AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914704021
285 pages
Jigal (01/04/2002)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Retrouver le corps d'un notaire enfoui dans une poubelle, et affublé d'un masque de plongée, n'est certes pas banal, même à l'Estaque ! Soupçonner Khrouchtchev de s'intéresser de trop près aux calanques de Marseille... Irréel et pourtant... Apercevoir un beau matin cinq jeunes sur leur barcasse, en route pour une sacrée pêche au trésor... Difficile à croire... Alors imaginer, trente ans plus tard, la vengeance qui va s'abattre sur le port pour traquer le dernier des... >Voir plus
Que lire après Le dernier des chapacansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec ces Chapacans,
J'ai trouvé l'histoire d'une vengeance...
J'ai trouvé des petits bouts de chansons et de poèmes ( Louis Brauquier, Pouchkine, Federico Garcia Lorca, Maïakovski, Léo Ferré, Edith Piaf, Dalida...)
J'ai trouvé les calanques, l'Estaque, les concours de Boules, les collines sauvages...
J'ai trouvé Guillestre et Sidi Bou Saïd aux volets bleus...
J'ai trouvé quelques pages d'Histoire, avec certains de ses personnages, le Duc de Windsor, son abdication, son mariage avec Wallis Simpson, ses sympathies évidentes pour l'Allemagne nazie, Nikita Khrouchtchev et son passage à Marseille durant son voyage en France...
J'ai retrouvé le Beau-Bar, avec Léon et ses bouteilles de Pastis, de Ricard, de Casanis, de 51 et de toutes les autres, avec ses jobastres avinés et racistes, qui parlent de tout et de rien, de l'OM, de la météo, des faits divers, des fesses ou des seins des cagoles qu'ils reluquent, mais surtout qui parlent de qu'ils ignorent, "avè l'assent"...
J'ai trouvé des émotions, des sentiments. L'amour, l'amitié, la haine, les douleurs, l'ennui.
Mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir que celui que j'ai pris avec tous les autres romans de Maurice Gouiran. Vincent Alvarez est bien sympathique mais il manque de consistance... Il ne m'a pas convaincue par son besoin de vengeance quarante années plus tard. Cependant cette légère déception n'enlève rien au fait que je me suis régalée avec les 29 autres romans de l'un de mes auteur favoris !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai connu et apprécié l'écriture gouailleuse et truculente de Maurice GOUIRAN par "L'Irlandais", et, découvrant qu'il était l'auteur d'une vingtaine d'autres romans, j'ai eu envie de les lire, à commencer par "Le dernier des Chapacans", l'un de ses premiers écrits.
Cette fois-ci, son écriture m'a un peu saoulé, à l'instar de tous ces pastagas que s'enfilent ses personnages ... trop d'expressions marseillaises, pour moi qui suis à l'extrême opposé sur la carte de France, c'est assez difficile à comprendre !
Pourtant, malgré tout, je tire de cette lecture une sensation assez agréable car l'histoire m'a bien plu, les personnages aussi, dont certains pourtant très peu sympathiques ( les Chapacans en question).
Je continuerai donc à suivre cet auteur, si j'arrive à supporter le côté trop "marseillais" à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent polar. Moins social que les autres livres de cet auteur mais il fait plus que compenser par une construction sans faille et une épaisseur psychologique supérieure. Livre à conseiller en priorité aux amateurs de Marseille en général et de l'Estaque en particulier.
Je maintiens que je lirai tous les Gouiran les uns après les autres (ou quasi) car je ne découvre pas tous les jours un auteur qui me plaise autant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelque part au large de Marseille. Connaissez-vous Marseille, Camarade Président?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maurice Gouiran (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Gouiran
Maurice Gouiran, en plein confinement, vous parle de ses longues journées de travail ! Et comme c'est un homme multi casquettes… attendez-vous aux surprises !
autres livres classés : marseilleVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}