Christiane Besse (Traducteur)
Points (15/02/2007)
3.16/5   32 notes
Par les hasards de l'informatique, Antar retrouve la trace de son ancien collègue L. Murugan, porté disparu depuis 1995. Il était parti en Inde pour étayer son étrange théorie du " chromosome de Calcutta " : selon lui, le savant qui découvrit le virus du paludisme était l'agent inconscient d'un vaste projet... Antar se lance alors dans une enquête fiévreuse et délirante qui le mène de l'Inde du XIXe siècle au New York du XXIe.
Que lire après Le chromosome de CalcuttaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vous avez envie d'une histoire qui vous happe littéralement ?
Vous aimez les mystères, les coïncidences, les disparitions non résolues, les quêtes à travers le temps ?
La médecine et l'histoire des sciences vous intéressent tout autant que l'inexplicable ?
Vous aimez les histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire ?
Alors ouvrez sans hésiter ce roman qui nous convie à une sorte d'enquête scientifique trépidante dans le monde fascinant des chercheurs et de la malaria.
Tout commence par la découverte d'une ancienne carte d'identité concernant un homme porté disparu depuis des années…
Embarquez pour un voyage immobile dans un appartement, dans un New-York du futur, mais aussi dans les souvenirs d'un homme ayant vécu des aventures palpitantes à Calcutta des décennies plus tôt.
Bon nombre d'informations et de découvertes médicales mentionnées dans l'histoire sont totalement véridiques et donnent à ce récit étrange et passionnant une once de mystère et des pistes de réflexion.
Petit fonctionnaire d'une vaste organisation mondiale à laquelle seuls le lient de son ordinateur et son omniprésente banque de données, l'exaspérante Ava, Antar découvre un beau jour sur son écran les vestiges d'une carte d'identité qui appartient à un certain L. Murugan.

Ce Murugan, Antar l'a rencontré autrefois, au moment où, se proclamant la plus grande autorité sur Ronald Ross, prix Nobel spécialiste de la malaria, l'homme partait pour l'Inde à la recherche des preuves qui étayeraient son étrange théorie du « chromosome de Calcutta ». Il y est bien arrivé le 20 août 1995, le Jour du moustique, mais il a disparu le lendemain…

De son fauteuil, sous l'oeil soupçonneux d'Ava ? et sous d'autre regards aussi dont il mesure mal l'influence ?, Antar entame, un peu malgré lui, mais comme poussé par des forces mystérieuses, une enquête.

S'enchaînent alors une série d'événements fiévreux, délirants et passionnants dont le récit, défiant le temps et les frontières, transporte le lecteur du New York de demain à l'Inde du siècle dernier au cours du plus extraordinaire des voyages autour d'une chambre… et d'un ordinateur.

« Ghosh réussit l'exploit d'entremêler passé et futur dans un livre éblouissant et original, mi-roman policier, mi-enquête scientifique. le lecteur demeure envoûté longtemps après avoir refermé le Chromosome de Calcutta. »

Un des premier romans de cet immense romancier découvert il y a peu
J avais été intriguée par le titre au parfum de thriller , de mystère
J ai lu ce roman sans le lâcher donc misions de mr Ghosh accomplie : celui ci est un excellent conteur , le récit est vivant , sans temps morts ,mené à brides abattues
Cependant , je le trouve moins abouti que ses autres oeuvres , en particulier la fin que je ne suis pas certaine d avoir bien comprise.

Roman inclassable qui commence comme une enquête (un individu a disparu ) ,semblant situé dans le futur (ordinateurs multi performants etc …)
Dérive ensuite dans le paranormal ou le fantastique …

Au passage. J'ai rafraîchi mes connaissances sur la malaria. Et la « malaria -thérapie «  , traitement bien réel de la syphilis tertiaire par inoculation de la malaria .Les praticiens y avaient recours avant l ère des antibiotiques et cette méthode peu orthodoxe semblait donner de très bons résultats thérapeutiques sans que personne n en connaisse le mode d'action ( s il y a des médecins à la retraite parmi les babelnautes qui s intéressent à l histoire de la médecine ? Help )

Les esprits cartésiens sont mis à l'épreuve à la lecture de ce roman d'Amitav Ghosh. Naviguant entre la science et l'ésotérisme, le savoir et l'instinct, l'auteur nous entraîne dans une enquête dont le point de départ se situe dans un appartement de New York City. Antar télé-travaille pour un organisme international et se trouve chargé de retrouver, par le biais d'une carte d'identité périmée, un ex-employé disparu mystérieusement quelques décennies auparavant à Calcutta en Inde. À partir de ce moment, se met en branle une série de coïncidences dont le pivot tourne autour des recherches entreprises en 1895 par Ronald Ross, un médecin bactériologiste britannique, en vue de confirmer la transmission de la malaria par le moustique. Le hasard n'existe pas, tous les événements s'enclenchent selon un karma déterminé par des forces supérieures : c'est le propos du roman. J'avoue m'être un peu perdue dans les circonvolutions de l'intrigue et la fin abrupte m'a laissée pantoise. Un roman qui a intérêt à être lu d'une seule traite et avec une certaine ouverture.
Quelle déception ! Je m'attendais à un ouvrage dans la veine de "Peste et choléra" de Patrick Deville qui raconte comment Alexandre Yersin a découvert le bacille de la peste et inventé un sérum anti-pesteux. Je m'attendais donc à quelque chose dans ce style pour la malaria dont la connaissance de la maladie a fait des avancées importantes grâce aux recherches de Ronald Ross. Ce qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1902. Rien de tout cela.
Amitav Gosh noircit 300 pages d'une aventure rocambolesque, loufoque, décousue entre histoire et science fiction avec beaucoup trop de mots. Finalement Ronald Ross a très peu de place et la science aucune.
Je me demande même ce que le savant vient faire dans cette histoire qui le dessert.
Pour une première rencontre avec Amitav Gosh, qui a pourtant une solide réputation, c'est hélas raté.
Comme je n'aime pas les échecs, je tenterai la lecture d'un autre roman de cet auteur plus tard en espérant revoir mon jugement.

parfois son sens égaré de la syntaxe s'effondrait totalement et, au lieu de phrases complètes, elle griffonnait des séquences de syllabes apparement sans lien.