L'Arbalète (31/12/1997)
Les lettres que Jean Genet adressa à son éditeur, Marc Barbezat, et publiées ici pour la première fois, sont exceptionnelles, parce qu'elles ont été écrites, dès 1943, quand Genet, encore inconnu, était en prison sous l'Occupation. Après avoir terminé Notre-Dame-des-Fleurs, il écrivait Miracle de la Rose, Pompes funèbres, Querelle de Brest, Journal du voleur. Interrompue pendant sept années, cette correspondance reprend en 1955, en même temps que la nouvelle inspira... >Voir plus
Que lire après Lettres à Olga et Marc BarbezatVoir plus
Ce recueil de correspondances de Jean Genet vers son éditeur, n'a guère d'intérêts pour le contenu si on recherche à lire de belles lettres. Il n'y a que des ordres, des demandes d'argent, de colis, rien d'intéressant sauf si on veut connaître l'histoire de Genet, dans quelle condition il a écrit certaines de ses oeuvres.
A travers, les écrits, on devine le personnage, qui m'apparut odieux, exigeant, pas très poli, voire exécrable envers son éditeur et d'autres personnes. Certes, les circonstances d'emprisonnement ont pu le rendre amer, mais quand même.
Malgré tout, le fait de lire ces lettres, ça donne envie de rechercher certaines de ses oeuvres pour les découvrir.
Je n'ai lu que "les bonnes" de lui, j'aimerais lire au moins un roman pour voir son style.
A la fin, l'éditeur raconte comment il est devenu l'éditeur quasi exclusif de Jean Genet, de leurs relations, amitiés, il nous dit plus que les lettres en total.

Ecrivez des pièces si vous voulez mais ne salopez pas les miennes. Je fais ce que je veux. J'écris comme je veux.

Videos de Jean Genet (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Le texte inédit d'un auteur culte.
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, "Notre-Dame-des-Fleurs", et le long poème "Le Condamné à mort".
L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne "Héliogabale", ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée — avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées.
Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
Découvrir "Héliogabale" : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Nouvelle-Revue-Francaise/La-Nouvelle-Revue-Francaise524