J'adore ces livres où l'on rentre très vite dans le vif du sujet. On sait tout de suite à quoi s'attendre. On plonge, on suit le fil et on arrive au bout sans se rendre compte que la fin est déjà là. A peine rassasiée, je ferme le livre, déçue d'avoir terminé. Comme toujours avec ses romans.
Déçue ! Moi qui avait été si emballée par la lecture de la dernière chasse pendant laquelle j'avais eu un plaisir fou à retrouver Niemans (son fichu caractère et on enfance désastreuse) et lire son enquête aux côtés d'Ivana, je me faisais une joie à les retrouver. Pas le cas du tout ici dans cet opus : pas d'angoisse, une intrigue qu'on suit assez mollement, un coupable vu d'avance... ça se lit vite fait bien fait.
Et c'est dommage car il y avait de quoi rendre le tout nettement plus intéressant : par exemple, approfondir plus encore le personnage d'Eric Aperghis, érudit au possible, crade comme un clodo, qui marche pieds nus. Il est tellement intriguant, nimbé de mystère ! Aussi, les derniers chapitres sont vraiment plus passionnants à lire. Quand l'intrigue trouve son dévouement dans les explications qu'on aurait adoré voir plus développés au fil du roman.
Bon c'est dommage mais ce n'est pas dramatique non plus. Malgré tout j'aime l'univers de l'auteur, son humour qu'il distille deci delà, ses personnages centraux un poil compliqué et énervé.
Le commandant Niémans est encore sur la brèche. Il doit retourner en Alsace pour un incident dans une Communauté d'anabaptistes reclus, éloignés de toute civilisation et surtout des Mondains (nous !). Ces catholiques gèrent un vignoble pour lequel, chaque année, ils demandent à des saisonniers de venir faire les vendanges. Une Communauté sans histoires, dans laquelle un homme est toutefois retrouvé sous la voûte effondrée de la Chapelle située sur le domaines des Émissaires. A première vue un accident, mais Niémans est dépêché sur place pour faire parler à cette Communauté mutique et non violente.
Pour son enquête, Niémans devra faire avec le mutisme des Émissaires, sa nouvelle adjointe, une gendarme qui semble persuadée de l'innocence de ces derniers et des saisonniers mais surtout avec la mission d'infiltration d'Ivana sa coéquipière parisienne.
En immersion complète dans cette Communauté, elle entrevoit de l'intérieur les secrets bien cachés de ces hommes et ces femmes prétendument non violents. Niémans quant à lui peine à trouver le début d'une première piste tant la collaboration avec les membres de cette communauté s'avère difficile.
Les premiers pas de l'enquête sont difficiles mais les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place pour donner une vraie dynamique à cette affaire. Grangé nous offre comme souvent une enquête aboutie et originale. L'ancrage de l'intrigue dans cette Communauté permet le travail d'infiltration qui offre une nouvelle perspective à l'enquête classique de terrain. L'un dedans, l'autre dehors mais avec la même envie de résoudre l'affaire. Une écriture et des descriptions parfois dures, crues mais comme toujours justes. L'enquête est bien menée et les personnages prennent de l'ampleur au fur et à mesure. Les rebondissements sont là et la fin inattendue. Un très bon thriller, dans la lignée des précédents romans très sombres de l'auteur.
Dommage, même si ce livre se lit facilement mais l'intrigue n'en pas une !
La diffusion de la série TV, comme pour la "Dernière chasse", nous prive du plaisir de la lecture.
Entre nous, si ce n'est pas GRANGE, et que l'on vous dit que le ministre de l'intérieur a créé un groupe de policiers spécialisé dans les crimes de sang ( waouh) , qu'ils sont deux ( waouh , mort de rire) et que leur enquête concerne un mec tombé d'un échafaudage, vous passez votre chemin. C'est ce que j'aurais dû faire. Ok, finalement, sans rien dévoiler, la mort n'est pas causée par la chute, mais bon, rien de transcendant dans ce livre, que dis je, cet essai, qui permette de s'émerveiller.
Avec ce roman Jean-Christophe Grangé nous offre incontestablement un thriller qu'il mène à la baguette et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Niemans et Ivana ; mais – parce qu'il y a un mais – je n'ai pu me défaire de l'idée que l'auteur assure le minimum syndical ou joue avant tout la carte marketing.

Je m'explique. Comme pour son roman précédent, La Dernière Chasse, le présent opus est la novélisation d'une enquête déjà présentée dans le cadre de la série TV Les Rivières Pourpres (les épisodes 3 et 4 pour être précis). Sachant que ladite série compte, dans sa première saison, encore deux enquêtes (chacune faisant l'objet de deux épisodes), je me demande si Jean-Christophe Grangé va se contenter de les novéliser pour ses prochains romans… Sans compter que la série compte d'ores et déjà une seconde saison complète (quatre enquêtes réparties sur huit épisodes) et qu'une troisième saison est sur les rails…

Quand on sait de quoi est capable l'auteur quand il est au meilleur de sa forme, je trouve dommage qu'il se cantonne à un simple exercice de novélisation. Je suis intimement convaincu qu'il peut nous proposer une intrigue explosive 100% originale qui n'aurait pas un parfum de réchauffé (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ladite série).

Hormis ce léger bémol (qui tient plus du ressenti que d'une quelconque réalité constatée), l'intrigue du présent roman tient parfaitement la route et vous réservera quelques belles surprises et rebondissements inattendus (la révélation finale est plutôt glaçante en soi… j'espère sincèrement qu'elle est 100% issue de l'imagination de l'auteur).

On devine, à la lecture du roman, que, fidèle à son habitude, l'auteur s'est richement documenté sur les thèmes qu'il aborde. le principal ici étant les traditions, les pratiques et l'histoire des anabaptistes (une branche « alternative » de la religion chrétienne dont les représentants les plus connus sont les amish).

Dans le même ordre d'idée – et sans grande surprise – le duo Niemans / Ivana fonctionne à merveille. Même si au cours de la présente enquête, ils seront le plus souvent séparés, chacun ayant un rôle précis à tenir dans le déroulé de l'enquête.

Les autres personnages sont traités avec le même soin, chacun bénéficiait d'une personnalité et d'un cadre qui lui est propre. Au niveau de Niemans c'est surtout le capitaine de gendarmerie Stéphane Desnos qui va faire les frais de son caractère plutôt affirmé et de ses méthodes pas toujours conventionnelle. Mais elle (oui, Stéphane Desnos est une femme) saura s'adapter et s'affirmer face à un interlocuteur pas toujours facile à cerner.

Si vous me lisez depuis déjà quelques temps vous aurez certainement que j'ai une certaine aversion pour tout ce qui a trait à la religion. Même sans vraiment connaître leur interprétation de la foi chrétienne, les anabaptistes ne m'inspirent pas davantage confiance que les autres courants religieux. Je serai presque tenté de dire que ce serait même plutôt l'effet inverse : plus le type proclame que sa pratique de la foi est « pure », plus j'aurai tendance à me méfier de lui.

Même s'il est vrai que j'aimerai que pour son prochain roman Jean-Christophe Grangé s'écarte de son duo Niemans / Ivana et de la série TV Les Rivières Pourpres, je sais d'ores et déjà que je répondrai présent quel que soit son choix.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
4,5/5!
Je découvrais l'auteur pour la première fois avec ce bouquin et aussitôt, je tombais sous le charme !

J'ai adoré sa plume sur un sujet qui habituellement ne me transcende pas (la religion très peu pour moi, mais quand elle est déviée vers le côté secte, meurtres et soupçons, j'achète !). J'ai dévoré les chapitres en un rien de temps, et je me suis laissée emporter par l'auteur vers les terres de cette communauté mystérieuse, pas si bienveillante que ça au final.
Les chapitres sont courts, fluides, incisifs, et surtout, on apprend quelque-chose qui fait avancer l'histoire à chaque fois et il n'y a presque aucun temps mort, on a cette impression que chaque élément fait avancer l'histoire et l'enquête et on n'en perd pas une miette. du coup, on peut facilement lire 15 chapitres d'affilé sans s'en rendre compte !

Haaaa, qu'est-ce que ça fait du bien un polar comme celui-ci ! Certes le sujet est dur, retrace des faits (enfin surtout des actions !) qui nous retournent les tripes, on s'y attend et on y est doucement préparés, jusqu'à le voir de nos yeux (enfin, presque, mais vous m'avez compris !) et l'inimaginable prend vie, une communauté pas si innocente, pas si bienveillante en fin de compte, qui agit pour des intérêts douteux et condamnables, disons le !
J'avais vu la chute arriver depuis quelques chapitres déjà, mais ça n'a en rien gâché ma lecture. L'auteur nous pousse à soupçonner tout le monde jusqu'au jour des Cendres tant attendu, et chaques faits et gestes, resserrent petit à petit l'étau grâce à des indices subtilement parsemés.
Je vous recommande cette lecture chaudement pour tous les fans de ce genre !
Après avoir lu les rivières pourpres, c'est un plaisir de retrouver le commandant Niemans.
J'ai apprécié le décor de l'enquête et l'ambiance un peu tendu de ce récit.
J ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ivana et celui de Devos qui sont un peu cliché.....J ai beaucoup apprécié celui de Rachel par contre!
J avoue avoir été un peu déçue par la fin du livre qui me rappelle un peu celui des rivières pourpres. Finalement deux livres ont le même thème et c'est un peu dommage .
Lorsqu'un homme est retrouvé mort dans la chapelle d'une communauté très renfermée sur elle-même, Niemans et Ivana sont chargés de l'enquête. Ivana profite des vendanges pour se faire embaucher et penetrer cet univers qui n'est peut être pas aussi vertueux qu'il y parait.
Je n'avais pas lu de Grangé depuis bien longtemps, celui-ci n'est surement pas le meilleur mais le personnage de Niemans est toujours aussi caricatural et l'enquête plutôt prenante ce qui permet de passer un moment agréable.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis.
L'enquête se déroule au sein d'une communauté, les Émissaires, qui est implantée depuis des siècles en Alsace. Les adeptes vivent en vase clos (très-très clos ! ), et leur source de revenus est la commercialisation d'un vin sucré réputé. Tout un protocole entoure la vendange (costume, incendie final).

La police et la gendarmerie vont devoir enquêter sur la mort suspecte d'un des chefs de cette communauté.

J'ai lu ce roman d'une traite, grâce au thème fascinant de la secte refusant le monde moderne, grâce aussi aux chapitres courts et à la tension constante. La fin est émouvante et on se demande si l'on doit vraiment porter un jugement sur le coupable.

Cependant, j'ai regretté certains aspects. D'abord l'écriture, qui est noyée dans une brume de vulgarité inutile (tiens ! je ne connaissais pas le terme "cruchot" pour dire gendarme. Il est omniprésent dans le récit).

Le personnage principal est désagréable, voire antipathique (tout le monde ne peut pas être Harrisson Ford dans Witness).

La personnalité de la gendarmette est limitée à ses gros seins et le personnage de Rachel m'a paru bancal.

Tout cela m'a gâché le plaisir.
Bon, je retourne voir Witness...