Mariam - Assam - Hannibal - Grant ou encore Hailé Sélassié ont chacun eu leurs défaites.
qu'en ont ils entendus ?
Le livre de Laurent Gaudé est d'une grande profondeur et il nous interroge
sur la valeur de la victoire guerrière , des massacres qu'elle engendre et de la réalité des défaites.
le parallèle fait entre l'europe Romaine et le Moyen Orient actuel est vertigineux.
Quant aux 2 personnages centraux du livre ( Mariam et Assam) ils nous ramènent à nos victoires et défaites quotidiennes , à nos défaites politiques à notre abandon du Moyen Orient.
Ce livre puissant tente, à travers quelques personnages bien choisis, de montrer qu'une victoire guerrière, culturelle ou politique, engendre inévitablement la défaite d'un peuple, d'une femme ou d'un homme.
Le parallèle que Laurent GAUDE utilise pour illustrer ce paradoxe est particulièrement réussi : le passage d'une action passée à un fait récent que ses personnages font vivre tout au long du livre nous tiennent en haleine avec un rythme qui s'accélère à certains moments (paragraphes plus courts, phrases percutantes...)
Il met en évidence certains traits de caractère forts de ses personnages qui donneront une orientation à L Histoire.
Si les hommes politiques actuels dans le monde ne semblent pas tirer les leçons du passé, il n'en reste pas moins qu'ils restent toujours des hommes avec leurs faiblesses et leurs forces. Message d'espoir ou de désespoir ? Vision pessimiste ou optimiste ? A chacun de s'approprier ce livre excellent de justesse d'analyse et d'humanité.
Fabuleux roman, comme d'habitude avec Laurent Gaudé. Juste un bémol sur le personnage du Général Grant, qui n'apporte pas autant que Hannibal et Hailé Sélassié (à mon goût)
Mes Chers Vous,
Assem est un agent du renseignement français. Alors qu'il démarre son ultime mission, à Zurich, il croise Mariam.
Elle est irakienne et archéologue. Elle essaie de sauver les trésors des villes détruites par les terroristes.
Dans ce monde en friche, ils sont tous deux fatigués de cette vie qu'ils ont menés l'un et l'autre pour lutter contre la barbarie de l'Homme.
Ils sont tous deux à ce moment si particulier pendant lequel il est temps de se retourner sur sa vie et d'en faire le bilan.
Laurent Gaudé aurait pu offrir au lecteur le bilan de ces deux vies, celle d'Assem et de Mariam, qui se croisent en plein effondrement de Mossoul... Il aurait alors été simple de comparer la chute d'un pays au bilan d'une vie qui conclurait alors peut-être à sa défaite...
"La défaite vraie, profonde, la défaite que les hommes sentent en eux, un beau jour, comme une force qui leur pèse, les rend moins rapides, moins innocents, la défaite du corps qui s'empâte, se gonfle, s'essouffle, et les yeux qui voudraient ne pas avoir tant vu."
Mais, effectivement, cela aurait été céder à la facilité... parce que quoi de plus complexe qu'une vie entière ? Quoi de plus emplie de mille et une choses qu'une vie aboutie qui entame son dernier cycle, inéluctable ?
Pour mieux comprendre à quel point il est essentiel de saisir que l'on apprend plus de ses défaites que de ses victoires, Laurent Gaudé crée un roman choral mêlant à la fois la voix d'Hannibal marchant sur Rome, du général Grant écrasant les confédérés à celle d'Hailé Sélassié prenant la décision de se dresser contre l'invasion fasciste...
Aussi étrange que cela puisse paraître, ces voix, qui pourraient être dissonantes, se mêlent avec fluidité et beauté, créant un récit d'une puissance rare.
Et doucement, au fil des pages, Laurent Gaudé rappelle que si l'Homme aime regarder avec fierté ses victoires, il doit aussi apprendre à Ecouter ses défaites... parce que ce sont elles qui lui auront donné les plus grandes leçons.
"Qui vincit non est victor nisi victur fatetur."
Celui qui est victorieux ne l'est pas tant que le vaincu ne se considère pas comme tel.
Un roman qui pourrait sembler mélancolique mais qui rappelle surtout à quel point il est important de continuer, à chaque instant, de se battre pour deux choses : la Beauté et l'Humanité... en soi, la Vie !
Et puis, si vous aimez les beaux mots, vous (re)découvrirez également l'absolument magnifique poème de Constantin Cavafy, "Corps, souviens-toi..."

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Laurent Gaudé,et son incroyable talent de conteur, donne la parole à de célèbres chefs, commandants de l Histoire. Sous nos yeux, Hannibal marche sur Rome, Hailé Sélassié, le Négus, voit son peuple périr sous les mitrailleuses et le gaz, le général Grant est quant à lui en pleine bataille contre les confédérés. Il y a aussi Assem, militaire et Mariam, archéologue qui se rencontrent un soir et qui vont être unis par quelques vers et un étrange objet.

L Histoire reprend vie sous nos yeux. le passé refait surface et en même temps, le présent n est jamais bien loin. de nombreux parallèles sont faits entre les hommes des différentes époques. Ont-ils tant changé ? L Histoire n est-elle pas une répétition continue?

C est un vrai coup de coeur. Je pense que c est mon oeuvre préférée de l auteur jusqu à présent, même si, par bonheur, il m en reste encore à lire.
Ecoutez nos défaites: ce sont celles des empereurs, des généraux, des rois (Hailé Sélassié, Hannibal, le Général Grant) mais aussi celles d'Assem, espion français et de Mariam, archéologue irakienne. Ces deux-là se rencontrent à un moment clé de leur vie. Depuis qu'il a assisté à la chute de Khadafi, Assem semble avoir perdu la "foi" en sa mission. Alors qu'on vient de lui découvrir un cancer, Mariam voit avec effroi les légions de DAESH détruire les vestiges archéologiques irakiens. Pour chacun, grand homme ou anonyme, la défaite peut être une victoire, et inversement.
Les vies de ces personnages sont racontées dans de courts paragraphes qui s'intercalent et imposent une lecture attentive. Mais on se laisse porter avec délice car l'écriture est splendide et le roman bouleversant. Ce n'est pas gai, pas du tout (la légèreté n'est pas son fort, à Laurent Gaudé). Mais c'est excellent,magnifique, donc on se régale.
J'adore le style d'ecriture de Laurent Gaude, et cette reference récurrente au monde antique. Dans ce roman, il aborde le thême difficile de la guerre, sa violence, les traces qu'elle laisse dans l'histoire et dans les ames des hommes.
Un livre qui laisse des traces .....forcément!
grâce à Masse critique de Babelio j'ai eu la chance de recevoir ce livre en version audio; je me suis découvert une véritable passion pour les livres audio récemment; j'ai 40 minutes de route pour aller travailler donc ca me laisse le temps d'écouter :)
Après avoir écouté Paranoia , L'Enquete Russe de Nicolas le Floch, Et puis Paulette (coup de coeur), j'ai donc écouté ma première histoire lue par une femme.
Ce qui m'a dérouté au début c'est sa façon de lire justement ; c'est le petit bémol , j'ai mis une bonne demi heure à passer au dessus du fait qu'il y avait un léger bruit qui me genait.
Et puis l'histoire a pris le dessus. Et j'ai adoré; c'était mon premier livre de Laurent Gaudé et ce ne sera pas le dernier; j'ai aime l'alternance des narrations; ces histoires qui se succedent pour ne former qu'une seule et même trame; ce que sont nos vies, nos victoires, nos défaites. Ces histoires d'hommes et de femmes qui luttent, cessent de lutter parfois puis se posent.
Une écriture qui touche, et la voix qui résonne. Et c'est ce que j'aime dans les livres audio; la voix du lecteur reste en moi longtemps avec les mots. C'est une voix off dans ma tête qui réapparait dès que je l'invoque et j'aime cela.
Un livre qui m'a permis de penser à ce que sont mes victoires personnelles mais aussi mes défaites.
Un grand merci à Babelio pour ce livre à Laurent Gaude pour l'avoir écrit et à Audiolib.
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Un plaidoyer lyrique pour la paix ; une dénonciation des victoires et une tentative d' explication de nos réelles défaites, Une écriture envoûtante , un récit documenté ; un roman superbe .
Excellent roman comme toujours avec Laurent Gaude.
Tout est dit !