Il y a presque un an que j'ai lu Lontano. Un an plus tard, je reprends l'histoire de la famille Morvan qui avait été aux prises avec l'Homme-Clou. On retrouve le fils aîné et le père au Congo : l'un pour enquêter sur le meurtre 40 ans plus tôt de Cathy Fontana, l'autre pour vérifier le travail d'extraction de ses mines de Coltan. Bien entendu au vu de l'actualité de ce pays, ils se retrouvent vite en terrain miné entre deux ethnies qui se font la guerre. de leur côté le frère et la soeur suivent leur route, l'un assistant à l'enterrement de son beau-père et enquêtant sur cette mort, et l'autre reprenant ses séances avec son psy. C'est 4 trajectoires de vie vont, bien entendu, se relier.
Est-ce que l'Homme-Clou est toujours de ce monde ? La famille Morvan est-elle réellement en sécurité ?
J'ai adoré ce second et dernier volet comme le premier. C'est rare d'être déçue avec cet auteur. J'ai retrouvé avec plaisir la famille Morvan même si elle est bien déjantée. Mais, j'ai tout de même préféré la partie parisienne que congolaise. On découvre les cadavres dans les placards et tous les tenants et aboutissants concernant cette enquête qui a débuté dans le premier tome.
Si vous pensiez en avoir fini avec le clan Morvan et l'Homme-Clou en refermant Lontano, vous vous trompiez… Jean-Christophe est de retour avec la suite des aventures du clan Morvan. Et cette suite est encore plus diabolique…

A la fin de Lontano, Erwan décidait de partir au Congo pour élucider la mort d'une des victimes de l'Homme-Clou, victime dont il pense qu'elle est celle d'un autre tueur. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce voyage va laisser des traces et ne sera pas de tout repos. Une plongée en enfer dans la guerre civile du Congo. Pour tout vous dire, je n'ai toujours pas compris qui se bat contre qui et pour quoi. Mais en tout cas, ce n'est pas un endroit où se rendre. La violence est omniprésente et les croyances ancestrales africaines se mêlent aux armes modernes. Survivre un jour de plus dans ce pays est une victoire. Erwan va payer le prix fort sa volonté de découvrir à tout prix la vérité sur la mort de Cathy Fontana.

Et alors qu'en France, on pouvait penser que le reste du clan était en sécurité, il n'en ai rien et très vite Loïc et Gaëlle vont devoir faire face à leurs propres démons. Et faire la découverte que l'Homme-Clou n'est peut-être pas mort. Renaissance? Imitateur? Mauvais coupable désigné la première fois? Ils leur faudra aller au bout d'eux-même pour le découvrir. Chaque membre de la famille va se redécouvrir et aucun ne finira le roman indemne.

Encore plus tortueux que le premier, ce roman ne nous laisse pas un instant de répit après un début un peu lent. A chaque chapitre, on découvre une nouvelle horreur. C'est une plongée dans la violence et la folie. Une plongée dans l'âme humaine. Il faut avoir le coeur bien accroché.

Je ne regrette pas un seul instant cette lecture. D'ailleurs j'ai lu le dernier quart quasiment d'une traite, tellement l'histoire est prenante. Rangé a un don pour vous faire découvrir le pire de l'Homme. Et quand vous pensez que cela ne peut pas être pire, il vous prouve le contraire.

Dans ma critique de Lontano, j'avais émis quelques critiques. Tout d'abord, le personnage de Gaëlle qui pour moi était de trop dans la famille. ici il n'en est rien. Elle a un vrai rôle à jouer et c'est par elle que le mystère de l'Homme-Clou refait surface. Elle prouve qu'elle est une vraie Morvan et par moment son comportement fait froid dans le dos. D'ailleurs tout les membres de cette famille ont une fêlure intérieure qui les rend capable à tout moment de franchir la ligne blanche. Loïc en est l'exemple parfait dans ce roman. le Loïc de la fin du roman n'a plus rien avoir avec le Loïc que nous découvrions dans les premières pages de Lontano.

Dans ma première critique, je disais également ne pas arriver à cerner Maggie. C'est désormais chose faite et c'est le personnage que je déteste le plus de cette duologie. Si son mari n'a rien d'un ange, elle lui arrive largement à la cheville, voir elle le bat. Je ne lui trouve aucune excuse.

Le roman se termine avec une vraie fin. Les secrets sont enfin révélés et normalement il ne reste plus de zones d'ombres. Mais avec Grangé on n'est sûr de rien et pourquoi pas un jour une suite… Intitulé Horizons perdus?
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Le commandant Erwan Morvan part au Congo pour éclaircir un point de l'enquête de son père à Lontano en 1970 : Qui a réellement tué Catherine ?
FOLIE.
Ce thriller, suite de LONTANO, est un réquisitoire ou un hommage à la folie, encore plus que dans les autres livres de JC Grangé.
Folie de l'Homme-Clou qui revient, sous sa forme originale ou non,
Folie d'Erwan de repartir là bas, au milieu de la folie des Tutsis et des Hutus qui continuent leur guerre de 94. Folie du Padre qui "transforme la boue en or" à Coltano, tout en surveillant son fils.
Folie des Blancs bâtisseurs et de leurs filles flower power,
Folie de la femme tondue en 45 avec Kleiner Bastard, folie de la psy devenue homme, folie d'Audrey qui fouille sans perquise, folie de Gaelle à l'hôtel de Lausanne, folie d'Erwan dans sa descente à l'usine, et ses gifles au nouveau préfet bobo,
folie du cadet, Loïc qui veut conclure,
folie du directeur de clinique, plus fou que ses patients...
Folie de moi, qui délaisse un temps ma famille pour savoir, encore et encore !
Ce roman, sur le plan culturel, ne vaut que 2 étoiles. Cependant, les portraits des protagonistes DES drames sont superbement peints au vitriol, style Grangé.... Et l'histoire qui nous captive mérite beaucoup plus :
"Et alors.... Et alors ?
Eh-Eh......"
De Florence à Paris, en passant par l'Afrique, une longue traque pour enfin connaître la vérité.
Une intrigue qui n'en fini pas, et qui par moment m'a un peu perdue.
Beaucoup de rebondissements, qui nous font de temps à autre perdre les pédales. Mais finalement on s'accroche à cette tension constante, on veut aller au bout de l'enquête.
Suite et fin survoltée de Lontano. Une nouvelle fois Grangé m'aura bluffé avec un final qu'on ne voit pas venir.
Un Roman Noir et diabolique.
Congo requiem est la suite délirante de "Lontano ". À la fois polar, roman noir et saga familiale, "Congo requiem " nous entraîne dans une série de rebondissements et d'aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Pour apprécier ce roman il ne faut pas craindre les invraisemblances qui y abondent. Avouons cependant que les invraisemblances ne nous font pas peur quand on fréquente J.C. Grange. Rendu à un certain point j'avais ma dose de trucs invraisemblables et je me suis dit " trop c'est comme pas assez" pour finalement poursuivre ma lecture et l 'apprécier.

Si vous aimez les trucs tordus, les ambiances sombres et les morts à profusion "Congo requiem" est pour vous. Accordons à l'auteur un talent fou pour le genre, une imagination fertile, un sens du rebondissement, une capacité certaine à nous garder en haleine.

J'ai aimé ce roman, j'aime les polars et les romans noirs,mais à ce degré, une fois de temps en temps, en alternant avec des polars plus classiques.

Avec ce dyptique Gragné retombe sur ses pattes et parvient même à améliorer grandement son style.
Ce que j'aime chez Grangé c'est ses meurtres glauques, ses ambiances glaçantes, sa maitrise du sujet et le mystère qui entoure les enquêtes... Et ça on le retrouve dans Lontano et Congo Requiem.
Ce que j'aime moins chez Grangé c'est son besoin de terminer sur des fins rocambolesques qui n'en deviennent même plus surprenantes au fil des lectures, je n'aime pas non plus ses héros souvent ultra préparés à ce qui va les attendre (champions de course, combattants hors pairs, tireur d'élite...) qui fini par les transformer en robot-caricature. Ici il parvient à dépasser ses défaut en parlant non pas d'un héro mais d'une famille d'anti-héros remplis de défauts. L'histoire est ici de manière logique liée à la vie des héros et ne rend pas la connexion tirée par les cheveux (luke je suis ton père), et il n'épargne rien à ses personnages qui redeviennent humain.
Il reste quelques défauts récurrents (fusillades et combats finaux, personnages à philosophie invariable, personnages caricaturaux...) mais le résultat est génial. Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir lacher ce livre comme lors de mes premières lectures. Je me foutais de l'histoire du tueur mais les héros, pour une fois humain, avaient toute mon attention.
2nd opus après Lontano et je confirme avoir retrouvé la plume de Grangé que j'aime.
La famille Morvan est totalement dérangée mais ça on l'avait compris dès le premier volet.
La mère est à la hauteur de mes espérances.Loïc se révèle.
Quant à Gaëlle, elle m'aura tirée une larme.

Oui on peut lire Grangé, tomber sur une famille de malade et éprouver des sentiments positifs pour eux comme la compassion ou la peine.

Bref du bon Grangé.

J'ai beaucoup aimé.
J'ai plongé dans cette suite de Lontano et retrouvé la famille Morvan avec plaisir. du Congo, à la Bretagne en passant par Paris encore une fois JC Grangé vous tiendra en haleine.
Petit conseil, lisez Lontano avant.
Ce roman est la suite de « Lontano » : il fait intervenir les mêmes personnages et d'une certaine façon, c'est la même enquête qui se poursuit, dans son versant plus familial, mais pas seulement... L'intrigue — qui est bien rythmée — se déroule pour une bonne partie au Congo, aussitôt après les événements de l'opus précédent. Les personnages que l'on connait déjà sont attachants, tout empêtrés qu'ils sont dans leurs névroses et nombreuses difficultés de tous ordres. le principal bémol pour moi c'est un excès de facilité dans l'agencement de certains passages du livre : trop de concours de circonstances qui s'additionnent et une temporalité parfois invraisemblable. J'ai donc un peu tiqué sur certains passages que j'ai trouvés parfois éloignés d'un semblant de réalisme. Ceci étant dit, j'ai pris du plaisir à lire ce livre et à retrouver cet univers !
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Erwan pour la fin de son enquête.

J'aurai préféré pouvoir le lire dans la continuité du premier, mais il n'est que depuis peu dans ma bibliothèque municipale.
j'avais donc oublié certains noms, mais l'histoire revient très vite, et on se retrouve rapidement pris dans l'horreur au Congo et l'enquête de l'Homme Clou.
J'ai beaucoup aimé.