AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1035 notes
Mon meilleur souvenir de Giono.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre qui regorge de sentiments et d'idées!
Commenter  J’apprécie          20
pas de coup de coeur, même si j'ai aimé beaucoup les personnages, simples dans leur vie et dans leur coeur et qui valorise la vie campagnarde de nos ancêtres.

Peut être que j'aurais du lire la trilogie dans l'ordre, pour mieux apprécier ma lecture. Ce qui m'é gênée également c'est le fait que je n'ai pas trouvé de lien entre les 3 tomes de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Intrigant et prenant
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu dans ma scolarité, je reste encore et toujours choquée par une certaine scène mais bon, je devrais retenter
Commenter  J’apprécie          10
Un village, 3 habitants, la vie rude de la campagne reculée... Brrr on sort totalement déprimé des livres de Giono. C'est une évocation de la Provence, de la vie au contact de la nature... certes mais dans tout ce qu'elle a de violent, une sorte de lutte permanente entre la nature et l'homme. Je ne suis pas du tout sensible ni au style de Giono ni à sa vision des choses. Chaque livre me heurte de plein fouet et me laisse un souvenir pesant, comme un vent froid qui envahit tout et ne laisse rien..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman-poème dédié à la nature......
Commenter  J’apprécie          10
J'aime énormément le style simple et oral de Giono. Une manière d'écriture qui singularise son oeuvre et qui prouve son énorme talent d'écrivain avec des silences et de longues contemplations de la nature. Avec Regain, il raconte l'histoire de Panturle, un homme solide qui survit dans un village mourant. le forgeron a laissé ses braises s'éteindre, les maisons s'écroulent, les bêtes alentour commencent à ne plus discerner les limites de la civilisation. Mais la vie ne reprend pas ses droits, elle les cède à une stérilisation par le chaos. Rien n'est animé dans ces terres, les vieilles personnes ne voient plus au-delà de leurs murs et sont déjà des fossiles enfermés dans leur coque de pierres. le sol est dur, rien n'y pousse, la vie passe par le sang et le drame, les rares preuves d'un flot de vitalité qui est immédiatement recraché par la terre ; ce sol qui est à la fois le cadre, le personnage principal et le double du héros.
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture si particulière, pleine de poésie dans laquelle résonne toute la beauté de la Provence.
Commenter  J’apprécie          00
La plume poétique pleine de métaphores imagées de Giono donne vie à la Nature et plus particulièrement à la Provence, en faisant un personnage à part entière. En revanche, le récit qui tourne quasi entièrement autour de la "chasse à la femelle", très peu pour moi. Pas du tout le style de lecture que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3322) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}