AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070216840
160 pages
Gallimard (24/04/1980)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Une oeuvre de jeunesse restée inconnue et totalement inédite jusqu'à ce jour, et dont on ne connaissait que les quelques mentions que Giono en avait faites lui-même. La première idée du roman remonte, semble-t-il, à la seizième année, mais le texte aujourd'hui publié date probablement de 1912, lorsque Giono eut fréquenté comme élève-aspirant la région de Montségur, dans la Drôme, avant de partir pour le front. On découvrira dans ce roman au charme juvénile que sa pr... >Voir plus
Que lire après AngéliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Angélique est un jeune homme (eh oui, contrairement à ce que son prénom pourrait faire penser) qui part en pèlerinage avec son père car ce dernier souhaite se reculer dans les montagnes et y demeurer seul, santant son heure approcher tandis qu'il souhaite que son fils, lui, continue à mener sa vie. Angélique s'engage donc sur les chemins, errant d'abord puis se retrouvant finalement dans un château où il fait la connaissance de Farinata, Sampierro et Degli Uberti avec lesquels il va sympathiser et qui vont le conduire au maître de ce lieu, Alain. Ce dernier perdant goût à la vie et n'ayant que très peu vu le monde, Angélique décide de l'emmener avec lui à la découverte de ce dernier, se déplaçant de château en château en s'improvisant conteurs d'histoires. Cette pérégrination va les emporter dans des aventures étranges et rocambolesques !

J'ai particulièrement aimé cet ouvrage car il ne ressemble en rien aux autres ouvrages de Giono que j'ai lus jusqu'ici. En effet, ce dernier a tendance à tirer vers le conte et le récit médiéval plus qu'au simple roman. Cependant, un petit bémol : le lecteur se perd parfois un peu dans le fil du récit, ne sachant plus trop si il est dans le conte raconté par nos protagonistes ou si l'histoire suit son cours. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Les réalités ne valent pas les rêves [...]."
Commenter  J’apprécie          130
"Car la beauté est une mystérieuse force."
Commenter  J’apprécie          110
"La vie n'est pas autre chose : une dans, un pied devant l'autre, tant que va la musique, et le temps règle l'orchestre, assis sur le sablier."
Commenter  J’apprécie          20
"[...] les réalités sont parfois de désagréables personnages, tandis que les illusions, toujours riantes, agitent sans cesses leurs éventails de plumes."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}