AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714305404
129 pages
José Corti (25/03/1995)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans ce nouveau recueil, L'Entrée en démesure suivi de L'Écoute et le regard et de Lettre aux aveugles sur l'invisible poétique, Jacques Garelli poursuit sa quête poétique. C’est le quatrième livre ainsi publié chez José Corti, après Artaud et la question du lieu (1982), L’Ubiquité d’être (1986) et Archives du silence (1986), et le onzième ouvrage de l’auteur.
Laissons-lui la parole : "Je parle d’un lieu qui a perdu ses noms, comme le cri hors mesure d’u... >Voir plus
Que lire après L'entrée en démesure. suivi de L'écoute et le regard. et de Lettre aux aveugles sur l'invisible poétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
S'il est un mot qui s'accorde à la démarche de Garelli, c'est imparable, – soit qu'il chante la patience du Scorpion ou l'idée qui fait mouche – car il est l'énergie farouche avec laquelle se trouvent ici dirigés la musique et le raisonnement. On est frappé par cette force qui n'exclue pas le charme : "quand les colombes s'abattent en une rumeur de velours".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le poème est ce qui n’a ni nom, ni repos, ni lieu, ni demeure : fissure à l’œuvre se mouvant. Inutile de le circonscrire hors de paysages connus dans quelque zone aux pensées interdite, horizon d’antinature ou alors achevé au terme de son dépassement. Il hante notre espace car il est notre temps. Insaisissable en chacune de ses figures qui ne surgit que pour lier sa tendance naissante à d’imprévisibles successions, le poème sécrète sa propre histoire comme l’avion traceur ses spirales irréductibles dans leur lecture linéaire à ce que fut dans l’azur ce point blanc. Prenant appui sur l’explosion étoilée du langage, ressassant l’amorce naissante de l’événement, sortant le geste de ses fonctionnels usages, le coupant de ses thématiques intentions, le poème fait qu’après lui l’homme foudroyé demande aux pages l’abri et le repos d’une histoire, le modèle entrevu parfait de la pierre bleue sur un visage, l’impossible clef. Sans rémission.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}