Un classique !
Véritable chef d'oeuvre, dont l'intrigue est vraiment bien ficelée...Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un thriller d'une telle envergure.
Les rivières pourpres est le premier livre que je lis de Jean-Christophe Grangé.

Ayant vu le film, je voulais me faire une idée plus précise de l'oeuvre.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un monde de violence qui parait lointain et irréel mais pourtant si proche.

On suit alternativement les deux enquêtes, apparemment distinctes, de Karim Abdouf et de Pierre Niémans.

Les deux protagonistes n'ont en commun qu'une violence qu'ils refoulent difficilement.

L'un est un jeune flic, se sentant exclu et voulant se faire les crocs, mais qui stagne dans une petite ville de province où il ne se passe jamais rien.

L'autre est une légende dans la police, proche de la fin de carrière, tant par l'âge qu'à cause de ses méthodes brutales.

De plus, même les gravités des deux enquêtes diffèrent totalement. Tandis que Pierre enquête une affaire de meurtre sordides, dépassant la police locale au point de devoir faire sortir de sa métropole une légende comme lui, l'enquête de Karim n'est qu'une banale affaire de vol de photo, à peine rehaussé par la profanation d'une tombe.

Finalement, l'énergie et le caractère indomptable de Karim s'oppose à l'expérience de Pierre.

Toutefois, ces deux mondes que tout oppose ne vont cesser de s'entrecroiser pour converger en une seule et même enquête.

Au fil du roman, le rythme s'accélère, les chapitres devenant de plus en plus au courts, à mesure des révélations.

Le style de l'auteur est très efficace. Les nombreux rebondissements maintiennent le lecteur en haleine, lui laissant à peine le temps de digérer chaque énigme.

Les descriptions sont concises et font souvent mouche, en particulier celles des victimes.

Toutefois, il est un peu dommage que certaines descriptions soient un peu trop caricaturales comme celles des deux héros ou celle de nos provinces, qui vue par des parisiens, sont perçues comme un coin à bouseux.

Au final, Les rivières pourpres fait partit de ces livres dont on a du mal a décrocher une fois commencé.

Si ce livre est le premier que je lis de Jean-Christophe Grangé, ce ne sera pas le dernier.

Voir mon article complet (ainsi que mon avis sur l'adaptation cinématographique) :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Le meilleur Grangé avec le vol des cigognes
Alors, pourquoi un tel coup de coeur ? D'abord, pour les personnages : 2 policiers aux accés de violence fréquents, l'un à la dérive, l'autre envoyé dans un trou paumé comme punition... 2 policiers qui sont faits pour l'action mais que l'on contient (tant bien que mal) dans de banales affaires de petit village ou de surveillance de match.

Ensuite, 2 enquêtes, au début totalement différentes mais qui vont se regrouper vers le milieu du livre : un vol de photos de classe dans un bled du Lot contre un cadavre retrouvé dans les montagnes... Naturellement, l'attention et la curiosité du lecteur se portent d'abord sur le cadavre mais l'histoire de l'école cambriolée est tellement surprenante qu'on en vient à se focaliser sur les raisons des voyous.

Et bien sur, ce qui sublime le tout : le dénouement, la véritable explication à ces 2 enquêtes qui n'en font plus qu'une. La vérité n'explose qu'au tout dernier chapitre mais Grangé nous tient en haleine jusqu'au bout à base de secrets de famille, de consanguinité, et de village en autarcie totale à l'idéologie rappelant quelque peu le nazisme et ses hommes parfaits alliant l'intellect au physique.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Dans ce thriller, le lecteur progresse dans l'enquête aux côtés de Pierre Niémans et Karim Abdouf, deux personnages peu éthiques, profonds et attachants; avec des décors assez poignants.
Quant à l'histoire, elle est très prenante et nous laisse hors d'haleine, surtout dans la seconde moitié du livre où les éléments s'assemblent et s'accélèrent pour ne plus s'arrêter jusqu'au dénouement qui nous est révélé qu'aux toutes dernières pages. Tout ceci avec un rythme bien soutenu, avec ce qu'il faut en suspens et réflexion. D'autre part, Jean-Christophe Grangé n'hésite pas à nous décrire des scènes assez macabres comme les autopsies.
Comme vous l'aurez compris, ce roman est un vrai coup de coeur, me donnant envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur à l'imagination débordante.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ce livre réunis toutes les qualités que n'as pas miserere. Je comprend pourquoi ce livre est un sucés.
Troisème roman de Jean-Christophe Grangé que je dévore. A chaque roman lu, je deviens un peu plus fan de cet auteur! le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page, les rebondissements nous font dire "Allez! Encore un chapitre et puis j'arrête..." Ce qu'on ne fait jamais! Ce roman est tout à fait surprenant et saisissant, comme l'étaient les 2 précédents et comme le sera très certainement le 4ème roman que je dévorerai!

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un thriller ou rien est a reproché, l'intrigue est tendu, toujours maintenu avec force et talent, les personnages ont l'air aussi perdu que le lecteur dans une enquête qui le dépasse, les meurtres son sanglant et d'une précision rare.
Un très bon rendu qui fini par nous faire transpirer avec les deux enquêteurs , dans deux enquêtes qui n'en formeront plus qu'une.
Grangé signe ici un roman d'une grande qualité.
Une lecture agréable mais qui ne pas m'a vraiment emballé.