Robert Ricatte (Éditeur scientifique)Henri Godard (Éditeur scientifique)Pierre Citron (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070108824
Gallimard (04/10/1977)
4.56/5   9 notes
Ce volume contient :

* Angelo
(Texte présenté, établi et annoté par Henri Godard)

* Mort d'un personnage

* Le Hussard sur le toit
(Textes présentés, établis et annotés par Pierre Citron)

* Le Bonheur fou
(Texte présenté, établi et annoté par Robert Ricatte)

Notices, appendices, notes et variantes.

Couverture :
Giono en 1951 à Montjustin
Photo... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques complètes, tome 4Voir plus
Il n'était pas question d'écrire un roman, mais de rédiger un document susceptible de servir par la suite à l'écriture d'un roman. Angelo a été écrit en six jours (…). Le Hussard sur le toit m'a occupé pendant huit ans. Ce n'est pas du tout le même travail. Il ne s'agissait dans ces six jours que d'analyser le personnage qui venait de naître et d'éprouver les éléments de l'analyse (…). Ce texte est donc un simple rapport de laboratoire.
(Notice générale - page 1115 - A propos du roman Angelo, Jean Giono évoque le "Cycle du Hussard.)
De Fabrice [Del Dongo], Angelo a naturellement la situation d'origine : la noblesse, la naissance irrégulière, la nationalité italienne ; il a les traits italiens, qui seront soulignés à diverses reprises ; la gravité, l'appétit pour le mystère, les gestes excessifs, la fougue ; il a l'admiration pour l'Arioste qui lui présente, comme à Fabrice, des modèles de chevalerie ; il a de la pitié qui lui vient de sa mère, et invoque la Madone ; surtout, il a la qualité de hussard ; Fabrice est habillé par sa tante en officier de hussards lorsqu'il a douze ans, et c'est en hussard qu'il s'habille à Waterloo. De Lucien Leuwen, Angelo a cette naïveté optimiste qui lui fait juger les gens au-dessus de leur valeur. Coffe dit à Lucien : "Vous tendez vos filets trop haut". C'est littéralement ce que Giono dit d'Angelo dans son carnet : "Angelo, celui qui tend ses filets trop haut".
(Notice générale, page 1121)
C'est parce qu'il vient de Stendhal qu'Angelo – fait nouveau chez Giono – appartient à ce type de héros que le récit suit presque de bout en bout, dont les pensées, les rêves parfois, sont constamment connus de l'intérieur, alors que les autres personnages sont vus le plus souvent par ses yeux.
(notice, page 1122)