Le Temps qu'il fait (25/02/2010)
3.33/5   3 notes
Soudain pris du regret d’ignorer le grec, et n’ayant assisté à aucune représentation du théâtre d’Eschyle, ni sur la ruine des palais respiré l’air que juste viennent de quitter ses héros (seulement dans ma main le toucher, une fois, des pierres du Parthénon, mais combien forte, encore vivace, l’impression), cet été je reprends, ne lâche plus — en traduction — les sept pièces polies par 2 500 ans, presque, de lecture.
«Est-ce le sable terreux du jardin sous m... >Voir plus
Que lire après Eschylle en MayenneVoir plus
L'auteur entremêle les images des tragiques grecs aux paysages et à la vie des fermes de la Mayenne, les bruits d'autrefois à ceux des batailles de héros grecs.

Les pièces sept pièces de théâtre d'Eschyle, J.-L. Trassard les lit dans les jardins de sa maison familiale. le matin, dans celui d'agrément orienté au sud, puis le soir, dans le potager, à l'ouest.

“Soudain pris du regret d'ignorer le grec, et n'ayant assisté à aucune représentation du théâtre d'Eschyle, ni sur la ruine des palais respiré l'air que juste viennent de quitter ses héros [...], cet été [il] reprend[...], ne lâche plus – en traduction – les sept pièces polies par 2 500 ans, presque, de lecture.”

De cette lecture nait un texte, ici accompagné de photographies, représentant des vestiges grecs situés en Sicile. Un beau livre.

«Je suis Pélasgos, chef suprême de ce pays», «Nous sommes le sang de cette génisse», suivent des généalogies. «Comme j’ai fait plusieurs métiers, je connais tout le monde», me dit Pierre L. Il faut entendre «dans quelques communes alentour». Et au sujet de certaine jeune mariée, pour laquelle l’église vient de sonner : «La mère à sa mère, qu’avait pris un Méseux du Pâtis, était même la soeur au scieur de long de La Bigottière.» De Io, par Épaphos, Libye et Danaos, depuis les herbages jusqu’à cet empan de sable qui sépare les suppliantes du groupe déployé des cavaliers et du roi sur son char, se dégage, au fil de six générations, l’assurance de quelque parentèle : «Il me semble bien en effet que d’antiques liens vous rattachent à ce pays.»
Entre une possible colère de Zeus s’il ne secourt pas celles qui se placent sous protection divine et le qu’en-dira-t-on chez les Pélasges s’il risque la guerre pour ces femmes «à la tendre joue brunie au soleil du Nil» («car le peuple aime à critiquer ses chefs») le roi choisit d’aider le troupeau des vierges porteuses «de rameaux frais coupés, enveloppés de laine blanche» contre ceux qui arrivent sur des «vaisseaux à la solide et sombre carène avec leur nombreuse armée noire».
Pélasgos va convaincre le peuple. Les cinquante fils d’Égyptos («ces mâles d’une intolérable insolence qui courent sur mes pas avec des clameurs luxurieuses», dit le chœur) dépêchent un héraut qui saute dans la vase (le fond du golfe, un marécage) et celui-ci menace de traîner les cousines par les cheveux si elles ne courent pas vers l’embarcation. Déjà il porte la main sur les tuniques.
Mais Pélasgos l’arrête : «Crois-tu donc être venu dans une ville de femmes ?» À menaces de guerre, une calme fierté. Le héraut disparu s’enlise un peu sans doute sur le rivage. Préparatifs, que marmonnent donc maintenant les suivantes des Danaïdes ? Des hirondelles tendent en travers du jardin les guirlandes que trace leur vol. L’air n’est pas à l’orage malgré, là-bas, cette tension.

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus