C'est le troisième roman de Karine Giebel que je lis et, pour le moment, non seulement je n'ai jamais été déçu mais elle a su à chaque fois me surprendre en jouant sur différents registres du thriller. En l'occurrence l'intrigue est presque secondaire dans ce roman, c'est le côté intimiste qui prime sur l'action, la relation improbable, voire impossible, dans un autre contexte entre deux individus que tout oppose (l'auteure parle fort justement d'un « couple insolite, formé par l'errance, la douleur« ).

Comme le roman repose sur les épaules de ses deux héros qui sont tout sauf héroïques, lui donner une véritable profondeur psychologique était primordial pour en assurer la crédibilité. Karine Giebel relève haut la main le challenge, elle parvient à rendre ses personnages crédibles au point d'en devenir presque palpables.

D'un côté on a François, à l'aube de la cinquantaine il a la vie dont il toujours rêvé, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il souffre d'une tumeur au cerveau inopérable. Condamné à court terme, il décide de tout quitter le temps de faire le point, résigné, effrayé. Fuir un funeste destin qu'il sait inéluctable.

De l'autre Paul, à peine 20 ans, peut être un peu plus. Lui aussi fuit mais l'auteure distille des infos sur son compte au compte gouttes. Parfois on a enviez de lui foutre des baffes (à Paul pas à Karine Giebel) mais à la lumière de son parcours on comprend mieux.

Mais ce roman n'est pas que psychologique, on a bel et bien une intrigue digne d'un thriller en toile de fond. Une intrigue dont on découvre toute la mesure au fil des chapitres. Une intrigue noire à souhait qui, presque malgré nous, nous tiendra en haleine jusqu'au clap de fin.

Le style de l'auteure fait de ce roman un vrai régal à lire, sans doute pas un thriller qui mettra vos nerfs à rude épreuve mais une belle histoire d'amitié qui fait du bien là où elle passe. On prend un véritable plaisir à partager tour à tour les pensées de François et de Paul.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai lu ce roman en une journée donc autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture !
J'ai aimé le personnage de François, très paternel et assez émouvant, mais aussi celui de Paul, très mystérieux et apportant sa dose de suspense à l'intrigue.
Ce road-trip m'a captivé d'un bout à l'autre.
Malgré tout, ce roman n'a rien d'exceptionnel et reste assez classique comparé à certains des autres romans de l'autrice, beaucoup plus intenses et dérangeants.
La fin n'est pas extraordinaire non plus. Ce n'est pas un livre qui me hantera comme "Meurtres pour rédemption" ou "Toutes blessent la dernière tue".

➡️ Une chouette lecture, toutefois moins puissante que les romans-phares de l'autrice !
Un roman noir, vraiment très noir ! Dès les premières lignes Karine Giebel installe le lecteur dans la voiture d'un homme en fuite, François Davin, un riche avocat d'affaire poursuivi par un assassin. Il faudra attendre quelques pages pour connaître le nom de ce tueur implacable et ses motivations.
Au cours de ce voyage, la route de François croise celle d'un autostoppeur venu d'un autre monde que le sien, et cette rencontre va l'amener à réfléchir sur la vie, sur sa vie. Et le lecteur avec lui est amené à se poser des questions sur le sens profond qu'il donne à sa vie, sur les vérités auxquelles il a toujours cru, sur le Bien, sur le Mal, sur le bonheur, sur ce qui le fait avancer. Qu'y a-t-il au bout de notre route ?
L'auteur agrémente sa fiction de quelques épices de réalité, avec l'enfance maltraitée, la mafia et ses codes, celle des Mafiosos comme celle des Cols Blancs, la pollution et la corruption, les trafics en tous genres, les maladies, etc...
Difficile à lâcher, ce roman ! Et quand le livre est terminé, on continue à s'interroger sur les questions qu'il a soulevées.
Vraiment un très bon roman noir.
Karine Giebel nous conte ici une belle histoire d'amitié, à la fois forte et improbable, entre deux hommes en sursis que tout semble opposer : François, avocat lillois proche de la cinquantaine, quitte brutalement ses proches à la suite d'une mauvaise nouvelle ; Paul, vingt ans à peine, fait du stop à la sortie de Lyon, fuyant un danger dont il refusera longtemps de parler. La mort qui rode, le danger et la violence omniprésents, l'éveil à des sentiments inconnus ou longtemps refoulés conduiront nos deux héros dans un périple haletant sur les routes du sud de la France.
J'ai bien aimé ce roman qui mêle scènes d'action (fusillades, courses poursuites, meurtres, trafics en tous genres) et moments plus intimistes (découverte intérieure, retour sur les choix du passé, ouverture aux autres). Les rebondissements nombreux et les révélations distillées au compte-goutte maintiennent le suspense tout au long de la lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le style de Karine Giebel est agréable à lire, les émotions (peur, angoisse, espoir) sont bien retranscrites, j'ai vibré au diapason des deux fugitifs. Si je n'ai pas totalement adhéré au personnage de François, j'ai par contre adoré celui de Paul, sombre et torturé. Les thèmes abordés sont très intéressants, même si l'auteur aurait pu aller un peu plus loin dans la dénonciation de certaines pratiques mafieuses.
Satan était un ange est le premier roman de Karine Giebel que je lis, et cela ne sera certainement pas le dernier !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Bientôt, tu seras mort. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine
Une rencontre inattendue entre un homme qui va mourir et un jeune voyou qui est poursuivi par son commanditaire. Tous les différencient, mais leur solidarité va les rapprocher.
Ce livre n'est pas vraiment violent, mais tout aussi psychologique que les autres, et surtout hyper addictif, c'est vraiment une course-poursuite.
Mais il y a de vrais thèmes abordés : le système corrompu des déchets toxiques, la maladie, l'amitié, mais aussi la drogue, la mafia et le trafic d'être humain et elle as aussi intégrer un fait réel ; Llaria Alpi et son cameraman Miran Hrovatin assassinés en Somalie, alors qu'ils menaient une enquête sur le trafic international de déchets toxiques.
C'est d'abord l'histoire d'une amitié inébranlable ou la maladie a une énorme place. J'ai franchement beaucoup aimé, c'est très différent de tout ce que j'ai pu lire à elle.
Mais c'est vraiment exaltant, on est plus dans l'émotion que dans la violence, oui il y a des passages difficiles, mais pas cela qui prédomine l'action, c'est plutôt la détermination et l'attachement que les deux personnages se portent.
Un rapport un peu comme son fils et son père spirituel, il lui fait comprendre les choses de la vie, c'est vraiment extrêmement touchant.
12e livre de l'autrice, et c'est encore une excellente lecture.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Mes dernières lectures de Karine Giebel m'avaient un peu déçue, pas convaincue, et je n'étais pas trop partante pour retenter un de ses romans. Pourtant celui ci patientait depuis plusieurs années et une pioche d'une Babeliaute m'a donné l'impulsion pour le sortir de son étagère.
C'est quand on attend peu d'un livre qu'on a le plus de chances d'être séduits, et c'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai regretté que le thriller à proprement parler débute si tard, la première partie n'ayant que peu de suspense. Un thriller où la mort du héros est inéluctable, annoncée dès le début, tumeur incurable, plus rien à perdre mais tout à gagner : une amitié hors normes, la lucidité sur son parcours, sa vie , un but.
Un polar émouvant, très touchant, c'est original ! Et avec le message que rien n'est blanc ou noir, même Satan était un ange.
On rencontre François et Paul.

François à qui tout à réussi dans la vie, belle situation d'avocat il vit avec une femme magnifique tout va bien pour lui en surface. Et puis il se découvre une tumeur au cerveau incurable, il va mourir, il s'enfuit car ne veut pas subir le regard de ceux qu'il aime qu'il connait.

Paul que François prend en stop dans sa fuite, Paul que l'on va apprendre à connaître au même rythme que François. Il n'a pas eu la vie facile Paul c'est ce qui l'amène à être ce qu'il est.

François va suivre Paul dans sa fuite et vivre peut être enfin ce qui au fond de lui est la vraie vie et non celle aseptisée qu'il s'est crée, oser vivre avant de mourir.

Ce roman c'est la quête de la vie d'un homme qui se sait mourant.
J'ai commencé à lire Satan était un ange sans en attendre rien de particulier, comme ça, parce que j'aime bien Karine Giebel. Et je dois avouer que je suis scotchée. J'ai mis un peu de temps à accrocher à l'histoire mais les personnages m'ont tout de suite plus. Tantôt ils m'ont émue, tantôt ils m'ont énervée. Et puis l'histoire est devenue de mieux en mieux aussi, pour finir de la façon que je l'attendais (ce qui n'est pas mal non plus, je n'aime pas trop quand il y a des dizaines de rebondissements juste à la fin du livre pour finir sur quelque chose d'un peu tiré par les cheveux). Un très bon Karine Giebel donc, assez noir mais beaucoup moins que certains de ses autres ouvrages.

La fuite en avant... Une cavale imprévue, deux personnes, que tout oppose, piégées dans la même course effrénée pour fuir...

François fuit sa mort. Paul fuit sa vie.

François va mourir. Il le sait. C'est inéluctable. Paul, lui, ne veut pas mourir. Alors il fuit cette destinée qui n'est peut-être pas la sienne.

Inévitablement François et Paul se rencontrent. Une rencontre due au hasard... ou pas... Qui sait ? Et c'est le point de départ d'une belle amitié. Une amitié improbable qui va pourtant se renforcer au fil des pages. Un récit humain, humaniste, qui révèle la nature profonde de chaque personnage quand on va au delà des apparences... Tel est le récit que nous livre ici Karine Giebel. Un roman bien éloigné de ses thrillers habituels ! Un livre profond qui traite de la réflexion de l'homme sur l'Homme, sa véritable nature, sa capacité à remettre en cause toutes ses idées reçues et souvent préconçues...

Passés les première pages et l'effet de surprise (je m'attendais tellement à un thriller de la même veine que "Purgatoire des innocents"), je me suis prise au jeu de cette histoire attendrissante, bouleversante même ! L'empathie est le sentiment qui ne m'a jamais lâchée au cours de ma lecture, autant pour l'un que pour l'autre de ces deux héros. Empathie mais aussi tristesse, les larmes n'étaient parfois pas loin parce que la Dame sait parfaitement bien jouer avec les sentiments, les décrire tout comme les provoquer chez ses lecteurs !

Ce livre est une véritable introspection dans la vie d'un homme qui a tout, mais qui au final n'a plus rien quand il voit sa mort arriver de manière prématurée. L'analyse aussi de la vie d'un immigré roumain qui doit survivre dans un pays inconnu pour lui, survivre à une adolescence qui n'a rien de doré. Une vision intéressante des choses qui pousse le lecteur à réfléchir sur ses propres priorités... Un livre sur la mort mais sans massacres, tel est le défi relevé par l'auteure !

Ici pas de Mal à l'état pur, juste le mal qui peut parfois ronger chacun d'entre nous... Une véritable étude de la nature humaine portée par une plume toujours aussi agréable à lire, un style rythmé grâce à des phrases courtes, bref toujours addicitif !

Malgré une histoire secondaire qui relève quand même du polar, un personnage qui aurait pu être le vrai méchant d'un thriller à la sauce connue et reconnue de l'auteure, Karine Giebel marque un véritable tournant dans son oeuvre et ce fut un véritable plaisir de la suivre sur cette route "666" ! Cette route "666" qui est celle d'un roman noir, pas celle d'un thriller ! Et c'est tout aussi bon que ce qu'elle a pu écrire jusque là ! Juste différent...

Si vous pensez lire du Giebel d'avant, passez votre chemin ! Si vous souhaitez découvrir la nouvelle Karine Giebel, empressez vous de faire connaissance avec cet ange qu'est Satan...

"Tu vois, Petit, Satan était un ange... Et il le redeviendra."

Lien : http://passionthrillers.blog..
Pour moi, ce livre est avant tout une belle histoire d'amitié ente 2 hommes que tout oppose. J'ai beaucoup aimé cette histoire où le suspense évolue lentement. L'auteure prend plaisir à nous donner de petits indices et elle prend son temps. Cela m'a permis de mieux connaitre les deux héros, de mieux les comprendre et même, si leurs actes sont répréhensibles, de les apprécier ! Les thèmes abordés sont variés et actuels, on passe de la maladie à la traite des êtres humains, des relations familiales à la vengeance, on est sensibilisés à l'écologie, au respect de notre planète. Ce dernier sujet est peut-être évoqué trop brièvement mais je pense que l'auteure a voulu terminer sur une note forte et marquante !