On retrouve l'équipe du thriller précédent « la dernière chasse » qui est envoyée en mission, non pas en Allemagne, mais en Alsace… il s'agit, au départ, d'enquêter sur un décès dans une congrégation anabaptiste installée depuis des décennies dans ce petit coin reculé d'Alsace ; ce «désagréable incident » a lieu pendant les vendanges tardives d'un Gewurztraminer (quand on parle vin d'Alsace, mes racines maternelles sont immédiatement en éveil !).
Contrairement à un bon vin, ce livre, on ne prend pas le temps de la savourer ! on est immédiatement happé(e) par l'enquête : crime ou accident ? cette « communauté » (dont les coutumes ont pour origine les amish ou/et les mennonites) ne présente, apparement, aucun côté obscur ! une vie en totale autarcie ; leurs revenus proviennent de leur vigne et ils sont totalement autonomes, sur tous les plans avec un maître-mot : pureté… et personne aux alentours, ne sait rien ou ne veut rien savoir… tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce…. L'enquête va exposer au grand jour, le côté plutôt sombre de cette commaunté… J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre… pour les âmes sensibles : pas d'hémoglobine qui coule à flot, pas de gore…

Alsace - Vallée Florival dans une communauté d'Anabaptistes.
Dans cette communauté, un homme est mort. La communauté revendique l'accident mais la police est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre.
Une enquête menée par Ivana, infiltrée dans la communauté lors des vendanges tardives, et par le commissaire Niémans, commissaire qui mène l'enquête de l'extérieur.

En fermant ce livre, une expression me vient, l'air ne fait pas la chanson.

Je me plonge facilement dans l'ambiance de la communauté aux pratiques désuètes et parfois spéciales, voire incompréhensibles.

Je découvre avec plaisir la plume fluide de l'auteur. L'intrigue est parfaitement ficelée et menée. Les chapitres sont courts et je lis ce thriller avec un réel besoin d'urgence. Je n'ai compris la chute que 20 pages avant la fin. le suspense est donc parfaitement maintenu jusqu'à la fin.

Ce livre est fascinant, captivant et déroutant. Une lecture sous haute tension donc. Je vous le conseille !

Lien : https://livresquement-djusti..
Autant j'avais adoré le livre " les promises " du même auteur, autant j'ai détesté celui-ci 😪 Long à mourir du début à la fin, personnages pas du tout attachants si ce n'est Ivana ☺ Je me suis forcé à le finir, c'est dire ...
JC GRANGE - 2020

C'est le 1er roman que je lis de cet auteur, que je ne connaissais qu'à travers le film Les Rivières Pourpres.
Je suis rentrée immédiatement dans l'intrigue et je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en connaitre la fin. L'histoire se passe près de chez moi alors forcément ça a renforcé mon intérêt. J'ai d'ailleurs appris que la communauté des anabaptistes était toujours bien présente dans la région.
Je n'ai par ailleurs pas regardé les téléfilms "Les Rivières Pourpres" donc je n'ai pas pu être déçue comme certaines personnes dont j'ai lu leur critique.
Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d'une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble.
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
Avouons-le, j'ai été déçu de ce Grangé !
Je n'y ai retrouvé ni son style d'écriture, ni sa dynamique dans l'histoire ... comme si il avait utilisé un nègre pour empocher des royalties !

L'histoire se déroule au sein d'une secte présente en Alsace, possédant depuis des centaines d'années un domaine viticole, durant la période des vendanges tardives, un mort suspect entrainant le détachement d'un policier chargé d'aider l'unité locale à définir si il s'agit d'un bête accident ou d'un meurtre ...

Le roman effleure des sujets intéressants tels l'inceste, la consanguinité, l'eugénisme .... mais là aussi je reste sur ma faim !
C'est un roman qui m'a laissé sur ma faim je m'explique c'est pas un mauvais roman mais je n'ai pas retrouvé le style Grangé que j'affectionne. Pour moi ce roman n'est pas un thriller mais un roman policier.

Par contre j'ai beaucoup aimé entrer dans le "domaine" des rites des prières des uniformes c'est très sectaire et nous renvoie (en tout cas c'est mon avis personnel) que finalement on est pas malheureux dans notre vie de "mondain"
C'est pas un livre que je retiendrai car j'ai eu l'impression d'attendre et toujours attendre qu'il se passe un truc.

Le dernier @jcgrangeofficiel en version poche "les promises" m'attend dans ma PAL et j'ai espoir que je vais y retrouver l'univers thriller que j'aimais tant.
Deuxième Grangé que je lis après Les Rivières Pourpres, et je suis un peu déçue.

Dans le fond, rien à redire. L'intrigue est intéressante et tient le lecteur en haleine, l'histoire est bien rythmée et les mystères se dévoilent peu à peu.

En revanche, la forme est très décevante. Les personnages féminins sont sans cesse ramenés à leur physique, sans amener quoi que ce soit de constructif dans le roman. J'ai eu la sensation que chaque apparition du personnage de Desnos était accompagnée d'un commentaire plus ou moins distingué rappelant qu'elle avait décidément une forte poitrine. Très désagréable.
De plus, la relation ambiguë entre Ivana et Niémans m'a mise mal à l'aise. Premièrement, Ivana est la seule du trio de policiers à être appelée par son prénom, ce qui la place sur un niveau inférieur aux deux autres protagonistes. Deuxièmement, le personnage est présenté comme blessé et vulnérable, une petite fille qui considère Niémans comme un père ou un sauveur. Et l'auteur décrit clairement leur relation comme à mi-chemin entre filiale et conjugale, belle ironie puisque l'inceste est au coeur de la communauté des Émissaires.
J'ai trouvé l'écriture de Mr Grangé très belle et je suis emballé par sa façon de décrire les situations avec toujours la bonne formule. C'est pour moi une des grandes forces de ce roman qui donne envie d'en lire plus sur cet auteur (eh oui, je faisais partie de ceux qui n'avaient encore jamais lu cet auteur. Au vu de sa popularité, cela doit commencer à se faire rare). J'ai donc pris plaisir à suivre cette histoire, coincée entre le passé et le présent, et riche de personnages hauts en couleur.
Un très bon moment de lecture !
le polar, c'est pour moi un plaisir de lecture, quand je suis fatiguée, et même feignante, la seule lecture qui me tient éveillée ... Des années après, j'ai tout oublié, je ne retiens qu'une ambiance où se côtoient l'horreur du criminel et la quête de rédemption du flic ... ici Dieu flirte de trop près avec le Diable
Jean christophe Grangé, on ne s'en lasse jamais.
Un thriller dans de superbe paysage ( normal ceux de ma région), qui colle à la réalité, connaissant les secteurs, l'auteur est très précis.
Une histoire que l'on pourrait croire sectaire et religieuse, mais en fin de compte pas tant que ça.

Je vous le conseille