Editions L'Harmattan (26/01/2011)
La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué. Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelli... >Voir plus
Que lire après Toi qu'on dit surdoué : La précocité intellectuelle expliquée aux enfantsVoir plus
Petit mais très bien élaboré, oui c'est encore un nouveau livre sur la douance mais cette fois-ci elle s'adresse aussi aux (grands) enfants. D'ailleurs, lu par un adulte, il donne des indications nécessaires pour pouvoir en parler à l'enfant concerné.
Je l'ai trouvé très complet malgré sa taille. Il aborde tout type de profil, rejette le terme d'"enfant indigo", dédramatise les aspects plus intenses du profil, donne des conseils sur le comportement à avoir avec les autres enfants (en parler ou pas? Essayer de s'adapter aux autres...)
Il est simple, concis, ne dramatise pas comme d'autres livres à ce sujet mais insiste sur le fait que l'on garde cette hypersensibilité et ce sentiment de différence pour la vie, et qu'il va falloir s'y faire.

Enfin, il n'est pas cher, bref je le conseille à ceux et celles qui veulent se lancer sur le sujet ou savoir comment en parler à un enfant.
Enfin un livre sur les enfants à haut potentiel... pour les enfants. Ce livre s'adresse à eux directement, se mettant à leur place.
Cette publication change des éternelles (bien que souvent bien écrits) monographies psychologiques qui nous détaillent les caractéristiques connues et moins connues du sujet.
Le thème est variés et un avis sur les enfants indigos est donné.
Livre très bien fait, très bien écrit que je conseille aux personnes qui rencontrent des enfants dit surdoués.
Lu en 2013. Un ouvrage instructif, qui ne s'adresse pas qu'aux adultes, mais aussi aux enfants concernés par cette différence.
L'auteure balaie tous les poncifs sur la précocité intellectuelle, parle de souffrance, de sentiment d'incompréhension et de solitude, et parfois d'échec scolaire. Car il s'agit bien de parler d'âge intellectuel avant de voir le niveau, ainsi que d'importantes façons d'approcher les choses, la vie... Enfants comme parents peuvent puiser des clés, sous un regard plus émotionnel que purement intellectuel.