Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.06/5   58 notes
«Sous la pression de son père, adjudant à la retraite et ancien combattant de 14-18, Simon Chalumot, douze ans, est envoyé comme enfant de troupe aux Écoles militaires. Il découvre le coeur de servitude des rapports soi-disant humains, la surdité militante, l'écoeurante brutalité d'un monde où la hiérarchie remplace le raisonnement. Son insoumission passe par le conflit permanent, les tentatives d'évasion et le suicide, la solitude. Le calvaire va durer plus de dix ... >Voir plus
Que lire après Allons z'enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'armée en prend pour son grade, dans ce livre écrit au début des années 50 (l'action se passe dans les années 30), réédité récemment aux éditions le Dilettante. Les temps ont changé, certes, dans les écoles militaires. Il nous reste ce bouquin magnifique, témoignage d'une époque, hymne à la liberté et à la jeunesse, pétri d'humanité. Un réquisitoire aussi contre la bêtise humaine, la veulerie et l'hypocrisie, qui n'a rien perdu de sa fougue. Décoiffant ! Belle adaptation réalisée par Yves Boisset au cinéma, au début des années 80, avec un Jean Carmet plus vrai que nature dans le rôle d'un adjudant pur sucre, père du héros.
Le film d'Yves Boisset, que j'ai vu en 1981, m' a amené à lire Allons'enfants peu-après.

Le livre vaut surtout par cette confrontation détaillée de l'enfance, avec l'armée et la discipline militaire.... donc, le jeune Simon et son père l'adjudant Chalumot.
Yves Gibeau s'inspire de sa jeunesse passée sous la férule de l'enseignement militaire aux enfants de troupe et en école de l'armée.
Simon Chalumot acquiert assez vite une détestation de la chose militaire, alors que son père fonde tous ses espoirs dans son fils pour qu'il devienne officier.
C'est l'occasion pour Gibeau, de dresser quelques portraits de militaires particulièrement bornés ou ineptes.
Le livre d'Yves Gibeau, quoique passionnant, comporte une inutile partie que -heureusement -le film a éludé. Il s'agit des chapitre dans les quels Simon Chalumeau est militaire à Saumur, puis retourne à la vie civile avant de partir au conflit de 39/45...Partie qui, à mon sens n'apporte strictement rien au roman en l'alourdissant.

Ce livre raconte la formation d'un jeune homme dans une école militaire et ce qu'il pense de cette formation. C'est surtout un roman antimilitariste, qui montre la bêtise du milieu militaire, l'etroitesse d'esprit des professeurs et la méchanceté de certains élèves entre eux. On est tour à tour révolté, déçu, attristé et on se prend d'affection pour le narrateur. C'est surtout un tableau d'une France, d'une époque pas si lointanie et de la force de conviction ainsi que de la souffrance de celui qui dit non. J'ose espérer que les choses ont changé dans ces écoles mais je n'en suis pas toujours sûr..
Je devais avoir environ 12 ou 13 ans quand j'ai eu en main, un peu par hasard, ce livre. Je ne sais plus qui, dans ma famille, me l'avait donné en me disant : tiens, c'est un bouquin rigolo (= bien de ton âge) ! le titre était d'ailleurs amusant et la couverture était un dessin où on voyait des petits soldats qui défilaient n'importe comment : bref, tout confirmait l'opinion que ça pouvait effectivement être un bouquin rigolo.
Sauf que dès que j'ai eu dépassé la dizaine de pages, j'ai été effaré par ce que je lisais puis passionné, puis révolté puis bouleversé et tellement pleinement solidaire du jeune héros de ce livre. Je n'aurais pas aimé qu'on me fasse ce coup-là... La base de l'histoire (qui est romancée) est véridique car Yves Gibeau a lui-même eu à souffrir dans cette école d'enfants de troupe.
D'ailleurs, suite à cette expérience douloureuse, Yves Gibeau ne cessera - jamais - d'être pacifiste, ce qui transparait - toujours - dans toute son oeuvre littéraire. Pour la petite histoire, il a vécu la fin de sa vie à proximité du "Chemin des Dames " dans l'Aisne et s'est fait enterrer dans le cimetière de l'ancien Craonne, lieu d'une épouvantable boucherie en 1917.

"Allons z'enfants", c'est l'histoire d'un garçon d'une douzaine d'années, Simon Chalumot, qui commence son secondaire (après le certificat d'études) dans l'école d'enfants de troupe des Andelys (Eure). C'est son père, ancien adjudant de carrière, qui, au titre de bons et loyaux services (armée coloniale d'Afrique et d'Asie, guerre de 14-18,...) a pu faire intégrer son fils dans cette école militaire dont l'enseignement et l'hébergement sont gratuits sous réserve d'un engagement de 10 ans après les études ou le diplôme de sortie. le début de cette histoire se déroule quelques années après la guerre de 14-18 avec l'ambiance qu'on imagine d'un pays qui est sorti victorieux du conflit et où les anciens combattants sont une force politique.
Or le problème est que le caractère de Simon s'accommode mal de la vie en caserne. Et dès le début, ça coince et il se fait remarquer comme forte tête et rétif à la discipline militaire. Tout le livre sera la description de cette lente descente aux enfers tant avec l'école qu'avec ses parents où il ne trouve jamais aucun réconfort. Bien au contraire.
Et pourtant, il ne manque pas d'intelligence, le petit Simon. C'est juste qu'elle n'est pas placée au bon endroit (pour la hiérarchie de l'école). Il se passionne pour la littérature française et le cinéma et tentera d'en faire un objectif d'avenir.
Il y a parfois de beaux passages un peu apaisés, en marge de cette vie, qui rendent plus dures encore les brimades et injustices que Simon subit en retour.
Il est certain qu'il y a de la haine et un mépris incompressibles chez Simon envers son père, envers la gent militaire. Il y a aussi un fort mais vain désir de revanche qu'il exercera par forcément à bon escient.
Yves Gibeau y a mis toutes ses tripes dans ce livre qui reste le plus fort de tous les livres qu'il a écrits.
Aujourd'hui encore, plus de cinquante ans après, ce livre est toujours dans mon top 10 (dix) des meilleurs livres que j'ai pu lire.
Un excellent film de Boisset en été tiré en 1980
Lorsque le jeune héros du roman, Simon, est traîné par son père à l'école des enfants de troupe, il est clair que pour l'ex-adjudant Chalumot, nostalgique du Tonkin et du Chemin des Darnes, son fils de treize ans pourra devenir ce que lui-même n'a pu être : un officier.
Simon, intelligent et doué pour les études, s'aperçoit vite que l'éducation militaire vise à transformer les êtres en automates, que la bassesse et la soumission à l'autorité sont ici des vertus promotionnelles. Et Simon se rebelle : puni, brimé, réduit au désespoir, il n'en sera pas moins, pour ses chefs et ses éducateurs, un défi permanent dont on ne peut se défaire par les moyens ordinaires ; ni la condamnation ni le renvoi ne cache-raient leur échec. Là se trouve la victoire du jeune révolté, son réconfort au long d'un calvaire qu'aggrave encore un amour gâché : la jeune fille qu'il aime est la première à le dénoncer quand il s'évade.
Libéré de ses obligations, Simon entreprend à vingt-trois ans une carrière dans le cinéma, mais la Seconde Guerre mondiale éclate et le ramène sous la coupe de ses tortionnaires. Dans l'enfer de Dunkerque, Simon s'évertuera à se conduire en homme courageux, épris de liberté et d'idéal.
Yves Boisset à porté à l'écran Allons z'enfants

Purée ! que j'crie aux copains, c't'un Boche ! Un vrai ! Et j'tire.