AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070227648
122 pages
Gallimard (28/02/1925)
3.54/5   24 notes
Résumé :

... Mal enchaîné, en effet, puisque le voici à Paris, en 1899, débarquant du Caucase. Et puis, mal enchaîné, parce que cet amoureux des hommes n'a plus besoin de chaînes - il est devenu amoureux de son oiseau ; il le nourrit, dans l'espoir que ce vautour déplumé qui ressemble à une conscience deviendra le bel aigle du Progrès, de l'Idéal, de l'Essor... A ce régime, Prométhée dé... >Voir plus
Que lire après Le Prométhée mal enchaînéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Parce qu'il trainait dans ma bibliothèque aux côtés de Thésée (du même auteur) que je venais de relire (cf. ma critique), je me suis dit que j'allais relire aussi le Prométhée. Deux ouvrages tout aussi brefs l'un que l'autre, mais pas de la même époque. le Prométhée date de 1925, Thésée de 1946. Peut-être est-ce cette différence d'âge qui rend le Thésée assez terne et ennuyeux, tandis que le Prométhée est beaucoup plus léger, dynamique, agréable à lire et non dénué d'humour.

Assez farfelu aussi. On sent que l'auteur se détend et veut amuser son lecteur. Prométhée, « du haut du Caucase, ayant bien éprouvé que les chaînes, tenons, camisoles, parapets et autres scrupules, somme toute, l'ankylosaient, pour changer de pose, il se souleva du côté gauche, étira son bras droit et, entre quatre et cinq heures d'automne, descendit le boulevard de la Madeleine à l'Opéra ».

Et voilà, c'est parti pour d'étranges aventures à Paris où Dieu aussi joue un rôle (il s'agit de Zeus, pas de celui un peu prétentieux qui se croit unique). Je ne vais pas vous narrer ces aventures, mais c'est assez comique et déjanté. Est-ce un effet du mouvement surréaliste de l'époque ? Je le crois (un an avant, en 24, André Breton publiait le premier manifeste du surréalisme).

Alors, derrière cette joyeuse pantalonnade, y aurait-il un message dissimulé que notre lettré voudrait nous faire passer ? On le pense à la lecture du discours de Prométhée dans « la salle des nouvelles lunes » devant un auditoire ma foi bien dissipé. Que dit-il ce brave Prométhée ? Que son aigle, représentant le progrès, a fait son malheur, et cela paraît tenir la route en guise de message (le progrès fait le malheur de l'humanité). Que chacun porte un aigle en lui, qu'il soit vice ou défaut, et qu'il faille l'accepter pour le rendre beau et majestueux, en semble un autre. On s'interroge. Puis, plus tard, Prométhée tue son aigle et le mange. Il faudrait donc plutôt s'en affranchir ? On hésite, on cogite au milieu des méandres délirants de l'histoire.

Finalement, vers la fin, l'auteur fait dire à Prométhée : « ne cherchez pas à tout cela trop grand sens ; je voulais surtout vous distraire, et suis heureux d'y être parvenu ». Dont acte. de fait, il nous a distrait ce brave Gide et c'est bien le principal.

Pourtant, au début, dans sa dédicace à Paul-Albert Laurens, il paraissait avoir plus d'ambition : « Je te dédie ce livre, cher ami, parce que tu voulus bien le louer. Quelques rares pareils à toi puissent-ils, en cette gerbe de folle ivraie, trouver, comme tu fis, du bon grain ». Comme cela est bien écrit... du bon grain, je n'en ai point trouvé, mais un agréable petit moment, oui.
Commenter  J’apprécie          50
André Gide - 1899

Je crois que c'est mon premier livre de cet auteur et si je ne connaissais pas sa grande réputation, j'en resterais là.

La quatrième de couverture résume le livre du début à la fin donc aucun intérêt à développer mon commentaire.

Le petit plus: j'ai cherché du coup, quelques informations sur la légende de Prométhée, c'est toujours ça de gagner :-)
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture assès ancienne dont il ne me reste comme souvenir qu'un profond ennui.
Tentative de relecture : ouillouilouille...

Désolé.
Commenter  J’apprécie          70
Il me semble qu'il y a bien mieux dans l'oeuvre de Gide que ce Prométhée qui croit avoir rompu ses chaînes pour se lier à d'autres. Très lassant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Or, messieurs, depuis trente jours, je sens que je suis un être original, unique, répondant à une vraiment singulière destinée. Donc, messieurs, induisez qu'avant je sentais précisément le contraire. Je menais une vie parfaitement ordinaire et me faisais un devoir de cette formule : ressembler au plus commun des hommes. Maintenant je reconnais certes qu'un homme commun ne saurait exister, et j'affirme que c'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne. N'importe ; je m'ingéniais ; je faisais de la statistique, je supputais le juste milieu - sans comprendre que les extrêmes se touchent, que qui se couche très tard rencontre qui se lève très tôt, et que qui choisit pour siéger le juste milieu, risque de s'asseoir entre deux chaises.
Commenter  J’apprécie          20
Damoclès : J'ai tenté lâchement de me débarrasser de ma dette, mais je ne l'ai pas acquittée. Dans les cauchemars de mes nuits, je me réveille en sueur, m'agenouille, crie à voix haute : "Seigneur ! Seigneur ! à qui devais-je ? - Seigneur ! à qui devais-je ?" Je n'en sais rien, mais je devais. - Le devoir, messieurs, c'est une chose horrible ; moi, j'ai pris le parti d'en mourir.
(...)
"Qu'as tu donc que tu n'aies reçu", dit l'Ecriture ... reçu de qui ? de qui ?? de Qui ?? - Ma détresse est intolérable.
(...)
Aidez-moi donc à me comprendre, par pitié ! - J'ai ceci, qui m'est venu je ne sais d'où et que je dois à qui ? à qui ?? à Qui ?? - et pour cesser un jour de le devoir, croyant le pouvoir, je vais avec ceci faire des dons aux autres ! Aux autres !!
Commenter  J’apprécie          10
"Voyons, voyons : monsieur faisait ...
- Des allumettes", murmura Prométhée rougissant.
Alors il y eut un silence un peu pénible, le garçon comprenant qu'il avait eu tort d'insister, et Prométhée qu'il avait eu tort de répondre. D'un ton consolateur:
"Enfin ! Monsieur n'en fait plus ... reprit le garçon. Mais alors, quoi ? Il faut bien que j'inscrive quelque chose, je ne peux pas mettre comme ça : Prométhée, tout court. Monsieur a bien une petite profession, une spécialité ... Enfin, qu'est-ce que monsieur sait faire ?
- Rien, recommença Prométhée.
- Alors mettons : homme de lettres. Maintenant, si monsieur veut bien rentrer dans la salle ; je ne peux pas servir dehors."
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je sais, c'est que, non satisfait de leur donner la conscience de leur être, je voulus leur donner aussi raison d'être. Je leur donnai le feu, la flamme et tous les arts dont une flamme est l'aliment. Echauffant leurs esprits, en eux je fis éclore la dévorante croyance au progrès. Et je me réjouissait étrangement que la santé de l'homme s'usât à le produire. - Non plus croyance au bien, mais malade espérance du mieux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai horreur des repas solitaires, et le système des tables à trois m'agrée, car à deux l'on pourrait se disputer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Gide (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide
CHAPITRES : 0:00 - Titre
M : 0:06 - MÉCHANCETÉ - Henry Becque 0:16 - MÉDECINE - Jean de Villemessant 0:28 - MÉDISANCE - Gabriel Hanotaux 0:39 - MÉNAGE - Claude Roy 0:51 - MODESTIE - Laurent de la Beaumelle 1:01 - MONDE - Comte de Oxenstiern 1:11 - MOQUERIE - Léon Brunschvicg 1:21 - MORT - Alphonse Rabbe 1:31 - MOT - Michel Balfour
N : 1:42 - NAISSANCE ET MORT - Alexandre Dumas 1:55 - NÉANT - Villiers de L'Isle-Adam
O : 2:07 - OISIVETÉ - Noctuel 2:21 - OPINION DES FEMMES - Suzanne Necker 2:41 - OPTIMISME - André Siegfried
P : 2:52 - PARAÎTRE - André Gide 3:02 - PARLER - Maurice Donnay 3:14 - PARLER SANS BUT - Oscar Comettant 3:26 - PAROLE - Pierre Dac 3:38 - PASSION - Comte de Saint-Simon 3:49 - PÈRE - Francis de Croisset 4:00 - PERFECTION DE LA FEMME - Alfred Daniel-Brunet 4:12 - PESSIMISME - Ernest Legouvé 4:24 - PEUPLE - Gustave le Bon 4:35 - PHILOSOPHIE - Georges Delaforest 4:49 - PLEURER - Malcolm de Chazal 4:57 - POSE - Jean Commerson
R : 5:16 - RAISON - Albert Samain 5:28 - RÉCEPTION - Fernand Vandérem 5:45 - RÉFLÉCHIR - Julien Benda
5:56 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Henry Becque : https://libretheatre.fr/wp-content/uploads/2017/02/Becque_Atelier_Nadar_btv1b53123929d.jpg Jean de Villemessant : https://www.abebooks.fr/photographies/Disdéri-Hippolyte-Villemessant-journaliste-patron-Figaro/30636144148/bd#&gid=1&pid=1 Gabriel Hanotaux : https://books.openedition.org/cths/1178 Claude Roy : https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/french-journalist-and-writer-claude-roy-in-1949-news-photo/121508521?language=fr Laurent Angliviel de la Beaumelle : https://snl.no/Laurent_Angliviel_de_La_Beaumelle Léon Brunschvicg : https://www.imec-archives.com/archives/collection/AU/FR_145875401_P117BRN Alexandre Dumas : https://de.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas_der_Ältere#/media/Datei:Nadar_-_Alexander_Dumas_père_(1802-1870)_-_Google_Art_Project_2.jpg Villiers de L'Isle-Adam : https://lesmemorables.fr/wp-content/uploads/2020/01/2-Villiers-jeune.jpg Noctuel : https://prixnathankatz.com/2018/12/08/2008-benjamin-subac-dit-noctuel/ Suzanne Necker : https://www.artcurial.com/en/lot-etienne-aubry-versailles-1745-1781-portrait-de-suzanne-necker-nee-curchod-1737-1794-huile-sur#popin-active André Siegfried : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/02/09/31001-20160209ARTFIG00272-andre-siegfried-figure-tutelaire-de-la-geographie-electorale-contemporaine.php André Gide : https://www.ledevoir.com/lire/361780/gide-et-le-moi-ferment-du-monde Maurice Donnay : https://www.agefotostock.com/age/en/details-photo/portrait-of-charles-maurice-donnay-1859-1945-french-playwright-drawing-by-louis-remy-sabattier-from-l-illustration-no-3382-december-21-1907/DAE-BA056553 Oscar Comettant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Comettant#/media/Fichier:Oscar_Comettant-1900.jpg Pierre Dac : https://www.humanite.fr/politique/pierre-dac/presidentielle-1965-pierre-dac-une-candidature-moelle-732525 Saint-Simon : https://www.britannica.com/biography/Henri-de-Saint-Simon Francis Wiener de
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..