isbn:9782226326089
Après avoir dévoré Lontano, je me réjouissais de poursuivre les aventures de la famille Morvan.
Hélas je sors déçue de cette lecture. le livre tient en haleine mais ne convainc pas: le passage en Afrique est long, très long et assez rocambolesque, le retour en France n'est pas plus crédible avec des rebondissements invraisemblables. Bref cantonnez vous à Lontano, ce chef d'oeuvre se suffit à lui même !
Deuxième opus de la saga des Morvan, après "Lontano" , place à "Congo Requiem" .
Paris puis la Bretagne laissent place au Congo et à ses mille facettes.
Avec une maîtrise qu'on ne peut qu'observer, Grangé nous guide , bien au delà du polar, dans les coulisses d'une Afrique intime et barbare sous fond de corruption qui domine toute une économie. La retranscription des paysages, entre somptuosité et férocité nous embarque dans un environnement aussi inhospitalier que fascinant, nous plonge dans les douleurs enfouies d'un peuple décimé vivant à l'ère des sauvages, tant par leur déliquescence sociétale que par l'avilissement et le vice importés par les négriers blancs toujours en activité.
Ainsi va le monde établi, entre opérations fructueuses et écran de fumée.

Se greffe le polar, le roman noir avec toujours la même ombre, l'homme-clou, auteur de massacres à Lontano dans les années 70. La famille Morvan, toujours au coeur de ces nouveaux meurtres tente d'y voir clair pour les uns, d'enterrer les événements pour les autres...
Chapitre après chapitre, nous bourlinguons entre les hallucinations, les réminiscences et l'immoralité du père , l'enquête engluée dans les miasmes putrides d'une atmosphère morbide pour le fils aîné alors qu'ils évoluent tout deux au Congo.
Sur l'autre continent, rebondissements à la sauce psy à Paris pour la fille et coup de théâtre en plein sevrage pour le deuxième fils à Florence, en Italie.
Contrairement au premier opus , l'élan narratif est plus poussif et se traduit par quelques longueurs, les voix des protagonistes ont également moins d'emprise, l'intrigue ne semble qu'accessoiriser la fresque politico-sociétale d'un Congo que Grangé a voulu mettre à l'honneur et ce jusqu'à la moitié du volume.
Puis d'un coup, ce grognement, ce hurlement d'une action qui demande à récupérer sa place sur le champ et qu'à cela ne tienne, les événements s'enchainent dans une déflagration fracassante. Oeil planté pour oeil planté, dent défoncée pour dent défoncée ,les organes ont la part belle, ca suinte, éviscere, cloue, embaume, la loi du talion fait son entrée au beau milieu des rebondissements et des confessions et on se passera des pasteurs... les corps n'ont pas de croyance, les âmes sont calcinées, les êtres consumés.
Libération de l'animalité, abbatoir à ciel ouvert...

Arrivée à la dernière page, la promesse d'un polar bien sordide est tenue tout au long des 1500 pages regroupant les deux volumes et même si Grangé part loin en nous délivrant un scénario frisant l'improbable, tout tient la route dans cet amas de détails participant à la réussite de cette saga efficace et percutante.
Atmosphère noire, émanations rouges hémoglobine, qualité d'une trame tenue et rigoureuse, constats incisifs et discours mordants m'auront conquise.

Un roman noir endiablé !

"Congo Requiem" de Jean-Christophe Grangé nous offre une succession de rebondissements inattendus et une tension constante qui nous donne envie de lire ce roman d'une traite malgré comme toujours chez Grange des meurtres et des détails très gores.
J'ai préféré cette partie à “Lontano “ et mais je pense qu'il est préférable de les lire tous les 2.

Ce deuxième tome de la saga des Morvan fut tout aussi passionnant que le premier. Morvan fils décide de partir chercher la vérité sur son père au Congo. Mais les circonstances font que Morvan père partira aussi au Congo pour reprendre en main certaines de ses affaires. de ce fait les 2 hommes se retrouvent dans la brousse au même moment. Morvan Senior ne veut surtout pas que son fils découvre son passé mais le fiston est coriace et entêté et prêt à tout pour résoudre l'énigme de ses origines. Refusant l'aide de son père, ce dernier s'arrange pour mettre un homme qu'il connaît sur le chemin du fiston afin de toujours pouvoir garder un oeil sur lui.
Car c'est une terre africaine de tous les dangers dont Erwan ignore tout et dont le Padre veut le protéger.

C'est un récit rocambolesque, complexe, réaliste, noir mais aussi plein d'humanité que nous livre M. Grangé, une véritable épopée au coeur de l'Afrique où les secrets bien enfouis du Padre se révéleront peu à peu au gré des rencontres.

Tous les personnages ont des personnalités bien trempées et combien j'ai ri quand Erwan rencontre le commandant Danny Pontoizau, nouveau chef de la mission onusienne qui est Quebecois. le retranscription de son accent est une vraie pépite.

Pendant ce temps à Paris, on apprend que le tueur imitant l'homme-clou sévit toujours alors qu'Erwan pensait l'avoir maîtrisé. Gaëlle, la sister, mène l'enquête aux côtés de la flic Audrey, membre de l'équipe d'Erwan, quand son pseudo psy lui demande de devenir son ami et ainsi de rompre la thérapie. Elle le trouve fouillant dans son sac lors d'un dîner au restaurant. Que cherche -t-il vraiment? Elle va tout faire pour comprendre.

Quant à Loïc, il va se forger peu a peu une personnalité 'digne du clan Morvan' quand il découvrira que son beau-père (aux histoires pas nettes non plus) est sauvagement assassiné.

Il y a tant et tant d'histoires dans l'histoire qu'il faut lire le pavé d'une traite pour ne pas s'y perdre.

Ce livre aux multiples rebondissements est saisissant et c'est avec nostalgie que j'en termine sa lecture. Les 2 tomes m'auront longuement accompagnée au quotidien et je me suis forcément attachée à tous ces personnages borderline.

J'ai découvert cet auteur avec ces 2 tomes fascinants et je vais m'empresser de continuer ma découverte.

Amateurs de thrillers bien sombres et de gros pavés de surcroît, ces 2 tomes sont pour vous.
Après "Lontano" du même auteur, voici "Congo Requiem" où j'ai retrouvé avec un plaisir pervers les membres de la famille Morvan toujours aussi désaxés. Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, la barre était pourtant très haute.
Cette suite peut se scinder en deux parties distinctes. La première nous fait remonter aux sources du mal, là où tout a commencé, en Afrique en plein coeur du Congo. Erwan devra affronter, en plus des fantômes du passé, la violence d'un pays déchiré par des luttes intestines. Toute vérité n'est pas bonne à entendre et il n'en sortira pas indemne. La seconde partie se déroule sur des terres plus connues, Paris, la Bretagne.
Dans ce livre, il n'y a pas un personnage principal mais un clan où chacun de ses membres va passer au premier plan tour à tour, se révéler, devoir faire face à ce qui se trouve de plus noir en chacun d'eux sans espoir d'apaisement.
De rebondissements en rebondissements, Jean-Christophe Grangé ne nous laisse pas une minute de répit, les révélations se succèdent à un rythme soutenu jusqu'à la toute fin.
Bien sûr, on se retrouve face à de nombreuses incohérences mais c'est un polar, un thriller alors on pardonne à l'auteur qui nous emmène si loin au coeur de la psyché humaine. Je vais repartir sur des lectures un peu plus calme, avec ces deux romans, j'ai eu ma dose d'émotions pour un moment, mais si vous-même êtes adepte de ce genre, foncez, vous ne le regretterez pas.
Il y a un an, je lisais "Lontano" et le terminais très frustré : j'avais trouvé la fin bâclée, des secrets n'avaient pas été dévoilés, je restais sur ma faim même si j'avais aimé l'intrigue.

En lisant des critiques sur Babelio, je me suis rendu compte qu'il y avait une suite "Congo Requiem" même si rien ne l'indiquait dans le premier tome.

J'ai donc pris mon courage à deux mains pour lire les 860 pages de ce bouquin assez compliqué, il faut le dire.

L'auteur mélange beaucoup de choses (guerre entre les Tutsis et les Hutus, magie africaine, exploitation de mines au Congo, tueurs en série, vengeance, coups foireux, détournements d'argent, vaccins contre la violence!!!,...) pour en faire un thriller.

Retour donc au Congo où l'homme à clous (le serial killer) a sévi 40 ans plus tôt. Grégoire et Erwan Morvan, les flics (père et fils) du premier tome traquent la vérité à Lontano, au coeur des ténèbres africaines. Je dirais plutôt dire qu'Erwan traque la vérité, veut faire la lumière sur le meurtre d'une femme (pourquoi 40 ans plus tard? pourquoi cette victime-là? je n'ai pas bien compris) tandis que son père lui met des bâtons dans les roues. C'est que le célèbre flic est loin d'être irréprochable et fera tout pour que son fils ignore les intrigues de son passé. Puis, juste avant de mourir, il lui raconte tout (oui, bon, pas très crédible tout ça).

A Florence et à Paris, les deux autres membres de la famille Morvan, Loïc, le toxicomane et Gaëlle, la prostituée (quelle famille !) doivent affronter un nouveau tueur.

Ils ne le savent pas, mais ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi : l'Homme-Clou, ce tueur fou, enfermé des décennies plus tôt et mort depuis des lustres ! Un tueur bien manipulé !

Certaines questions restent sans réponse. J-C Grangé s'en tire en faisant dire à ses personnages qu'ils n'en savent rien (un peu facile, non?).

J'ajouterai le nombre incroyable de personnages qui m'ont parfois perdu (t'es qui encore, toi?).

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré pleinement à ce récit. Toutefois, je suis allé au bout des 860 pages, c'est donc que l'auteur n'a pas si mal joué que ça ! Mais 100 pages en moins, allez, disons 200, 300? bon pourquoi pas? ça n'aurait pas été plus mal !

Que puis-je conseiller aux lecteurs de "Lontano", le tome 1? de s'arrêter là? Peut-être bien...si vous n'êtes pas trop frustrés par cette non fin !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
D'abord, merci à Catherine Eldin qui m'a introduit aux oeuvres de Jean-Christophe Grange. C'était au bord de la piscine du Novotel à N'Djamena que je l'ai vu en train de lire Congo Requiem, le bouquin que je viens de terminer. Entretemps, j'ai lu plusieurs Grange, tous excellent. Congo Requiem est la suite de Lontano - les Morvan à Paris, en Bretagne et au Katanga, à la recherche de l'Homme Clous. 1600 pages pour comprendre le mystère. J'ai hâte pour le prochain.
aaaaFrrica, 🎵🎤J'ai enviiie de danser, com-me toi. de m'of ….
Ah. Tu es là.
Pardon.

CONGO REQUIEM = La suite de LONTANO
Tu pensais l'enquête de l'Homme-clou résolue ?! Que nenni, J-C Grangé reprend l'intrigue là où elle s'était arrêtée.
C'est con à dire, mais, ils m'avaient manquée les Morvan.
C'est une famille un peu spéciale (voire tarée) : un flic Old-school un peu (beaucoup) ripou, une hippie transparente, un flic tête-brûlée, un dalaï-toxico et une ex-semi-tepu-ex-anorexique .
C'est reparti pour un autre pavé (saignant) de 700 pages et explosif. BLuRps.

TOME II
Assez complexe à résumer comme histoire, car ya trop de trucs à raconter. C'est très fourni. (sans parler du tome précèdent) on se « promène » : Congo – Italie – Paris- La Bretagne.
Pas « vraiment » d'enquête non plus, mais en fait si : Erwan (le fils-flic) souhaite éclaircir les zones d'ombre dans l'enquête de l'Homme-Clou. Il part avec son Père, Grégoire Morvan : direction LONTANO.
Tu as ton billet pour le Congo ? Parfait. Tu ne vas pas être déçu. Brrrr (sueur froide)
Ambiance de la Brousse.
Là-bas, c'est la guerre. Les questions sont payantes, le backchich est la monnaie locale, et même avec ça, rien n'est fiable.
Vis ma vie au Congo et son ambiance coloniale.
Il fait humide, il fait lourd. Ca sent la sueur, la terre mouillée, le sang, la peur & la chair brûlée. Les seuls gagnants sont les trafiquants d'armes et ça pète de partout.
Ca ne donne Vrrrrrraiment pas envie d'y aller jte le dis !

[détail marquant : les femmes qui se mettent un cube de Kub-Or en suppo pour se faire des « grosses fesses » … Ca va me faire l'année tiens ! Et quand tu pètes ça sent le fond de veau ou pas !? ]

C'est un peu aussi Morvan : les origines. Il y a beaucoup de secrets à déterrer à Lontano
le CLAN MORVAN, qui jusque-là c'était toujours déchiré, détesté et menti, va se révéler plus soudé que jamais (à leur manière bien-sûr), Car une chose est sûre : L'ombre de l' Homme-clou est toujours là, Et … ça va chier (du Kub-or ou pas ?). Ils vont morfler.

Le GG (Grand- Grangé) is back :
Rebondissements. Coups de théâtre. Ya du suspens. C'est efficace. C'est documenté. C'est bien écrit C'est …haletant : les chapitres de 2-3 pages te donnent une impression de rythme effréné et les pages se tournent toutes seules.
Pas eu peur de l'indigestion, j'ai dévoré ce pavé.

Bien sûr, je te conseille de lire LONTANO avant & n'aie pas peur de la taille des bouquins

* A TANTOT – BISOUS LES MINOUS *
Puisque Lontano m'avait fait un effet boeuf, je n'ai guère attendu avant d'enquiller le second et dernier volet de la famille Morvan et hop, cap sur le Congo, ou plutôt, la RDC.

Nom de Zeus, Marty, j'y étais à peine arrivée que je voulais déjà foutre le camp et rentrer dans mon pays ! La RDC n'est pas un pays pour moi.

Le climat était mauvais, ça sentait déjà la poudre, les emmerdes, les difficultés puissance 1000, la corruption à tous les étages et en plus, il faisait chaud, lourd, bref, pas envie de m'attarder.

Pas de bol pour moi, les Morvan, le père et le fils, m'ont empoigné par le fond du short et je me suis retrouvée en train de faire le grand écart entre les deux chtarbés de service. ♫ Saga Africa, attention les secousses ♪ Oui, ben les secousses, elles secoussaient vachement fort, nom de Dieu.

Cette suite est addictive, de ce côté là, je ne vais pas pinailler, même si, avec 100 pages de moins, on aurait gagné en explosivité.

La partie consacrée au périple au Congo était hautement explosive, à tel point que je me suis demandée quels Anges Gardiens étaient en charge de garder Morvan fils entier, vu tout ce qu'il va se prendre sur la gueule.

Là où le bât a blessé, c'est dans le fait que l'enquête sur l'Homme-Clou, dans sa version contemporaine, était une intrigue à tiroir et que la commode en possédait un peu trop, ce qui ne l'a pas rendue "commode" à comprendre.

Pour l'Homme-Clou et les crimes de Lontano, j'avais flairé la couille de rhinocéros dans le pâté et dans le potage. L'auteur avait laissé traîné des indices et puis, on ne me la fait plus, c'était trop tentant de sortir un lapin du chapeau.

Le lapin est sorti, je m'y attendais, même si j'ai douté, vu que la première version, celle du Padre, n'était pas conforme à l'idée que je m'étais faite. Ok, il y avait une autre version cachée, j'avais tout bon. Une petite magouille pour les lecteurs, de temps en temps, ça fait du bien.

Oui, mais il ne faut pas en abuser ! Et là, l'auteur a exagéré dans ses tiroirs, à tel point qu'à la fin, je ne savais plus qui avait tué les victimes contemporaines ! Dans le final de Lontano, nous avions une identité, un coupable, bien assumé, pour moi, c'était terminé, ben non ! Boum un second, boum un troisième ! Hé oh, c'est un concours de celui ou celle qui va se désigner coupable ??

J'adore les retournements de situations, les surprises, les secrets cachés que l'on découvre au fil de sa lecture, mais ici, il y en a eu tellement que ça m'a donné le tournis et l'impression de ne plus rien capter. Qu'il faille relancer l'intrigue, je ne suis pas contre, mais il faut que cela reste cohérent.

À force de sortir les lapins du chapeau, le final ressemblait à une garenne !

Comme on disait en Belgique, à propos des taxes "Trop is te veel" (trop c'est trop, dans les deux langues nationales). Alors oui, le récit est prenant, addictif, violent, gore à certains moments, mais il faut y aller mollo de la pédale et ne pas trop verser dans les rebondissements à gogo, sinon, le récit perd de sa crédibilité…

Non, ce n'était pas une mauvaise lecture, pas du tout et loin de là, j'ai passé un bon moment, sous adrénaline totale, le voyage au Congo fut haut en couleur, j'ai morflé plein ma gueule, les Morvan n'étant pas des compagnons idéals de voyage et la période pour y aller était super mal choisie en plus…

Au moins, le père Morvan connait bien les codes de l'Afrique, qui est bonne hôtesse, avec lui.

Malgré tout, je ne regrette pas cette lecture, même si je lui préfère Lontano. Cela m'a au moins permis de renouer avec les romans de Grangé et donné envie d'en lire quelques autres.

Un thriller addictif, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur la crédibilité de certains passages, digne de certains films d'action, où le héros s'en sort toujours, ou sur les nombreux retournements de situations et surprises en tout genre du récit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..