Une courte critique pour un court roman qui ne m'a pas emballé autant qu'il l'aurait dû ou que j'aurais voulu. Les souffrances du jeune Werther m'attirait depuis longtemps pour être non seulement un des premiers livres emblématiques du « Sturm und Drang » (qui contamina le reste de l'Europe en inspirant le mouvement romantique), être de la littérature allemande (que je connais très peu, et que j'ai donc envie de découvrir) et finalement, pour la « légende » qui plane sur l'histoire de l'oeuvre :
Connaître la fin de l'histoire ne gâche rien, au contraire. Notre professeur de français m'avait quand même donné envie de le lire et tout comme je connaissais l'issue de l'histoire d'Anna Karenine, cela m'a permis de mieux voir la chute de Werther et l'évolution de ses sentiments.

Ce n'est pas ça qui a gâché ma lecture, mais sûrement un manque de sensibilité vis à vis du texte de Goethe, qui est très beau et qui m'a semblé très complexe à certains passages. Car à part quelques étapes essentiels dans l'histoire (rencontre avec Charlotte, rencontre avec Albert, etc…), il s'agit seulement des observations de Werther et de lettres où il exprime ce qu'il a sur le coeur. Il envoie à un ami (et au lecteur) toute sa souffrance, ou son bonheur, ou sa mélancolie et quand il ne le fait pas, c'est pour décrire un paysage ou une scène qu'il a vu et qui l'a profondément marqué . C'est donc une lecture dans laquelle il faut réussir à totalement s'imprégner et un style qui par moment me semblait presque frôler la poésie.

Malheureusement, si l'écriture de Goethe m'a paru très belle, les lamentations de Werther ont fini par profondément m'ennuyer, mais il s'agit sûrement là d'un manque de sensibilité de ma part au moment de ma lecture, car l'écrivain allemand fait, sans aucun doute, une très belle peinture de la souffrance d'un jeune homme…
Lien : http://papierencre.wordpress..
- LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER-

J'ai découvert ce livre à l'université quand ma professeur expliqua l'influence d'un livre dans le monde, une fois ce livre publiait, une vague de suicide s'est produite dans le jeunesse européen aux XVIII siècle. C'est pour ça que maintenant en psychologie on peut appeler cela l'effet Werther, et L'effet Werther correspond au risque de « contagion » suicidaire après la médiatisation d'un cas de suicide ou de conduites suicidaires.

Alors par curiosité j'ai lu, ce livre doit être fait prêt du mouvement du romantisme car le personnage est un personnage typique de ce mouvement artistique. Cela arrive qu'on trouve des suicide dans ce mouvement du romantisme ou du réalisme ( qui est plus lointaine je l'accorde) on a Louise de Chaulieu, Emma Bovary ou encore Therèse de Raquin.

En plus cela est lié à un suicide d'amour, ce qui est assez commun en littérature. Mais je pense ce qui a fait un boum, c'est que ce devait être le premier livre à être écrit dessus.

Ce livre est constitué de deux partie mais aussi on pourrait appeler en quelque sorte un livre épistolaire car nous avons tout les écrit du jeune Werther quand il envoie une lettre à son ami ou encore à la femme qui l'aime, ou de ces écrit personnelle comme dans un cahier avec des dates.
C'était un livre intéressant à découvrir sachant l'ampleur qu'il a fait !

Carlaines
Ce roman épistolaire célèbre m'aura bien déçu. Je suis un lecteur de la Nouvelle Héloïse qui le prime en tout point, et qui a été publié treize ans avant : une meilleure psychologie des personnages, un style plus affirmé, un triangle amoureux plus intelligent, une fin mieux fagotée, une morale plus sérieuse, un pessimisme mieux assumé… La seule chose qui a pu porter atteinte à la renommée de la Nouvelle Héloïse est sa relative longueur. Ce roman reste novateur, mais pour les amateurs de grandes romances contrariées et de triangles amoureux, préférez donc l'original à la copie ! A ceux là, je conseille également La Princesse de Clèves, plus profond et d'un intérêt historique plus poussé, Les Liaisons dangereuses, qui tirent plus habilement parti de la forme épistolaire, ou encore, en plus provoquant, Manon Lescaut, de l'Abbé Prévost.
J'ai du faire un effort pour aller jusqu'au bout de ma lecture: j'avoue que je me suis quelque peu ennuyée. Je n'ai pas été sensible aux "jérémiades", avec ses longues tirades, que le jeune Werther déclame avec lyrisme.
Il s'ébahit de tout et je n'ai pas adhéré.
Il faut dire que ces jeunes romantiques aiment se complaire dans une certaine souffrance du coeur et de l'âme et souvent, l'inaction l'entretenait. Ils vivaient avec cette passion douloureuse...surtout de l'esprit.
Cependant, je reconnais la richesse de cette écriture, au subjonctif, avec de fines descriptions...parfois assez naïves de part le sujet.
Mais je ne regrette pas cette lecture qu'il faut connaître et qui est "d'un autre temps".
Les souffrances du jeune Werther sont rapidement devenues une souffrance de lecture pour moi ! Je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage et à adhérer à l'histoire épistolaire et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que le style épistolaire à sens unique m'a beaucoup gêné. Nous avons toutes les lettres de Werther mais aucune de Wilhelm. Donc pas de réponse, pas d'argumentation, pas de dialogue, juste une lamentation sans fin et sans nuance. J'ai aussi été très embarrassée par l'absence totale de Charlotte, l'élément déclencheur de toute la misère de Werther. Elle est peu décrite, on ne connait ni sa voix ni ses faits et gestes, tout est centré sur Werther et moi et moi et moi et ma souffrance. Quelques belles descriptions de la nature viennent sauver l'ensemble mais rien de sublime. A vrai dire, on sent bien que c'est une traduction et pas un auteur français. J'ai été beaucoup plus émue par Chateaubriand, Lamartine ou Musset. Une lecture qui ne sera donc pas un souvenir impérissable !
Je reconnais que ce roman est bien écrit notamment dans le style, malgré tout je n'ai pas été je pense inspirée plus que cela par ce roman qui a bien entendu tout le mérite d'être un classique.
J'ai notamment trouvé certains passages assez longs, mais ce roman reste touchant notamment par sa tragique fin.
Comme j'aime bien le genre épistolaire, j'ai préféré la première partie du livre.
Quelle triste histoire que celle de ce jeune Werther qui tombe fou amoureux d'une femme inaccessible et qui, au lieu de l'oublier comme les gens de son âge le ferait, en perd la raison...
C'est étrange... Dramatique mais pas étouffant, romantique mais pas niais.
A lire pour la culture mais bizarrement, je n'en garderais pas un souvenir fou, juste un sentiment d'amour un peu douloureux et beau...
A l'adolescence, j'ai beaucoup entendu parler de ce roman qui serait responsable d'une vague de suicides dans l'Europe pré-romantique. Bien des années après, j'ai lu ce roman : en effet les sentiments du personnage principal y sont exacerbés et une large partie du roman est consacré à son coeur. J'ai toutefois bien plus étais frappé par la critique en coin de la société d'ancien régime, assez audacieuse pour l'époque.

Si vous êtes un amoureux de la période romantique du xix, ce livre est pour vous.
Quelle merveille qu est ce recit...avant de l entamer on m avait prevenu ..."lecture lourde,difficile a lire,heros pleurnichard etc....Mais vous etes tombez sur la tete ou quoi??...personellement,j ai adore,vraiment.....quelle ecriture fantastique,pleine d energie... Werther? pleurnichard? allez tous faire un tour au parc.. Werther a de la classe.