Panturle est maintenant seul au village d'Aubignane. le vieux forgeron est parti vivre chez son fils, et Mamèche, la doyenne, disparaît à l'arrivée du printemps alors qu'elle avait proposé à Panturle de lui trouver une femme.
Un jour, Arsule et Gédémus, un couple de rémouleur, passe dans le village. Panturle aperçoit Arsule et en devient fou de désir. Il la suit... tombe dans l'eau, et en se réveillant trouve Arsule à son chevet. Sa vie change alors du tout au tout... Il revit..
Regain ou de l'épanouissement de l'homme dans la nature.
Un vrai bonheur de lecture.
Un pur bijou.
Un grand merci à Babelio, Masse Critique et aux éditions Thélème pour m'avoir fait découvrir Jean Giono en audiobook.
Il y a de ça quelques années maintenant, à l'université,nous avions étudié des oeuvres de Giono (Un hussard sur le toit, L'Iris de Suse...) et malheureusement je n'en avais pas gardé un bon souvenir. Il a fallu ce petit jeu concours pour me réconcilier avec cet auteur, dans un format que je ne connaissais pas : le livre audio.
Autant dire que, à première vue, ce format peut sembler perturbant, quand on est habitué depuis toujours à tourner les pages, feuilleter le livre et humer la bonne odeur que bien souvent il dégage... Mais la voix de Pierre-François Garel nous transporte ici totalement dans le sud, en compagnie des personnages, dans ce petit village d'Aubignane...
Comme quoi, les livres audio sont aussi un bon moyen de (re)découvrir certains auteurs... :)
Le regain, ce moment où la terre donne une seconde récolte comme un second souffle de la nature. Un homme solitaire et une femme que la vie a maltraitée vont vivre quelque chose qui ressemble à un regain.Un plaisir d'écriture et une histoire émouvante sur fond de Provence pas si riante qu'on nous la présente souvent.
J'ai étudié ce roman en lecture suivie en classe de seconde et j'ai été marquée d'abord par le sens du mot "regain" sur lequel j'ai dû disserté mais aussi par le caractère des personnages marginaux et rejetés qui construisent durement mais avec courage leur vie jusqu'à faire renaître un village !
Bon, apparemment je suis la seule à ne pas avoir apprécié ce livre !
C'est juste une question de style. le sujet est intéressant mais la manière dont il a été traité ne m'a pas emballé.
On y retrouve une sombre atmosphère à la Faulkner et une poésie à la Bonnefoy.
J'ai lu ce livre deux fois de suite sans m'arrêter. Je ne pouvais le laisser aller. La rudesse de l'histoire, l'ampleur des personnages. Tout cela me parle encore et toujours.
C'est le troisème roman de Giono dans la trilogie "Pan". Je n'ai pas lu les deux autres.
Il exalte l'amour de la terre et retrace le destin de tous ces villages qui se meurent.
On y retrouve tous les symboles associés à la ruralité: le blé, le pain.
Une tragédie également avec unité de lieu (le village d'Aubignane), unité d'action (le renouveau de a terre cultivée) et unité de temps (le cycle des saisons agricoles). Un peu tiré par les cheveux mais cela y ressemble grandement tout de même.
Un côté ethnographique avec la description, sans misérabilisme d'un monde rural maintenant disparu mais je peux comprendre,qu'on peut trouver cela quelque peu ennuyant par le manque d'action.
J'ai d'ailleurs eu un peu de difficultés au début avec le côté très littéraire de l'écriture et cette accumulation de nom ou surnom complètement étranger.
Mais au final, on ressent la puissance de la Terre et des vies simples de ceux qui la cultive et j'ai dévoré le roman, emporté par le souffle de l'écriture de Giono.
A découvrir ou redécouvrir

En fille du sud, "regain" a longtemps été pour moi uniquement le titre du roman emblématique de Jean Giono. Adolescente, J'en avais saisi le sens par association d'idées, puis cette fois-ci j'ai découvert qu'il y avait bien un nom commun derrière ce mot qui pour moi représentait tout un monde cher à mes yeux, un univers intime.
Préparez-vous à sentir la chaleur du midi vous accabler, à croiser ces nomades pittoresques, le rémouleur, le puisatier, à guetter les cailles et surtout à avoir le visage fouetté par le mistral, personnage à part entière du roman. Toute la nature par ailleurs prend vie et joue son rôle. C'est un véritable conte terrien, on entend le patois toutes les lignes, la terre rocailleuse, les relations rugueuses mais aussi la vie qui jaillit, la nature qui prend le dessus. Et c'est bon. comme les draps blanc rêches qui sont ressortis de l'armoire par la femme qui s'installe chez Panturle.
« ça fait chaud dans tout son corps comme si d'un coup, l'été avec toutes ses moissons se couchait sur elle ». Oui ne faire qu'un avec le pays et s'y laisser engloutir
Un drôle de conte contemporain par les temps qui courent en chantant le retour à la terre, mais des décennies avant notre époque. On assiste ainsi aux prémices de la renaissance de ce village, avec les essentiels, une pomme d'automne à savourer, la moisson, la promesse d'une naissance…
Enfin il y a la langue de Giono si riche et crue, qui s'accorde avec ce récit de reviviscence d'un homme, d'un village, qui suit le rythme de la Nature. Ses images suffisent et les figuiers, la grangette, les genévriers s'animent et deviennent les éléments d'un seul monde tangible et poétique.
« alors on s'en est allé hors de la bonne route, dans des quartiers perdus où le ciel était collé si fort contre la terre qu'il fallait forcer de la tête pour passer entre les deux ».
Une meilleure lecture que le Moulin de Pologne .. Cela valait finalement la peine de donner une seconde chance à l'auteur avec ce deuxième roman.

Lecture faite après un court passage en Provence, où j'ai découvert la vieille ville abandonnée d'Oppède. Echo lugubre avec ce récit d'un village qui se dépeuple ...