Grasset (09/11/2016)
3.72/5   9 notes
Dans ce livre à la fois original et rigoureux, Tristan Garcia entreprend de rendre lisible la condition brouillée de notre « nous » ou de nos « nous ». Ces affirmations de nous-mêmes paraissent désormais correspondre à différents plans identitaires, sur lesquels nous revendiquons successivement notre appartenance à une ethnie, à une communauté de croyance, à une classe sociale ou professionnelle, à une orientation sexuelle, à une génération, sans savoir comment nous... >Voir plus
Que lire après NousVoir plus
Qu'est-ce que nous ? Comment tracer les contours de ce qu'on dit quand on dit nous ? Tristan Garcia s'essaie à penser ce nous si difficile à identifier. Nous, est-ce nous les hommes, nous les êtres vivants, nous les femmes, nous les blancs, nous les riches, nous les Suisses, nous les travailleurs, nous-les-tout-ce-qu'on-veut ? Nous, c'est à la fois tous ces nous infiniment divers et le grand nous universel sans frontière ? Nous, c'est le va-et-vient historique et intime entre tous ces nous qui se superposent. Or, nous vivons un moment de l'histoire où les grandes catégories de nous s'effondrent ? le nous de genre se complique de transitions incertaines, le nous de race s'est – du moins en théorie – effondré (Tristan Garcia, plus précis, dit éfondé, c'est-à-dire qu'il n'a plus de fond), le nous de classe n'arrête pas de bouger, même le nous d'espèce humaine ne saisit plus de délimitation avec le nous animal ; bref, plus rien ne fonde un nous solide, sinon des rapports de domination que les dominés remettent en cause, forçant les dominants qui le sont désormais moins à contre-attaquer et à se croire dominés. Nous, dans de telles conditions, existe-t-il encore ? Oui, dans la mesure où il est affirmé, où nous oscillons en permanence entre un grand nous universel qui gomme notre identité spécifique et des nous minuscules – le clan, la famille, le couple – qui se sentent à l'étroit et rêve de retrouver le grand nous flou. Cercle vicieux que nous ? Certes, mais prendre conscience de la difficulté qu'il y a à dire nous, prendre conscience de l'aspect dynamique de ce nous et de sa dimension foncièrement politique (nous se définit en lutte avec d'autres nous que nous pensons dominants), prendre conscience que dire nous ne va pas de soi, c'est déjà envisager non pas la stabilisation d'un nous idéal mais l'acceptation d'un nous à construire en permanence.

critiques presse (3)
NonFiction
06 février 2017
Un essai philosophique pour comprendre la logique interne par laquelle tout groupe se trouve traversé par des conflits de découpage.
Telerama
07 décembre 2016
Dans un essai exigeant et puissant, le philosophe et romancier fait le tour de la première personne du pluriel, du nous universel au nous communautaire.
Lexpress
21 novembre 2016
Tristan Garcia revient à l'individu pour montrer que chacun n'est autre que le fruit d'une succession et d'un chevauchement d'une infinité de "nous". Et si le pluriel était la meilleure façon de déterminer le singulier?
Il y a le nous qui détermine l'homme et le nous que l'homme détermine.

Lire un extrait
Videos de Tristan Garcia (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Garcia
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »