AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220062327
136 pages
Desclée de Brouwer (27/01/2011)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Notre monde aurait-il quelque mauvaise conscience, quelque problème avec la mémoire et l'absence ? D'un côté, l'inflation mémorielle qui touche groupes et communautés pour commémorer un drame, un événement, un personnage célèbre.

D'un autre, et de manière surprenante, la tentation de l'effacement, de l'oubli qui touche tant de contemporains. Tous ceux qui disparaissent sans crier gare de nos sociétés, sans qu'une protestation ne s'élève...
>Voir plus
Que lire après Quatre actes de présenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Autant j'aime les romans de Sylvie Germain, autant j'ai eu du mal avec cet essai sur la spiritualité.
Je l'ai simplement survolé, n'ayant pas réussi à m'impliquer.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a urgence à faire acte de présence, a se redresser, Alors que nous vivons dans une société repliée sur elle-même et que nous habite la tentation du virtuel absolu, qui évacue la chair et la pesanteur des choses, l'heure n'est-elle pas au retour de ce temps présent, à ce monde-ci, quitte à y affronter le mal, la peur, le vide et l'absence? Dans des textes brefs et percutants, l'auteure de "Jours de colère", "Immensités", "Les Échos du silence", "Mourir un peu" et "Magnus" invite à sortir de soi-même et à devenir porteur de lumière pour éclairer les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le souffle : pure expression de vie, signature à la fois si délicate et si pénétrante, infime et bouleversante, de la présence d'un vivant. Comme la lumière, il frémit à la lisière de la matière et de l'immatériel, entre mystère et merveille.
Commenter  J’apprécie          200
Le silence est en synergie avec la sagesse, il est en effet nécessaire au travail de la pensée ; la réflexion ne peut avancer et la méditation se dilater que dans un espace mental désencombré, les idées ne peuvent surgir et prendre relief que dans un esprit attentif, disponible à l'imprévu, et les songes n'adviennent qu'au plus secret de l'être. Le silence féconde la capacité de jugement, il aiguise la conscience et e discernement. Il a une fonction pédagogique, une qualité morale et une dimension métaphysique. Il a aussi, et par excellence, une vocation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          50
La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique ; dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir...
Commenter  J’apprécie          70
Cette carence de vie avant la mort n'affecte pas que les miséreux, elle frappe tout autant les nantis, comme en a témoigné Fritz Zorn dans son livre Mars, paru juste après sa mort à l'âge de trente-deux ans. Né sur la "rive dorée" du lac de Zurich, Fritz Zorn (pseudonyme signifiant "colère") a été élevé dans un enfer douillet, très calme et lisse - l'enfer d'une bourgeoisie qui s'ingénie à esquiver toute question, à nier avec une égale opiniâtreté les drames, la souffrance, les désirs, la vie même, à éluder le présent, à tuer le temps de bout en bout en attendant une mort discrète, bienséante.
Commenter  J’apprécie          30
"Dans un festin, et dans un festin seulement, l'homme se réjouit de la joie de l'autre, je dirais même plus : il a besoin de cette joie. [...] Le festin est peut-être - paradoxalement - le seul lieu où la joie de l'autre ne suscite pas l'envie, où il n'existe aucune concurrence, aucun numerus clausus ; le nombre accru des convives, loin d'être un obstacle, un danger, multiplie la joie de chacun et de tous." (Steinhardt)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sylvie Germain (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Germain
Lecture de Sylvie Germain : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Saison 5 : Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain et Michel Simonot
Captation, montage et générique par Corinne Nadal
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

{* *}