de 90 ans décide qu'il veut coucher avec une jeune vierge. Il place la commande chez sa maquerelle préférée qui lui facilement une candidate. Il tombe tout de suite amoureux de la fillette. Il paie des rencontres pendant une année mais il ne la dépucèle bas. Finalement il décide de la faire la héritière. Ainsi le vieux dégueulasse se transforme en père Noël. On ne peut pas s'empêcher de rire.
Résumé : "L'année de mes quatre-vingt-dix ans, j'ai voulu m'offrir une folle nuit d'amour avec une adolescente vierge. Je me suis souvenu de Rosa Cabarcas, la patronne d'une maison close qui avait l'habitude de prévenir ses bons clients lorsqu'elle avait une nouveauté disponible.

Je n'avais jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènes, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras."

Mon Avis : J'ai été quelque peu déçue par cette lecture. En effet, j'avais déjà lu quelque romans de Garcia Marquez auparavant et il m'habitué à mieux, il m'avait fait voyager. Ce ne fut pas vraiment le cas ici. J'ai vraiment eu du mal à plonger dans l'histoire pour le moins invraisemblable ou un vieillard de 90 ans s'éprend d'une petite jeune d'une quinzaine d'années, en pleine apogée de sa beauté ...
Lien : https://www.instagram.com/la..
L'histoire pourrait être perverse et scabreuse… seulement voilà, elle est écrite par Gabriel García Márquez.
Un roman très différent de mes habitudes, mais tout de même très intéressant!