AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ceux de 14 tome 3 sur 4
Flammarion (30/11/-1)
4/5   11 notes
Résumé :
Dans la série CEUX DE 14, publiée par J'ai lu, Maurice Genevoix à consacré le premier récit : SOUS VERDUN, aux jours de la Marne. Le volume suivant, NUITS DE GUERRE, décrit le mois d'octobre 1914, celui où les armées s'immobilisent et se terrent. LA BOUE, c'est la description inoubliable du premier hiver sur le front de l'Argonne. La peur, la mort, sont devenues familières. Mais apparaît une nouvelle ennemie : la boue. Elle envahit tout; elle baigne les hommes valid... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ceux de 14, tome 3 : La BoueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le récit n'est pas facile à suivre. Il n'y a pas d'action à proprement parler. Ne cherchons donc pas une "histoire", un fil pour ce livre, qui n'est pas un roman. Maurice Genevoix a vécu, comme plusieurs centaines de milliers de jeunes hommes de sa génération, l'horreur des tranchées. Sa description de cette vie d'enfer, de ces missions dérisoires, de cette misère obligée par la bétise du commandement politique et militaire, suffit, par son authenticité, à justifier tous ses livres sur ce douloureux sujet. La boue, loin d'être un détail, est une calamité de plus qui a amplifié l'horreur de cette vie sans autre but que la mort, stupide, vaine, et anonyme. Ce livre n'a que cet intérêt: marteler cette vérité: ces hommes ont souffert, terriblement.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Maurice Genevoix (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}