Le Dilettante (08/01/2014)
2.79/5   7 notes
Une après-midi qu’il avait quartier libre et l’âme joueuse, Dieu inventa le parking. Il vit que cela était drôle et conçut, dans la foulée, le véhicule automobile, cette variante ulcérée et statique de l’humain qu’est l’automobiliste, la place de parking en nombre limité, la barrière de contrôle métallique et, fin du fin, le ticket de parking : clé de la liberté tarifée et sésame-on-décampe de l’homo automobilis. Manquait encore une cerise à ce gâteau de béton en so... >Voir plus
Que lire après Grand AbsentVoir plus
Autant le dire d'emblée, le grand absent du roman de Laurent Graff, c'est l'être humain. Dans ce monde qui s'ouvre page 7 sur le parking d'un aéroport, on est vite pris d'un singulier vide, au milieu d'allées bétonnées et de voitures abandonnées. Y déambule un petit robot antipathique, dont les automatismes sont délibérément limités.

Soudainement, parce qu'on est dans un monde où l'éclairage est dissociatif, on est projeté dans un décor différent, comme si un stroboscope illuminait nos vies et que nous redémarrions notre machine cérébrale avec plus ou moins de succès. On dissocie aussi l'image du son ; on n'en est que plus mal à l'aise.

Passant d'un registre froid à l'évocation de l'Histoire de la queue, d'un certain Jean-Paul Louvier, cette anecdote érotique nous fait sursauter comme une décharge électrique. La langue de Laurent Graff, c'est comme son monde, c'est à part, C1K. C'est un cirque, et vous savez ce qu'on y fait, dans un cirque ? On y circule, de façon circulaire. Avance-t-on pour autant ? « Cela n'est pas souhaitable » dirait le petit robot, troublé.

Paru dans Blake 63
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1Evj7Xl
Des petits textes courts où l'auteur décrit des situations particulières destinées à montrer que l'humain est de plus en plus absent de nos vies. Pas mal mais sans plus.

critiques presse (1)
Actualitte
11 décembre 2014
Dans ces quatorze petits textes sans véritable lien entre eux, Laurent GRAFF se promène dans l'inhumanité à laquelle l'Homme se destine avec beaucoup de constance et d'imagination.
Avoir des rapports sexuels dans le parking est proscrit. Des pictogrammes le rappellent à l'entrée de chaque allée: un homme prenant une femme par-derrière debout barré d'un trait rouge. Attention: cela ne signifie pas que faire l'amour dans une autre position est autorisé. Lors des commissions d'étude, le pictogramme a fait débat. La levrette n'était pas considérée comme la position la plus représentative. Pour beaucoup, la position du missionnaire, plus répandue, convenait mieux. Oui, éventuellement, sur la banquette arrière des berlines. Mais faut-il retenir et prendre pour exemple, dans un parking, ce cas de figure? Finalement, la levrette fut validée.
Test: dans quelle figure géométrique préféreriez-vous être enfermé? Le rectangle remporte le plus de suffrages devant le carré, le cercle et en dernière position le triangle.
Les files d'attente sont statiques. On n'avance pas. Ce n'est pas le but.
Normalement, aucun incident ne doit survenir.
Rares sont les plaisantins.

Lire un extrait