EAN : 9782070216840
Gallimard (24/04/1980)
4.14/5   7 notes
Une oeuvre de jeunesse restée inconnue et totalement inédite jusqu'à ce jour, et dont on ne connaissait que les quelques mentions que Giono en avait faites lui-même. La première idée du roman remonte, semble-t-il, à la seizième année, mais le texte aujourd'hui publié date probablement de 1912, lorsque Giono eut fréquenté comme élève-aspirant la région de Montségur, dans la Drôme, avant de partir pour le front. On découvrira dans ce roman au charme juvénile que sa pr... >Voir plus
Que lire après AngéliqueVoir plus
Angélique est un jeune homme (eh oui, contrairement à ce que son prénom pourrait faire penser) qui part en pèlerinage avec son père car ce dernier souhaite se reculer dans les montagnes et y demeurer seul, santant son heure approcher tandis qu'il souhaite que son fils, lui, continue à mener sa vie. Angélique s'engage donc sur les chemins, errant d'abord puis se retrouvant finalement dans un château où il fait la connaissance de Farinata, Sampierro et Degli Uberti avec lesquels il va sympathiser et qui vont le conduire au maître de ce lieu, Alain. Ce dernier perdant goût à la vie et n'ayant que très peu vu le monde, Angélique décide de l'emmener avec lui à la découverte de ce dernier, se déplaçant de château en château en s'improvisant conteurs d'histoires. Cette pérégrination va les emporter dans des aventures étranges et rocambolesques !

J'ai particulièrement aimé cet ouvrage car il ne ressemble en rien aux autres ouvrages de Giono que j'ai lus jusqu'ici. En effet, ce dernier a tendance à tirer vers le conte et le récit médiéval plus qu'au simple roman. Cependant, un petit bémol : le lecteur se perd parfois un peu dans le fil du récit, ne sachant plus trop si il est dans le conte raconté par nos protagonistes ou si l'histoire suit son cours. A découvrir !

"Les réalités ne valent pas les rêves [...]."
"Car la beauté est une mystérieuse force."
"La vie n'est pas autre chose : une dans, un pied devant l'autre, tant que va la musique, et le temps règle l'orchestre, assis sur le sablier."
"[...] les réalités sont parfois de désagréables personnages, tandis que les illusions, toujours riantes, agitent sans cesses leurs éventails de plumes."