Albin Michel (02/01/2019)
3.9/5   10 notes
Quand l’appartement de monsieur souris au 5ème étage s’est libéré, les voisins - la poule dodue, la dame coucou, la chatte noire, madame écureuil - ont mis un panneau «Appartement à louer». Fourmi, lapine, cochon et pie visitent mais chacun trouve un défaut, non pas à l’appartement mais aux habitants de l’immeuble… Jusqu’à l’arrivée de la colombe. Une fable écrite en vers, joyeuse et simple avec une structure répétitive pour un message de tolérance intemporel. Anna ... >Voir plus
Que lire après Appartement à louerVoir plus
Quand le voisin du cinquième déménage, il faut lui trouver un remplaçant. Mais ce n'est pas chose aisée quand les préjugés entrent en jeu. La cohabitation entre voisins n'est pas toujours facile. Pourtant, même entre gens totalement différents, on peut créer des liens très forts.

Ce joli texte sur la tolérance est joliment illustré par Anna Griot. Dans cette histoire, chaque animal se voit attribuer des caractéristiques et des préjugés. Pour autant, l'auteur nous montre que ça ne nous empêche pas de bien nous entendre avec beaucoup de bienveillance et d'ouverture d'esprit. Tout est une question de vision du monde.
Ce très bel album, à mi-chemin du conte, nous vient de l'hébreu (ce qui est assez rare en littérature de jeunesse) et raconte la recherche d'un nouveau voisin pour un immeuble. La rythmique du texte est très intéressante à lire à voix haute et les magnifiques illustrations d'Anna Griot prennent toute leur étendue sur ces grandes pages.
Un album de qualité à découvrir dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2019
Plaider pour plus de tolérance et d'humanité c'est le thème central de cet album publié en hébreu en 1959 et traduit aujourd'hui en français [...] Les illustrations très colorées et joyeuses d'Anna Griot rendent un bel hommage à ce texte écrit sous forme de randonnée et signé Leah Goldberg.
Au deuxième nichait une dame coucou,
Qui dans les faits n'était jamais chez elle,
Toujours à rendre visite à ses bouts de chou
Qu'elle avait cru bon de loger sous d'autres ciels.