Soyons claire dès le début de cette critique, Jean-Christophe Grangé est l'un de mes auteurs préférés avec Caryl Ferey… et bien voilà pourquoi…. Je n'ai pas pu lâcher « Congo requiem » avant de l'avoir terminé… et les surprises, bonnes bien sûr, n'ont pas manqué tout au long de cette lecture haletante dont on ressort sur les rotules et déjà en manque du prochain Grangé. J'aurais même bien aimé avoir une suite à Congo requiem… et retrouver la famille Morvan, enfin ce qu'il en reste…. Il y a tellement de zones d'ombre encore à explorer, j'en suis certaine.
En tout cas, j'ai été ravie de la retrouver, cette « foutue » famille Morvan, toujours aussi déjantée, après Lontano…. Oui, plaisir de retrouver tous ces personnages, souvent très sombres, complètement à l'ouest, mais attachants, chacun dans leur travers, dans leur quête de survie, et d'une certaine vérité pour certains… et les vérités découvertes ne font pas vraiment plaisir, et sont percutantes….
Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue, car un thriller, c'est avant tout un suspens, et là, il est excellent… alors à vous de le découvrir en le lisant… je vous le souhaite, ce sera un vrai plaisir, même si teinté de violence et de mort. D'Afrique aussi, violente à elle seule, dans son ADN (pas certaine d'avoir jamais envie d'aller dans ce coin d'Afrique, violent) … et puis la guerre, les massacres, les trafics, la vengeance, la famille, les secrets, la folie….
Pour les amateurs du genre, à découvrir d'urgence. Il est impératif d'avoir lu Lontano avant.
Bonne lecture !
Quel plaisir ce fut de retrouver la famille Morvant après un excellent tome 1. Ici Jean-Christophe Grangé ne nous propose pas une mais bien quatre enquêtes qui semblent indépendantes mais qui ont pourtant la même génèse l'Homme Clou et surtout la même destination.

Tout d'abord, le Père : Grégoire Morvant retournant sur les terres de sont passés, l'Afrique noire, obsédante, qui sur à travers toutes les pores de son corps, les mines de cotran, un dernier coup, le dernier gros coup avant de quitter ce pays aussi magnifique qu'emplit d'horreurs, de modernité et de tradition …

Ensuite le fils ainé : Erwan Morvan qui calque ses pas sur les traces originelles de l'Homme clou. Erwan qui veut découvrir la vérité sur son père et sur les mensonges accumulés par 40 ans de violence, de secrets, de tourmente. Erwan va découvrir le lieu où il est né Lontano, ville fantôme où seuls les murs encore levés son un écrin à des clans ultra-armés prêts à combattre. La terre est rouge mais pas seulement à cause de la latérite mais surtout du sang qui gorge jusqu'à saturation le sol.

Puis, le cadet : Loïc arrivé en Italie pour enterrer le père assassiné de son ex-femme qu'il déteste pourtant tant. Il va s'efforcer de remonter le fil de la chronologie de cet assassinat et découvrir le monde inconnu des trafic d'armes.

Et enfin, la fille : Gaëlle qui fera appel à l'une des enquêtrice de son frère, qui après avoir fantasmé sur son psychologue va découvrir sa face cachée, son inexistence et encore et toujours des secrets qui la ramène vers l'Homme clou.

4 enquêtes si bien ficelées qui comme le battement d'aile d'un papillon va déclencher une tempête chez un autre membre de la famille Morvan. Chaque membre et à son paroxysme de son égoïsme, croyant chacun son tour découvrir la clé oubliant la cohésion de cette famille et ne prendra conscience que trop tard des conséquences. C'est dans la nature humaine de vouloir connaitre la vérité même si des fois, elle serait sans doute mieux enfouie loin, loin dans ces forêts africaines entourée de grigris d'os, de pierre et de coquillage.

Jean-Christophe Grangé nous emmène au coeur de la noirceur de l'Homme blanc ou noir, au coeur de cette Afrique oubliée du reste du monde, là où la violence est à son apogée, là où la nature faune et flore reprend ses droits. C'est à la fois hypnotisant et glaçant.

Les scènes sont crues, elles explosent devant nos yeux imaginant bains de sang, corps déchiquetés, lambeaux de chair, d'organes suintant, sans oublier la chaleur étouffante et cette végétation millénaire qui va continuer à vivre et va cacher en son sein, ces tueries sans laisser aucun témoin. C'est la Nature, la belle et grande Nature face à celle terrifiante, noire et sordide de l'Homme.

Vous l'aurez compris, j'ai été transporté par ce roman, et malgré un tour de passe-passe final qui m'a déplu ce qui lui coute le coup de coeur, j'ai adoré suivre cette famille si mal assemblée et pourtant attachante.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Suite de Lontano, Congo Requiem se passe pour moitié en Afrique, pour l'autre moitié en France.

L'enquête se poursuit pour passer d'aventures en surprises, suspense garanti.

J'ai été complètement prise par l'histoire, comme un peu parfois envoûtée, mais je dois admettre que j'aime l'Afrique alors je me laisse facilement baigner par l'ambiance des marabouts et autres gris-gris.

J'avais un peu peur d'affronter 1500 pages en tout pour les 2 volumes réunis mais finalement je les ai lus en quelques jours.
Avant même la première page je redoutais la lecture de ce 2ème opus. Je me rappelais pas bien du précédent (Lontano) que d'ailleurs j'avais aimé sans plus par rapport aux autre thriller de JCG. J'ai quand même ouvert le livre. le début était assez lourd, je me confortais dans mon idée de "bof" mais .... et puis mais badaboum ! Me voilà prise dans un tourbillon de suspens, de rebondissements. Je peux plus lâcher l'histoire. En lisant je dis même des mots "putain !", "rho merde". Et oui "Congo Requiem" tout est dans le titre j'aurais dû m'en douter. Ames sensibles s'abstenir !
Et une deuxième pavé tout aussi saignant et puissant que le premier "Lontano".
EXCELLENT !

Un immense ouvrage, extrêmement bien ficelé, empreint de suspense , de rebondissements et de ... machiavélisme.

Jean-Christophe Grangé est très doué pour embarquer son lecteur dans une aventure incroyable, qui tenu, en haleine, tourne les pages sans s'en rendre compte.
Un vrai bonheur !

Même si Bonheur n'est pas le mot pour décrire ce thriller bien tordu.

J'avais trouvé la fin du premier tome quelque peu expédiée; je me doutais que ce n'était pas un final, que les réponses viendraient avec Congo Requiem. Et quelles réponses ! Les éléments du premier tome sont totalement remis en question, les fausses pistes sont relevées, les révélations sont mordantes, les retournements de situation inimaginables. Ce second tome est plus abouti que le premier, l'histoire y est beaucoup plus dense, la politique entre en scène, et le lecteur est aux premières loges des combats opposants les Tutsis et les Hutus en plein coeur de l'Afrique Noire, une Afrique aux pratiques ... exécrables.

"La misère de l'Afrique : personne ne songe à changer le système - violence, corruption, barbarie à tous les étages. Chacun vise au contraire à l'utiliser pour se tailler une place au soleil."

Le puzzle familial, absolument dément et troublant, prend forme.
Il n'y avait qu'une manière d'être un Morvan : Etre seul à plusieurs.
Loïc ne touche plus à la drogue, Gaëlle, à la personnalité complètement folle, s'interroge sur son psy et va mener sa propre enquête, Erwan, à la fibre enquêtrice au pair, n'est pas au bout de ses surprises, au Congo puis à Paris et en Bretagne.

"On est au Congo, putain ! Les traces disparaissent en deux heures, les rapports en deux jours, les archives, le mois suivant. Y a que trois choses qui perdurent ici : la pluie, la boue et la brousse. Pour le reste, oublie."

Morvan père, Maggie ... je n'aurais pu imaginer votre histoire.

Grangé vous êtes un maître du thriller !
Le final est haletant, aucun temps mort dans cet opus.
Amateurs de thriller, ce livre est pour vous.
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

Je l'avais dit pour Lontano, je le répète pour Congo Requiem, ce roman est une vraie réussite. Vous tenez dans les mains un super bon thriller .Vous avez du suspense , des personnages attachants , vous apprenez des tonnes d'infos sur la Centre-Afrique et les conflits qui s'y déroulent (c'est bien beau de regarder cela à la télé devant sa soupe du soir sans vraiment comprendre comment et pourquoi la France est autant impliquée dans ce bourbier, et bien là c'est expliqué et bien expliqué !).Vous allez donc voyager en Afrique centrale, vous apprendrez qui sont les blancs bâtisseurs, en quoi le coltan est précieux, vous vous baladerez sur le fleuve Lualaba et y croiserez des enfants soldats, mais aussi à Florence et encore dans Paris.

Dans ce roman on retrouve nos protagonistes de Lontano, tout d'abord :
Morvan père, toujours aussi à l'aise dans son rôle assumé de vieux con patriarche, magouilleur mais aussi tellement protecteur avec ses enfants (rien n'est jamais vraiment tout noir ou tout blanc…).C'est un fin connaisseur de l'Afrique que l'auteur nous décrit comme : « soixante-sept ans, cent kilos et quelques, quarante ans de magouilles africaines et de barbouzeries sanglantes. Un train d'acier, chargé d'idées noires, lancé à pleine vitesse dans l'enfer congolais. »
Les enfants : Erwan le fils prodigue, le flic en recherche de vérité ; Loïc le frère cadet, homme d'affaires avisé mais aussi addict à la coke et qui tente un sevrage radical pour reprendre sa vie en mains ; et enfin Gaëlle, la soeur révoltée qui crie sa haine du père en jouant l'escort-girl à défaut de jouer un vrai rôle dans un bon film. Chacun d'eux hait le mari violent et l'homme dominateur qu'était leur père, ils ressentent un mélange d'amour et de répulsion pour lui et tout cela se traduit par un traumatisme familial qui les a construits et les a soudés assez efficacement.

L'histoire est haletante, Erwan et son père en Afrique à la recherche de l'origine de l'homme clou , et puis en France et en Italie tout le passé des anciens qui revient comme un boomerang dans le présent de la jeune génération.

Le ton du livre est juste pour chacun des protagonistes, le rythme est soutenu avec des chapitres très courts, l'écriture est à la fois rapide et nerveuse. le vocabulaire de J.C Grangé est riche et s'adapte aux divers environnements côtoyés. On a des passages magnifiques et poétiques sur les paysages africains et parfois des dialogues ou descriptions assez jubilatoires à la Audiard : « un gars taillé comme un coffre-fort avec une tête de riz au lait » !

Je persiste donc et je signe ; un très très bon Grangé, si vous êtes bientôt en vacances, mettez le dans vos valises, vous allez vous régaler. de l'aventure, du mystère, des émotions, une écriture efficace et relevée. Un régal !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Chez les Morvan on est chtarbé de père en fils (et en fille). Pourtant le père, Grégoire, ce grand flic magouilleur, spécialiste de la sulfureuse Françafrique, a exercé au cours de sa carrière les plus hautes fonctions au sein de l'administration française, allant jusqu'au grade de préfet, sans parler de ses responsabilités occultes auprès des gouvernements successifs. Jean-Christophe Grangé comme à ses habitudes ne fait pas dans la dentelle: tous pourris ! Bien et mal se mêlent inextricablement dans ce thriller politique haletant mettant aux prises ce père, honni pour sa conduite scandaleuse, et ses propres enfants. Erwan, l'aîné, a embrassé la même carrière policière, tout en vouant son père aux gémonies. Loïc, le puîné, a eu longtemps pour compagne l'héroïne, quant à Gaëlle, la cadette, elle aurait pu écrire le Guide Michelin des établissements psychiatriques. de multiples rebondissements vont amener ces personnages à se côtoyer, d'abord à leur corps défendant, puis dans une quête commune de la vérité et vont les amener à réunir leurs forces dans un même désir de vengeance. Si l'on oublie le message, guère réjouissant en ces temps de doute, on ne peut s'empêcher d'être happé par le talent fou de ce raconteur d'histoires horribles. Un Grangé de plus, et pas le moindre…

La famille Morvan, c'est quand même une sacrement drôle de famille...
Nous retrouvons dans cette seconde partie les mêmes personnages dont nous avions fait la connaissance dans Lontano.
Erwan est parti en Afrique sur les traces de l'homme Clou mais aussi pour comprendre le passé de son père.
Père qui n'est pas bien loin et le suit à la trace dans sa recherche de la vérité.
En Europe Loïc, le toxico et Gaëlle l'actrice- call girl, les deux autres enfants de Grégoire Morvan se retrouvent également impliqués dans l'imbroglio mêlant le passé trouble et le présent pas toujours très légal de leur père mais aussi l'homme clou.
Parviendront-ils à se retrouver tous? Parviendront-ils à se pardonner? Et surtout sortiront ils tous indemnes de toutes ces histoires ?
Encore une fois ce fut une lecture magique, j'adore les romans de Jean Christophe Grangé et celui-ci ne fait pas exception.
C'est passionnant de bout en bout. C'est écrit d'une façon parfaitement adaptée à l'histoire. Rebondissements, suspense, passion, crimes, horreur, peur, doutes, rien ne nous est épargné. C'est intense du début à la fin.
Encore un très bon cru chez cet auteur dont chaque nouveau roman me passionne à chaque fois.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Congo requiem est la suite de Lontano. Nous retrouvons la famille Morvan.
Grégoire (le père) et Erwan (le fils aîné) sont partis en Afrique. le premier pour s'assurer que sa mine est bien exploitée, le deuxième pour chercher plus d'informations concernant le tueur en série L'homme au clou qui a sévit dans les années 70 et qui avait inspiré un autre tueur en France dans les mois précédents.
Pendant ce temps là Gaëlle (la fille) découvre que son psy est un imposteur et cherche à en savoir plus avec Audrey une collègue d'Erwan.
Quant à Loïc (le deuxième fils), il cherche à décrocher de la drogue tout en menant un enquête avec son ex-femme sur la mort de son ex-beau-père.
Grangé nous embarque dans une Afrique où règne trafic, corruption et violence, pour nous ramener en France à la poursuite d'une enquête peut-être pas aussi résolue qu'on le pensait.
Des retours vers un passé trouble, des retournements de situations, de personnages qui prennent de l'envergure... Un livre rythmé qui ne cesse de nous étonné.
J'ai encore plus apprécié que Lontano.
Ce second volet de la saga de la famille Morvan est encore plus dense et plus riche que Lontano ...
Erwan poursuit sa quête à la recherche de la vérité quant à la vie de son père, Grégoire, essentiellement durant sa période africaine, le tout sur fond d'assassinats de proches par "l'homme-clou", le meurtrier resurgissant du passé de ... Grégoire.

Grangé est maître dans l'art de générer une énigme, de disposer autour de celle-ci quelques personnages bien trempés, ici Grégoire, sa femme, et leurs 3 enfants, et de nous embarquer dans une aventure qui mêle le présent et le passé, des mines au Katanga, des meurtres en France et en Afrique, la haine et l'amour, la vengeance, les services secrets, la police, la drogue, ... pour nous enfermer dans ses filets et nous donner envie de tourner les pages, de savoir ce qui va se passer, de nous angoisser.

Bon roman touffu à lire, MAIS surtout n'oubliez pas de commencer par le premier opus, Lontano, faute de quoi certains éléments pourraient vous échapper ...