Après avoir visionné le film un nombre incalculable de fois je me suis laissé enfin tenté par ce roman d'un de mes auteurs favori. le seul truc qui me faisait reculer face à cette lecture c'est Karim, le beur aux rastas. Je ne trouvais pas ça très fin comme personnage étant donné que j'ai le visage de Vincent Cassel comme deuxième protagoniste de cette histoire.

Une fois de plus je n'ai pas boudé mon plaisir à lire ce roman qui est bien supérieur au film qui lui va plus rapidement à l'essentiel sans enlever la qualité narrative de l'histoire. Ici Judith est un homme tout du moins au début, ce qui nous force à lire rapidement le livre pour voir s'il est si différent du film.

Pierre Némans est fort proche de l'instabilité psychologique de son Grégoire Morvan de Lontano. C'est ça marque de fabrique ces personnages troubles qui ne sont pas vraiment des héros mais plus des hommes de notre monde avec leurs forces et leurs faiblesses.

Il faut dire que le livre est implacable on se régal d'un bout à l'autre tellement c'est sombre. Même si j'ai préférer le final dans le film, le livre est une réussite d'un bout à l'autre. Des personnages et une histoire qui nous emmène loin très loin sur ces rivières pourpres.
Je suis venu à ce livre via l'adaptation cinématographique (comme beaucoup, je pense).

Comme souvent, l'oeuvre littéraire présente beaucoup plus de cohérence que le film.

Les protagonistes eux-même sont beaucoup plus intéressant : Pierre Niémans, policier impulsif, envoyé résoudre une enquête dans les gorges du Verdon pour l'éloigner de Paris où ses dernières frasques l'ont mis sur la sellette puisqu'il a tabassé un hooligan et ce dernier est dans le coma.

Karim Abdouf, jeune lieutenant coincé dans une balieue ennuyeuse. Abdouf traîne derrière lui un passé de délinquant voleur de voiture et s'est engagé dans la police pour se mettre à l'abri d'autres délinquants .

Abdouf enquête dans sa banlieue sur une effraction commise dans un école et sur profanation dans un cimetière.

Son enquête initialement sans intérêt l'amène sur la route de Niémans qui est aux prises, lui, avec un cadavre retrouvé dans un glacier. La victime a été torturée et ses yeux lui ont été arrachés...quand il était encore en vie.

Les deux policiers se retrouvent rapidement confrontés aux vilains secrets de la communauté montagnarde dont l'université semble être le centre de vieilles et malsaines pratiques

Avec un style sec et nerveux, Grangé signe un polar qui, si il ne brille pas par son originalité fait franchement le travail avec des protagonistes hauts en couleur sans pour autant en devenir caricaturaux.
Je l'ai lu il y a longtemps, puis vu le film.
Du coup je me suis rendue compte au fil de cette relecture de combien le film a imprégné mes souvenirs. Relativement fidèle, il a quand même pris de sacrés libertés avec la fin du roman en particulier...
Cette relecture m'a fait un bien fou, parce que même si l'identité du meurtrier n'était pas vraiment une surprise, c'était comme redécouvrir un paysage aprés une longue absence : il y avait des choses planquées là où je ne m'y attendais pas, et c'était bien sympa.
L'écriture est sombre, froide, à l'image des glaciers que Pierre Niémans découvre en allant enquêter sur un meurtre particulièrement sordide, à la mise en scène déroutante.
C'est une plongée dans les abîmes à laquelle nous invite l'auteur. Ses deux héros, Niémans et Abdouf, que l'on suit en alternance, sont atypiques et attachants avec leurs personnalités coriaces de durs à cuire.
Le décor est tout simplement grandiose pour un thriller bien sanglant, entre la montagne, l'université qui fait penser au château de Dracula avec pièges et barjots cachés dans les coins...
Les rivières pourpres m'ont encore fait frissonner !
Le thriller qui m' a fait découvrir et apprécier Grangé ; je me souviens avoir été rapidement embarquée par cette intrigue originale, cette ambiance sombre, le côté macabre des scènes de crime ; une atmosphère fidèlement retranscrite dans son adaptation au cinéma.
Un thriller palpitant !
2 histoires, 2 personnages totalement différents qui finissent par se rejoindre.
L'intrigue est parfois complexe a suivre et a comprendre mais on rattrappe vite le fil.
Jai lu le livre avant de voir le film et heureusement car a côté le film est mou et décevant.

Un super livre !
N'étant pas cinéphile, je découvre « Les rivières pourpres » par le roman signé Jean-Christophe Grangé – auteur que j'apprécie davantage que Maxime Chattam (que je juge trop redondant). Un écrivain qui nous donne, au final, bien peu, des récits de grande qualité.

Ils sont deux, deux policiers bien différent, que ce soit par leur origine ou bien par leur grade. D'un côté nous avons le commissaire Pierre Niémans qui se voit débarquer en province – dans les Alpes – suite à une rixe avec un supporteur anglais suite un match à haut risque. On lui confie une affaire d'homicide. de l'autre, le lieutenant Karim Abdouf, d'origine d'un quartier difficile de Paris, s'ennuie. Il a été intégré à un petit commissariat de campagne. Une petite école cambriolée, un tombeau profané, voilà le début d'une longue enquête qui le mènera vers les rivières pourpres.

Jean-Christophe Grangé nous signe un polar sans temps mort. On se prend d'amitié pour les différents protagonistes et c'est avec délectation que l'on suit le cours de l'enquête. le texte est empli d'action. L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. La vérité arrive sur le tard, les révélations commencent à poindre sur les trente dernières pages.
Chaque chapitre correspond à l'un des deux enquêteurs. L'ensemble est constitué de sous-chapitre se terminant parfois par des cliffhanger, m'obligeant à poursuivre ma lecture.

« Les rivières pourpres » est un excellent récit plein de noirceur au style impeccable et agréable. Jean-Christophe Grangé nous délecte de quelques tournures de phrases par-ci par-là, donnant une image forte. Même si j'ai été déçu par la révélation finale – bien moins grandiloquent que « Le vol des cigognes » ou même « La ligne noire » –, l'ensemble est riche en péripétie. Un récit qui gagne grâce à ses personnages charismatiques.
Un suspense incroyable et intelligent, bien écrit, évocateur, aux personnages à la fois intrigants et attachants. Je comprends pourquoi on en a fait une adaptation cinématographique, tant l'aspect visuel est important.
J'avais adoré le film. Luc Besson était vraiment très bon. Comme je sais que les adaptations cinématographiques ne reflètent pas toujours au mieux l'essence d'un bouquin, je m'étais promise de le lire. D'autant plus que j'avais bien aimé son premier bouquin, le vol des cigognes. Et bien.... très très bon bouquin que je ne regrette surtout pas d'avoir lu. Un endroit confiné, des Hommes, l'Élite, qui ne sortent pas de ce qui a été prévu pour eux, du sang, des meurtres quasi rituels... tout y est. Encore une fois, la plume de Grangé m'a ravie. Bon bouquin.
Encore une oeuvre palpitante de Jean-Christophe Grangé, on a du mal à poser le livre, beaucoup de suspense, une belle écriture, une intrigue bien ficelée et hallucinante, je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement, j'avais à peine deviné la moitié du mystère. Certaines scènes sont un peu dures, ce qui rend d'une certaine façon l'histoire encore plus accrochante. J'adore vraiment le style de cet auteur qui sait bien mettre en scène son histoire et faire trembler ses lecteurs.
C'était le premier Jean-Christophe Grangé que je lisais. Je l'ai acheté bien avant qu'il en fasse un film. Roman original avec des rebondissements, j'ai bien aimé. Par contre, le film m'a déçue, j'ai préféré le roman.