J'ai toujours été attirée par la franc maçonnerie, même si j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Comment en devient-on "initié" ? Pourquoi ? Quel est le rôle de cette confrérie ?
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert ce livre, qui en plus de parler de la franc maçonnerie, est un thriller nous faisant voyager dans différents pays d'Europe.
Anaïs survit de façon presque inespérée à une tuerie où ses 11 autres compagnons n'ont pas eu sa chance. Elle décide donc de tout faire pour sauver sa vie et c'est avec l'aide du policier Antoine Marcas, franc-maçon, qu'elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la ou les personnages qui se cachent derrière cette étrange tuerie.
Nous allons donc aller de découvertes en découvertes durant cette enquête assez complexe, et nous allons essayer d'y voir un peu plus clair au fil du dénouement de cette histoire, mais c'est compliqué et pour nous lecteurs mais également pour les personnages impliqués dans cette histoire.
J'ai assez aimé l'histoire, mais sans plus, beaucoup de scènes un peu tirées par les cheveux, un final original mais qui ne m'a pas entièrement convaincue, par contre, des personnages crédibles, une certaine fluidité de l'écriture et des chapitres courts ont rendus ce livre facile à lire.
ce livre est le premier que je lis
je suis tres interessee par les templiers et par les francs-macons,et cela m'a evidemment amenee a lire giacommeti et ravenne
je ne suis pas decue,ce livre m'a permis de faire des recherches et cela enrichit mes connaissances,ce que j'apprecie car j'aime apprendre et decouvrir
Voici une nouvelle aventure de l'inspecteur Antoine Marcas.
Celle-ci comme en Sicile dans une abbaye où l'on pratique des rites sexuels afin de trouver le véritable amour/désir. Avant que tout se transforme en cauchemar pour l'héroïne. Lors d'un repas, tous les participants sont drogués. Anais se réveille accrocher au-dessus d'un bûcher avec tous ses amis. Elle est la seule survivante.
Pendant ce temps-là, Antoine Marcas se voit confier une enquête concernant la mort de la petite amie d'un ministre. Morte dans d'étrange circonstance.
Les deux personnages sont voués à se rencontrer, et se rendre compte au fil de l'avancer du roman que les deux évènements sont liés.
Dans ce roman, on abordera en grande partie les sectes, les rites sexuels. À travers le manuscrit Casanova.
Une enquête palpitante à la fin surprenante.

En somme un roman intéressant, la lecture de celui-ci est facile. On a envie de savoir comme l'histoire va se terminer et pourquoi Anais a survécu à ce brassier humain.
Je n'ai pas forcément accroché aux éléments de l'histoire que j'ai trouvés un peu spécial et dérangeant. C'était s'en doute le but recherché.

Bonne lecture !!
Le propre des romans d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne est de mêler la Grande Histoire et la petite histoire.

En terme de petite histoire, il s'agit dans ce Xième opus des aventures du commissaire Antoine Marcas, d'une enquête sur le décès plus ou moins inopiné de la bonne amie d'un ministre.

En terme de Grande Histoire, cela permet au lecteur de faire connaissance avec Casanova ainsi qu'avec Aleister Crowley.

Les deux auteurs utilisent toujours un peu la même trame : l'inspecteur est un peu désabusé par son divorce, rencontre une petite jeune femme en perdition avec qui il a une aventure plus ou moins brève. le schéma est identique.
Par contre, les intrigues ne sont pas forcément toujours identiques et heureusement d'ailleurs. Dans ce cas, nous sommes au prise avec Dionysos, un gourou bien allumé. J'ai, pendant tout le roman, pensé que je devenais une bonne enquêtrice et que j'avais démasqué Dionysos mais en fait.... non, j'étais complètement à côté de la plaque.

Les romans de Giacometti et Ravenne sont la garantie de passer un bon moment lecture, au chaud, en automne, sous le plaid et avec le café.
Ce qui me manque pour vraiment apprécier c'est que la Grande Histoire prenne plus de place.
En effet, les "points historiques" sont accessoires dans leurs romans. Ils viennent expliquer l'intrigue, la renforcer mais l'intrigue n'est jamais basée sur un point historique.
C'est mon petit bémol.

Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous entraînent dans un thriller où ésotérisme et érotisme cisèlent une manipulation sans précédent.
Je l'ai lu en 1 journée et pourtant il y a 300 pages !!! Une fois dedans difficile de décrocher.
Ce livre s'inscrit dans la veine du « Da Vinci Code », sans pour autant être un « copier-coller ». L'intrigue est bien menée et l'on se demande jusqu'au bout qui est Dionysos (j'ai eu faux !!). Un regret, une fin un peu décevante, à l'eau de rose. Je préfère largement la fin alternative proposée sur : http://www.giacometti-ravenne.fr/

Voici un thriller de Giacometti / Ravenne que je viens de lire très facilement. on se laisse entrainer dans cette histoire déroutante où s'allient le labyrinthe des sectes, la franc-maçonnerie et une histoire policière. Un bon thriller que j'ai aimé.
Nous franchissons un cap dans l'horreur des meurtres rituels dès le premier chapitre du livre: un gourou élimine ses adeptes dans un gigantesque bûcher digne de l'inquisition. En parallèle un ministre de la culture perd la raison suite au décès de sa maîtresse durant l'acte. Puisque le ministre est franc-maçon, c'est Antoine Marcas qu'on appelle à la rescousse. Quel est donc le point commun entre cette mystérieuse secte, les ébats extra-conjugaux d'un ministre, la vente pour une somme astronomique d'un mystérieux manuscrit de Casanova et enfin Aleister Crowley?
Ésotérisme, manipulations, meurtres, sexe, franc-maçonnerie, pas de doute nous sommes dans un Giacometti et Ravenne.
J'avoue avoir du mal avec cette série: Antoine Marcas ne m'apparaît pas très sympathique, ses abus de pouvoirs le rendent un peu mesquin, ses relations avec les femmes sont assez déroutantes, un peu dans le style de James Bond et de ses James Bond Girls... L'enquête ne m'accroche pas vraiment, c'est facile à lire en cette période où j'ai l'esprit ailleurs et besoin de distraction mais sans plus. Les rebondissements successifs sont un peu capilo-tractés et les fusillades inutiles. Bref, pas plus convaincue que ça par cet épisode.
Le commissaire Marcas est chargé d'élucider la mort de la jeune maîtresse du Ministre de la Culture. Ministre qui, depuis, semble déconnecter de la réalité et a été placé dans un institut spécialisé. Tout pousse au décès accidentel. Mais bientôt, l'époux d'u,e star du cinéma et de la TV décède dans des circonstances similaires en Espagne. Ces deux affaires sont elles liées ?
Pour Marcas, il va falloir jouer serrer et à la limite de la légalité. Avec l'aide précieuse de ces frères, il va dénouer les fils de ces morts mystérieuses.
Une immersion dans l'univers de Casanova, l'impénitent séducteur. Mais également dans la dérive sectaire dès lors qu'une personne malintentionné et charismatique s'empare du pouvoir.
Un très bon thriller haletant de bout en bout.
J'adore le commissaire Marcas, une histoire où rien ne manque. Cette série à quatre mains est vraiment bien écrite, on entre dedans dès le début et tout au long des pages que l'on tourne avidement, on a pas envie de refermer ce livre. de rebondissements en rebondissements, on arrive à la fin et oh, surprise, je ne m'attendais pas à ça. D'aucun diront sans doute qu'il s'y attendait, que c'était tout vu. Bien tristes sont-ils et il n'y a plus beaucoup de lecture qui doivent les rendre heureux. Moi, je me suis délectée de chaque ligne, de chaque mot, qui m'ont appris des choses et m'ont plongée dans un monde que je ne connaissais pas et que j'ai envie d'approfondir finalement.
Excellente, comme toutes les histoires d'Antoine Marcas !