EAN : 9782220062327
Desclée de Brouwer (27/01/2011)
4.04/5   12 notes
Notre monde aurait-il quelque mauvaise conscience, quelque problème avec la mémoire et l'absence ? D'un côté, l'inflation mémorielle qui touche groupes et communautés pour commémorer un drame, un événement, un personnage célèbre.

D'un autre, et de manière surprenante, la tentation de l'effacement, de l'oubli qui touche tant de contemporains. Tous ceux qui disparaissent sans crier gare de nos sociétés, sans qu'une protestation ne s'élève...
>Voir plus
Que lire après Quatre actes de présenceVoir plus
Autant j'aime les romans de Sylvie Germain, autant j'ai eu du mal avec cet essai sur la spiritualité.
Je l'ai simplement survolé, n'ayant pas réussi à m'impliquer.
Il y a urgence à faire acte de présence, a se redresser, Alors que nous vivons dans une société repliée sur elle-même et que nous habite la tentation du virtuel absolu, qui évacue la chair et la pesanteur des choses, l'heure n'est-elle pas au retour de ce temps présent, à ce monde-ci, quitte à y affronter le mal, la peur, le vide et l'absence? Dans des textes brefs et percutants, l'auteure de "Jours de colère", "Immensités", "Les Échos du silence", "Mourir un peu" et "Magnus" invite à sortir de soi-même et à devenir porteur de lumière pour éclairer les ténèbres.

Le souffle : pure expression de vie, signature à la fois si délicate et si pénétrante, infime et bouleversante, de la présence d'un vivant. Comme la lumière, il frémit à la lisière de la matière et de l'immatériel, entre mystère et merveille.
Le silence est en synergie avec la sagesse, il est en effet nécessaire au travail de la pensée ; la réflexion ne peut avancer et la méditation se dilater que dans un espace mental désencombré, les idées ne peuvent surgir et prendre relief que dans un esprit attentif, disponible à l'imprévu, et les songes n'adviennent qu'au plus secret de l'être. Le silence féconde la capacité de jugement, il aiguise la conscience et e discernement. Il a une fonction pédagogique, une qualité morale et une dimension métaphysique. Il a aussi, et par excellence, une vocation spirituelle.
La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique ; dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir...
Cette carence de vie avant la mort n'affecte pas que les miséreux, elle frappe tout autant les nantis, comme en a témoigné Fritz Zorn dans son livre Mars, paru juste après sa mort à l'âge de trente-deux ans. Né sur la "rive dorée" du lac de Zurich, Fritz Zorn (pseudonyme signifiant "colère") a été élevé dans un enfer douillet, très calme et lisse - l'enfer d'une bourgeoisie qui s'ingénie à esquiver toute question, à nier avec une égale opiniâtreté les drames, la souffrance, les désirs, la vie même, à éluder le présent, à tuer le temps de bout en bout en attendant une mort discrète, bienséante.
"Dans un festin, et dans un festin seulement, l'homme se réjouit de la joie de l'autre, je dirais même plus : il a besoin de cette joie. [...] Le festin est peut-être - paradoxalement - le seul lieu où la joie de l'autre ne suscite pas l'envie, où il n'existe aucune concurrence, aucun numerus clausus ; le nombre accru des convives, loin d'être un obstacle, un danger, multiplie la joie de chacun et de tous." (Steinhardt)