10ème livre sur 11 du Cycle Drenaï de David Gemmell.

Beaucoup de personnages dès le début du récit, une dizaine, mais Gemmell arrive à ne pas nous perdre, on sent que tout est lié et que les personnages seront plus ou moins connectés les uns aux autres d'ici peu.
Le récit nous mène face à une prophétie sur le point de se réaliser, lorsque les 3 rois seront morts les démons reviendront envahir la Terre. Problème, le premier roi est mort, le second ne va pas tarder à le suivre et le troisième est dans le ventre de la princesse ! Un schéma classique de Gemmell : de vieux guerriers à la retraite vont tout faire dans une ultime quête pour que la prophétie ne se réalise pas. Il s'agit du viellard de 70 ans Bison aussi fort qu'un taureau, Nogusta un maître des couteaux originaire d'un peuple noir lointain et du célèbre archer Kebra qui commence à perdre sa vision d'aigle. Ce trinôme va protéger la princesse Axianna, enceinte du futur Roi, en fuite dans les montagnes pourchasser par des démons, il seront accompagnés par d'autres personnages.

J'ai beaucoup apprécier le personnage de Kebra, on sent une vrai sensibilité et complexité chez lui, l'auteur à réussi à nous rendre vraiment compatissant avec lui de par ce qu'il a vécu enfant et ce qu'il vit aujourd'hui. Bison quant à lui est un personnage assez classique de l'univers Gemmellien, une brute sans gêne qui aime les femmes et l'alcool. Et Nogusta apporte un peu de diversité dans le récit avec notamment une histoire mystérieuse sur ses origines et ses facultés mystiques.
Les "méchants" sont plus originaux que dans les autres livres de Gemmell car cette fois on a à faire à des démons, les Krayakins.

J'ai donc apprécié ce livre de David Gemmell, qui reste dans un schéma classique de l'auteur mais qui arrive tout de même à nous surprendre grâce à quelques nouveautés.
Choc à Usa !
Le Roi, Skanda, sous l'influence de son ancien ennemi Malkada, porté par une soif de conquête, décide, avant de repartir pour sa prochaine campagne, de se séparer de tous les "vieux".

Parmi eux, le Loup blanc, soucieux de faire rentrer son contingent de tout de même plus de 1000 hommes, prend sur ses deniers personnels pour organiser le retour en convoi, et éviter d'éventuels débordements.

Nogusta, Kebra et Bison, quant à eux, partiront de leur côté, l'atmosphère étant par trop étrange à Usa, guidés par le don de double-vue de Nogusta et de son talisman.

De son côté, Ulmenetha, sage-femme de la reine Axiana, a remarqué les démons qui ont peu à peu envahi la ville. Elle voit aussi d'un très mauvais oeil l'amitié de sa maîtresse pour le magicien Kalizkan. Alors que les hommes de celui-ci séquestrent la reine, Ulmenetha parvient à la sauver, aidée par Dagorian, venu tuer le magicien : il a compris sa véritable nature. Déguisés en famille, Dagorian, Ulmenetha, la Reine Axiana et trois enfants survivants de l'antre de Kalizkan fuiront donc la ville.

Pris en chasse, ils seront sauvés par nos trois compères, Nogusta, l'épéiste, Kebra, l'archer, et Bison, le colosse et ils se lanceront dans une course éperdue contre la montre. Car un puisant mal est à l'oeuvre, et la survie du monde des Hommes dépend de celle du bébé que porte la Reine.

Un belle brochette de personnages, encore une fois, avec beaucoup d'humour, des "méchants" qui se mettent à faire les bons choix (Antikas Karios), des vrais gentils qui auraient mérité de vivre plsu longtemps, des sacrifices héroïques, un siège dans une ville fantôme, des frères démons, et un cheval en flammes - ou presque !

Par contre, on s'écarte un peu ici des traditionnels et sempiternels conflits entre le Drenaï et les Nadirs, on est complètement sur un autre niveau, carrément la lutte entre le bien et le mal, ce qui fait, bizarrement peut-être, que j'ai moins aimé cette aventure que les autres - même si je l'ai adorée !

En fait, j'ai l'impression, et la lecture des tomes suivants m'apprendra si je me trompe ou non ! - que ce roman ne s'insère pas vraiment bien dans le cycle, un peu comme un cheveu sur la soupe, aucun lien entre les événements passés ou futurs, alors que jusqu'ici, il y avait toujours des événements liés. Bref, je verrai bien !

J'ai beaucoup aimé Ulmenetha, la Reine Axiana, beaucoup moins en revanche, même si elle se rattrape à la fin. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça à Nogusta, Kebra et Bison, même si les joutes verbales Kebra - Bison m'ont bien fait rire ! Pareil pour Dagorian, il m'a un peu agacée. Seul Antikas Karios m'a "parlé".

Voilà pour cette nouvelle belle aventure en terres Drenaï. Je suis prête pour la suite !!!
J'ai lu beaucoup de critiques disant que Gemmel n'avait pas un univers cohérent au fil des tomes et que les scénarios tenaient sur un timbre, peut-être (même si je ne suis pas d'accord), par contre, on ne peut pas lui enlever le travail sur ses personnages. On prend plaisir à les suivre, apprendre leurs passés, les voir évoluer et certaines fois mourir.
Pour le ce tome, on est dans le même schéma, l'histoire est prétexte à suivre des héros, cette fois ci vieillissant, lancer dans une quête pour combattre les forces du mal.
Point positif, ça m'a fait plaisir de retrouver la magie et les démons que l'on avait perdu depuis waylander, ensuite les personnages sont toujours un plaisir à suivre. l'univers de Drenai est pour moi toujours un plus et non une faiblesse.
Point négatif, la fin qui arrive trop vite et gâche la quête de nos héros et la rend moins épique.
Ce point rend ce tome le plus faible de la série malgré le plaisir de lecture.
C'est parti maintenant pour le dernier de la saga drenai qui me tient en haleine depuis 10 tomes déjà.
Voici mon 2e livre de Gemmell et j'avoue avoir passé un très bon moment. J'ai apprécié le fait que ce roman se lise tout seul, pas besoin de connaître les précédents ou l'univers imaginé par l'auteur.
Les personnages sont très attachants. Contre toute attente, j'ai bien aimé Bison, le géant vulgaire et obscène au coeur d'or. Nogusta et Kebra sont des héros vieillissants qui n'ont rien perdu de leur superbe.
Par contre, j'ai trouvé le personnage de la reine totalement insipide. C'est une cruche sans aucun intérêt. Elle aurait mérité un personnage un peu plus fouillé.
Enfin, le rythme est prenant. Peu de temps mort et ça, c'est tout ce que j'aime dans un roman. Etre complètement immergé dans un univers et ne pas voir le temps passé.
Pari réussi en tout cas. Je vais poursuivre ma découverte de l'univers Drenaïe
Dans un empire Drenaï dominant , une prophétie annonce la mort de trois rois et l'irruption des Démons dans le monde . Trois héros vieillissants Nogusta le maître épéiste, Kebra l'archer infaillible et Bison, le colosse (trilogie classique chez Gemmell ) entreprennent de sauver le 3ème roi qui est encore dans le ventre de sa mère. D'où baston sévère avec une horde de démons qui possèdent les gens .C'est toujours supérieur à la moyenne mais on sent un peu l'usure du thème.
Qui dit vacances, dit auteur chouchou !!! J'arrive quasiment à la fin de cette saga, il ne me reste plus qu'un tome à lire (Les épées de la nuit et du jour).

Ici, c'est encore une fois un très bon tome, je dirais honnêtement, que ce n'est pas son meilleur, mais ça reste un très bon cru.

David Gemmell utilise la même recette, certes il ne se renouvelle pas vraiment et certains pourraient se lasser, mais ce n'est pas mon cas. le schéma est classique, une cause perdue, des guerriers vieillissants, un jeune homme valeureux, la damoiselle en détresse...

J'ai deviné certains aspects du dénouement, pas d'autres. J'ai été surprise, émue, j'ai souri, j'ai ri et versé ma larmichette!

Je ne pourrais pas dire grand chose de plus, si ce n'est que j'ai adoré chaque page comme toujours!!

En bref: excellent, mais peut-on dire autre chose de Gemmell ???
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
2e Gemmell lu et comme le 1er, je ne suis pas déçue. Je soupçonne l'auteur d'avoir une prédilection pour les héros vieillissants, car après Druss la Légende, nous voici en compagnie de Bison, Nogustha et Kebra.
Gemmell nous emmène dans une course folle : la lutte contre une prophétie millénaire qui peut prendre vie à partir de la mort d'un nourrisson, protégé grosso modo par les trois vieux guerriers susnommés.
SI j'ai trouvé que la découverte de la Prophétie prenait un peu de temps ( la moitié du livre) , on ne s'ennuie tout de même pas dans les livres de Gemmell. L'intrigue est toujours en action, les héros sont attachants chacun à leur genre et l'auteur finit par nous émouvoir au fur et à mesure des pages.
Conclusion, ce ne sera sûrement pas mon dernier Gemmell!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge Mauvais Genres
Challenge Monopoly
Groupe facebook "TM Lecture: passe le relais".
Nouvelle aventure située dans la grande saga « Drenaï », LES GUERIERS DE L'HIVER se situe environ trois siècles après LEGENDE. L'empereur Skanda est au pouvoir, marié à la princesse ventriane Axiana, ce qui a permis de rétablir la paix entre les deux peuples ennemis. N'ayant plus besoin d'une armée aussi nombreuse, Skanda renvoie dans leur foyer ses soldats vétérans, comme Nogusta, Bison et Kebra. Une nouvelle accueillie différemment selon les militaires : certains apprécient de pouvoir enfin goûter aux joies de la retraite et d'une existence pacifique, d'autres se désolent d'être considérés comme inutiles à l'empire. Dans le même temps apparaissent des démons, menés par Anharat le Seigneur démoniaque. Ce-dernier désire tuer trois rois afin d'accomplir une antique prophétie. En effet, ce triple régicide permetta aux forces du mal de déferler sur le monde. Deux des monarques ont déjà succombés et seul l'enfant à naitre d'Axiana empêche encore le règne des démons…A l'hiver de leur vie, les anciens héros de l'empire vont se dresser pour combattre cette puissance maléfique.
Avec LES GUERRIERS DE L'HIVER, Gemmell retrouve le ton de son fabuleux LEGENDE mais au lieu d'un héros unique comme Druss il partage cette fois le récit entre une poignée de protagonistes bien campés. Nous avons tout d'abord l'archer Kebra, âgé de 56 ans, dont la vue commence à baisser et qui accepte, avec une relative sérénité, que son temps soit bientôt révolu : il doit passer la main et laisser aux plus jeunes la défense de l'empire.
Nogusta, de son côté, reste un des meilleurs combattants du pays. Il possède un don de clairvoyance qui lui fait comprendre l'imminence d'un immense péril et tente encore d'exorciser le massacre de sa famille commis bien des années plus tôt.
Bison, la soixantaine bien tassée, n'accepte pas son âge : il ne pense qu'à se battre, à se montrer vulgaire, dragueur, rude et brutal, bref à se conduire comme un « homme, un vrai ». La perspective de la retraite l'épouvante et la possibilité d'une mort glorieuse au cours d'une bataille sans espoir lui semble bien plus appréciable qu'une fin de vie dans une ferme.
A eux trois ils vont défendre la reine Axiana contre un Seigneur démoniaque qui rêve de dévaster l'empire et de le réduire en cendres. Bien évidemment tous n'en sortiront pas indemnes.
Avec les GUERRIERS DE L'HIVER nous sommes au coeur de la High Fantasy épique, grandiose et barbare que maîtrisait si bien Gemmell. L'intrigue semble stéréotypée, les personnages classiques, les péripéties attendues et pourtant le romancier n'a aucun mal à écraser la concurrence. Ses héros, apparemment caricaturaux, dévoilent au fil des pages une réelle profondeur, son intrigue évite le manichéisme en proposant des protagonistes bien campés dans les deux camps et ses dialogues sont à la fois très simples et porteurs d'une philosophie de vie bien amenée. On retrouve également dans ce roman cette sensation de nostalgie, ce poids du temps qui passe pour ces héros qui savent que, dans peu d'années, ils seront oubliés. A moins que leurs actes ne se transforment en haut faits, racontés par les conteurs et embellis au fil des siècles jusqu'à devenir, une fois encore, légendaires, tout comme les exploits de Druss.
Sans être le meilleur roman de Gemmell, ce livre proche par sa thématique de sa QUETE DES HEROS PERDUS n'en reste pas moins un divertissement hautement conseillé pour les amateurs de Fantasy héroïque qui préfèrent le fracas des épées aux interminables descriptions et les batailles sanglantes aux intrigues de cour tarabiscotées.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Top
Opus 8 du cycle Drenaï, nous retrouvons là les recettes habituelles qui font la "patte" Gemmell.
Histoire sans surprises donc, les héros sont stéréotypés à souhait et on ne peut échapper à un sentiment de déjà lu dans la plupart des situations du roman (le vieux guerrier protecteur, le guerrier rustre au courage et à la loyauté indéfectible, et bien sûr le jeune guerrier mort de trouille qui se demande s'il trouvera le courage).
Je passe sur la psychologie plutôt sommaire des personnages (là aussi un furieux sentiment de déjà lu).
Et pourtant j'adore ! oui, je suis assez fan de Gemmell et de cette façon d'écrire, certes ce n'est pas de la grande littérature (faut pas pousser quand même hein !), mais cette écriture sans temps mort ni chapitre inutile, ce côté épique et presque kitsch permet de passer un bon moment, c'est un peu comme regarder Conan le barbare ou Highlander, c'est un peu too much, mais on a pas besoin d'être convaincu, on sait ce qu'on vient chercher :)
En conclusion j'ai aimé ce livre comme j'ai aimé les précédents, ni surpris, ni déçu !