Laurent Gaudé, prix Goncourt pour le "Soleil des Scorta" en 2004, est un écrivain français qui compte. La sortie de chacun de ses romans est impatiemment attendue et il ne déçoit que rarement. "Écoutez nos défaites" ne dérogera pas à la règle, l'auteur nous offre un roman choral magistral, mélangeant les époques et les histoires avec brio. En abordant le thème difficile de la guerre et des milliers de morts qui en découlent, Gaudé parvient à faire passer des émotions très fortes et nous questionne sur l'utilité de la guerre. Nous ressortons du voyage ébloui et hébété. Un énorme coup de coeur.

Lien : https://www.facebook.com/bib..
j'ai lu ce livre deux fois, ce qui est rare, et je l'ai offert plusieurs fois. ce n'est pas tant l'intrigue que le traitement des quatre grandes batailles que j'ai trouvé prodigieux. après ça j'ai relu Flaubert Salambo, et longtemps médité sur cette idée de gagner versus perdre une bataille où une guerre. Merci à l'auteur pour ce livre sombre mais profond et puissant.