Le plaisir d'ouvrir un livre de Grangé reste intact jusqu'à la fin ! Son langage, son style nerveux, le dosage du suspense dans une intrigue complexe sont ici au service d'un thème plus que actuel : une secte qui se considère le “peuple élu" et qui pratique la sélection génétique. Cette secte a l'appui des autorités pour vivre dans un huis clos au dehors de toute loi, parce que productrice d'un vin qui apporte du renom à la région. Mais il y a eu un meurtre et Niémans, le flic bourru, avec sa jeune partenaire Ivana vont faire exploser tout semblant de pacifisme de la sect “paix et amour”. Un régal !
Un livre certes anecdotique dans la déjà longue carrière de Grangé mais un livre pas désagréable pour autant. Nettement plus court que ses autres opus, il nous plonge immédiatement dans une enquète tendue et mystérieuse au sein d'une communauté repliée sur elle-même. Comme toujours chez Grangé l'aspect page turner marche à fond et l'on dévore les chapitres avec l'envie de connaître la fin.
Style dynamique et captivant, rythme soutenu sur fond d'intrigue ésotérique et hyper documentée, ce polar est trés efficace Difficile de résister à l'attrait qu'il exerce. Mais il n'est n'est pas aussi parfait que le précédant, "La dernière chasse" Certains élements de l'intrigue sont improbables et presque classiques en comparaison de "La dernière chasse" qui est un modèle de cohérence et d'originalité !
*suite de “La dernière Chasse” : mais peut être lu indépendamment du premier.

Ça faisait longtemps que je n'avais lu du Grangé. Je me souviens avoir lu passionnément “Les Rivières Pourpres” ainsi que “Le Vol des Cigognes". Là j'ai été déçu …. Aucune réelle surprise, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moments pivot, et la fin plutôt prévisible. Je m'attendais à plus ….

Un accident ? Un meurtre ? dans une chapelle en Alsace, d'une communauté paisible et secrète coupée du monde. le seul moment où des gens de l'extérieur peuvent y entrer, c'est pendant la période des vendanges. Et c'est ce que fait Ivana, une policière de la criminelle afin de découvrir si le cadavre de Samuel l'évesque de la communauté, a été victime d'un meurtre ou non … En parallèle c'est son collègue le commandant Pierre Niémans qui, de l'extérieur, fait les recherches.
Un bon grangé,.... Plus court que d'habitude mais finalement qui permet de rester en haleine jusqu'à la fin.
Je le trouve moins sombre que les autres, dans la noirceur se trouve la lumière... Ce n'est pas son habitude.
Bref, un bon moment passé avec un de mes auteurs favoris
Un très bon polar ! Il s'agit d'un livre prêté par mon fils, je ne connaissais pas cet auteur.
J'ai aimé le fait qu'il y ait deux personnages principaux, voire trois, et que le point de vue passe de l'un à l'autre. Il s'agit d'une technique de narration que je trouve assez peu commune pour être soulignée. Je vais explorer un peu plus les livres de Grangé !
J'ai hésité à parler de ce roman, parce que même si c'était sympa, c'était loin de ce que j'aime chez Grangé.
Ici nos deux personnages vont enquêter sur un meurtre d'un homme appartenant à une communauté religieuse. C'est une enquête compliquée car cette communauté n'accepte personne sur ses terres (sauf au moment des vendanges).
Je suis très friande des enquêtes qui peuvent tourner autour d'une secte, ou d'une communauté religieuse comme celle ci (D'ailleurs si vous avez des titres que vous avez aimé, je prends note 😉) Mais je trouve qu'ici Grangé ne va pas assez loin, et beaucoup de choses sont trop simple.
La résolution est sympa mais pareil, ça manque de profondeur. Et je suis loin de m'être attachée à Niemans et sa coéquipière.
En bref, une lecture rapide, sympa mais sans plus. Et surtout, qui n'est pas pour moi, au niveau de ce que peut nous faire JC Grangé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est le premier que je lis de cet auteur, mais c'est aussi mon, quoi... troisième thrillers ? Il faut dire que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le genre, moi qui reste bien cloîtrée entre les romans de fantasy... mais j'ai été assez contente de découvrir ce livre, que j'ai dévoré en quelques heures et bien apprécié !

Bon, je dois avouer que j'ai vécu ma lecture comme un visionnage de série policière française. Apparemment les enquêtes de cet auteur sont adaptées en épisodes de série, j'en ai vu un, et c'est bon mon esprit visualisait les personnages et les transitions cinématographiques chelous 😂

En plus, ce roman s'inscrit dans une "suite" d'aventures suivant les mêmes enquêteurs, et heureusement je n'ai pas vraiment senti le fait que je n'avais pas lu les tomes plus anciens. On sent que les deux personnages ont déjà un vécu ensemble, un background difficile qui doit être développé dans d'autres romans, mais la majorité est expliqué et bien résumé donc ça ne gêne pas du tout la lecture.

Bon, je ne m'y suis pas du tout attaché de toute façon donc bon TT

J'ai surtout été happé par l'intrigue, les mystères et les révélations de fou ! J'ai trouvé le concept assez cool, tout était bien documenté et bien développé. Même si la conclusion finale était super satisfaisante, je n'ai malheureusement pas ressenti le gros "OHLALLAA" de fin, quand toutes les pièces de puzzle s'imbriquent d'un coup et qu'on comprend tout avec fascination. Ça venait plutôt petit à petit lors des derniers chapitres. Ce n'est pas un mal bien sûr, mais bon l'impression de fin est moins forte.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé la narration : des dialogues qui vont droit au but, avec des phrases courtes et directes, et des chapitres courts et agréables !

En bref, c'était une très bonne découverte !

S'arrêter à deux enquêtes avec Niémans n'était pas suffisant, le voilà de retour dans une troisième enquête accompagné, comme dans La Dernière Chasse d'Ivana. Infiltration au sein d'une communauté sectaire, une enquête est ouverte lorsque l'on retrouve un corps au milieu des décombres d'une église. Mensonges, cachoteries, détournements et secrets vont entraîner Ivana et Pierre dans certains retranchements qu'ils auraient préféré ne jamais rencontrer... Excellent roman, trépidant et page-turner. Dévoré en une journée, j'ose espérer revoir ce duo dans de futurs livres !
On retrouve le capitaine Niemans et sa collègue Ivana dans une enquête qui fait froid dans le dos au coeur d'une communauté à la limite de la secte.
J'ai bien retrouvé là la plume de JC Grangé et ce côté mystique déjà présent dans plusieurs de ses romans.
J'ai dévoré ce roman en quelques jours. Petit bémol pour moi dans le découpage des chapitres beaucoup trop rapide même si j'aime les livres avec des chapitres courts ici c'était un peu trop.