Laura Palmer (Collaborateur)Katia Holmes (Traducteur)
Presses de la Renaissance (18/03/1998)
A Hollywood, tout sourit à Elizabeth Glaser et à son mari Paul Michael, le célèbre Starsky du feuilleton Starsky et Hutch, un succès dans le monde entier. Jusqu'au jour où la tragédie s'abat sur eux.
Lors de la naissance de leur premier enfant, Ariel, Elizabeth a subi une banale transfusion sanguine. Banale si ce n'est que le sang, destiné à la sauver, lui a inoculé le sida, qu'elle a transmis à sa fille en l'allaitant. Quatre années de totale ignorance ont p... >Voir plus
Que lire après En l'absence des angesVoir plus
À une époque où le mot SIDA n'était pas encore sur toutes les bouches aux quatre coins de ce monde, Elisabeth et Paul Michael Glaser vont s'y retrouver confronter. Elisabeth et leurs deux enfants, contaminés par une transfusion sanguine vont être touchés par ce terrible fléau, Paul, seul ne sera pas infecté.
Ils vont combattre au côté de la petite Ariel, leur fille, qui mourra.
Elisabeth continuera à lutter pour elle, pour son fils, faisant des conférences, réveillant les consciences sur ce mal que l'on attribue comme une "punition" de l'homosexualité au début, qui va toucher des enfants, ses enfants.
Elle mourra quelques années plus tard. Paul reste seul avec son fils séropositif.

Un combat que l'on mène à ses côtés, une émotion qui ne peut que nous atteindre dans le parcours d'angoisse, de souffrance et de mort qui va toucher cette famille qui avait tout pour être heureuse, la mort terrible de cette petite fille puis sa mère.

Un histoire vraie, terrible et émouvante.
Je vous conseille de le lire si vous ne l'avez pas encore fait.
j'avais 10 ans en 1991 qd j'ai lu un article sur le drame de cette famille. Ariel était déjà dans le ciel. je suis restée marquée par la mort de cette petite fille qui n'était qu'autre que la fille du célèbre Starsky....
il y a qq semaines, je suis tombée par hasard sur un article sur Paul Michael Glaser... et là l'envie de me replonger dans ce drame familial... merci wikipedia, merci à tous ces articles qui m'ont permis d'en savoir davantage mais le choc émotionnel que j'ai lu ce livre ! il a changé ma vision sur la maladie, à jamais. le courage, le désespoir, la fatalité, le deuil, le combat... tout y est et remarquablement décrit... j'ai pleuré tout simplement ! livre qui m'a bcq bousculé émotionnellement.
Bravo et RIP à cette fabuleuse et combattive femme qu'était Elizabeth Glaser. RESPECT.
Tout le monde connait la série des années 80 Starsky et Hutch ... Tout le monde était loin de s'imaginer que lorsque Paul Michaël Glaser faisait le joli coeur dans la série, dans sa vie personnelle il vivait l'horreur. Son épouse fût séropositive à la suite d'une transfusion sanguine en donnant naissance à leur fille Ariel. La petite fût contaminée ainsi que son petit frère Jack qui venait au monde deux ans plus tard ... Toute la famille à part Paul, est contaminée par le virus du Sida, alors que dans les années 80, la maladie était très mal connue. Dans ce livre nous vivons avec Elisabeth Glaser la maladie, la méfiance des gens, la mise à l'écart des enfants avec la galère de les faire scolariser...
La petite Ariel décède rapidement après de longues maladies suite à la défaillance de son système immunitaire. Les Glaser qui tout d'abord vivaient reclus, vont se dévoiler en plein jour pour se battre afin que les malades du Sida, surtout les enfants ne soient plus considérés comme des pestiférés contagieux .. Un livre bouleversant qui maintenant avec du recul nous fait prendre conscience des années Sida ... au commencement !
On est en 1986. Elisabeth s'inquiète quand sa fille Ariel, six ans, est de plus en plus faible. Aucun médicament ne semble l'aider. Alors, ils font des tests et le couprès tombe: sa fille est atteinte du Sida. La famille est testée et leur univers tourne au cauchemar. Elisabeth a été contaminé six ans plutôt, à la suite d'une transfusion sanguine alors qu'elle attendait sa fille et son jeune fils Jake a été contaminé aussi. Seul le mari, Paul, a échappé au virus. Elisabeth décide alors de passer le temps qui lui reste à se battre contre cette maladie. Elle nous raconte son combat de tous les jours, le regard des autres, les amis qui prennent leur distance. Elle nous parle d'un gouvernement qui refuse de parler de cette maladie, d'aider la recherche. On est au tout début de l'épidémie. le sida est méconnu, le sida effraie. Elisabeth est morte en 1994, six ans après sa fille. Elle laisse derrière elle son mari, Paul Glaser, l'interprète de Starsky dans la série Starsky et Hutch et un fils Jake, en pleine santé. Elle a crée une association pour aider la recherche. le livre est émouvant et montre l'émergence du Sida, les réactions que le virus a entraîné. Un livre qui nous en apprend beaucoup.
Elizabeth nous raconte l'histoire bouleversante de son combat contre la maladie, et aussi contre l'ignorance des gens. A cette époque, le SIDA est mal connu, et les gens développent une espèce de psychose, ce qui peut se comprendre. On blâme les amis de la famille qui ont trop peur, et qui ne veulent plus les voir. Mais on se demande également ce qu'on aurait fait à leur place, étant si peu informé. On espère qu'on aurait été ouvert d'esprit, comme certains amis de cette famille l'ont été, mais on n'en n'est pas du tout sûr...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

J'avais tellement peur pour elle et je voulais qu'on trouve des moyens de la soutenir psychologiquement. Harry pouvait-il se charger de trouver un thérapeute qui soit d'accord pour la suivre dans les moments où cela nous paraîtrait nécessaire ? Il nous rappela quelques jours plus tard : les psychiatres auxquels il en avait parlé ne voulaient pas s'occuper de ma fille parce qu'elle avait le Sida.
Qu'importait la prof de yoga avec ses huiles essentielles et ses techniques de respiration, mais ces types-là étaient médecins, après tout ! Les psychiatres ne voulaient pas d'un enfant atteint du Sida parmi leurs patients : pensez donc, si ça se savait, ils risqueraient de perdre trop de clients... Les gens avaient de tels réflexes de peur que je commençais à me demander si je n'étais pas aussi un danger public.