Editions de La Différence (03/04/1991)
4.25/5   4 notes
José Gorostiza (1901-1973). Son œuvre, peu nombreuse,mais l’une des plus pures de sa génération, obtient très tôtune audience considérable, au-delà même du Mexique.Parce qu’il sait, comme Federico García Lorca, accorder unesurprenante intériorité à des formes simples et populaires ;parce qu’il orchestre ses poèmes avec un sens inné de lamusicalité. Sa thématique illustre le génie hispanique del’exaltation – angoisse d’amour et de mort –, comme s’ilétait à mi-chemin,... >Voir plus
Que lire après Mort sans fin et autres poèmesVoir plus
Pour le poète mexicain José Gorostiza, la poésie « est la recherche de certaines essences » – l'amour, la vie, la mort, Dieu – recherche qui se produit dans un effort ultime pour briser le langage, de telle sorte qu'en le rendant plus transparent, on puisse voir à travers lui « le coeur de ces essences ».
Ce recueil Mort sans fin et autres poèmes, d'une musicalité remarquable et influencé par la poésie de Juana Inés de la Cruz pour laquelle le poète éprouve une grande admiration, en est l'illustration aboutie : l'auteur s'approche de façon magistrale au plus près de cette poésie pure à laquelle il aspire si profondément.
C'est magnifique et d'une sensibilité cristalline.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
C'est certainement le recueil le plus important de l'oeuvre de ce poète mexicain appartenant au groupe des Contemporains.

D'une grande musicalité et imprégné de quête d'absolu souvent religieuse, la superbe poésie de José Gorostiza reste souvent hermétique et pleine de sens cachés où l'on devine cependant les thèmes récurrents de la vie, de l'amour et de la mort, auxquels sa poésie cherche un sens métaphysique.

Dans le filet de cristal, mailles qui l’étranglent,
ici, comme en l’eau d’un miroir,
elle se reconnaît;
enchaînée ici, goutte à goutte,
et dans la gorge, fané, son trope d’écume,
quelle nudité d’eau la plus intense,
quelle eau plus eau
rêve en son orbe tournesol,
chantant déjà une soif de gel équitable!
Mais quel verre — aussi — plus prudent
que celui-ci qui s’arrondit
comme une étoile en grain,
que celui-ci qui, pour une héroïque promission, s’allume
comme un sein habité par le bonheur
et offre à l’eau, ponctuel,
une éclatante fleur
de transparence,
un œil fusant vers les hauteurs
et une fenêtre aux cris lumineux
sur cette liberté incandescente
qui s’épuise au-dedans de candides prisons!
- Mort sans fin -
… et toi, toi-même,
tu es peut-être mort depuis une éternité, là-bas,
sans que nous le sachions,
nous qui sommes des résidus, des cendres, des fragments de toi ;
toi qui es encore présent,
comme une étoile cachée par sa propre lumière,
une lumière vide sans étoile
qui vient à nous,
camouflant
son désastre infini.

Videos de José Gorostiza (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Gorostiza
« […] […] comme le dira Octavio Paz (1914-1998), “la poésie mexicaine ne trouvait pas sa forme propre. Chaque fois qu'elle se risquait à exprimer le meilleur et le plus secret de son être, elle ne pouvait que mettre en oeuvre une culture qui ne lui appartenait que par un acte de conquête spirituelle“. […] Enrique González Martínez annonçait qu'il fallait “tordre le cou au cygne“ moderniste pour pénétrer dans la réalité concrète de la vie quotidienne : “Cherche dans tout chose une âme et un sens / caché ; ne te drape pas dans la vaine apparence“ […] »
« Le poème tournoie sur la tête de l'homme en cercles proches ou lointains
L'homme en le découvrant voudrait s'en emparer mais le poème disparaît
Avec ce qu'il peut retenir l'homme fait le poème
Et ce qui lui échappe appartient aux hommes à venir (Homero Aridjis, « Le Poème », in Brûler les vaisseaux, 1975.)
0:00 - José GOROSTIZA 2:02 - Jaime TORRES BODET 3:53 - Xavier VILLAURRUTIA 5:21 - Elías NANDINO 6:27 - Générique
Vous aimerez peut-être : « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #6 : https://youtu.be/BvERlJPZd38 « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #5 : https://youtu.be/Dy5mG3qb2ho « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #4 : https://youtu.be/5GaBI91HT7c « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #3 : https://youtu.be/qKoV8tio8AA « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #1 : https://youtu.be/iKU5MlWz6ng LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤62Jaime TORRES BODET45¤££¤0 ROSE DES VENTS : https://youtu.be/jmEDJCd6z0Y Introduction à la poésie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤57PoésieSudAméricaine59¤££¤
Référence bibliographique : Poésie mexicaine du XXe siècle, traduction de Claude Couffon et René Gouédic, Genève, Patiño, 2003.
Images d'illustration : José GOROSTIZA : http://museodelestanquillo.com/Rituales/obra/jose-gorostiza/ Jaime TORRES BODET : https://www.lajornadamaya.mx/nacional/171836/jaime-torres-bodet-el-poeta-que-fue-secretario-de-educacion Xavier VILLAURRUTIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Villaurrutia#/media/Fichier:Xavier_Villaurritua.jpg Elías NANDINO : https://inba.gob.mx/prensa/14108/la-obra-de-elias-nandino-combinacion-entre-ciencia-medica-y-poesia
Bande sonore originale : Mike Durek - The Good News Or The Bad News The Good News Or The Bad News by Mike Durek is licensed under a CC-BY Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Michael_Durek/Piano_Music_for_The_Broken_Hearted_1221/05_The_Good_News_Or_The_Bad_News/
#PoésieMexicaineDuXXeSiècle #PoèmesMexicains #PoésieSudAméricaine