Bienvenue dans le futur! Alors que les écrans sont interdits et que la lecture a été décrétée obligatoire, voilà que les livres sont atteints d'un mystérieux virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus.
La jeune Allis L. C. Wonder, qui vient de publier "Des livres et nous", est élue pour l'année 2095 à l'académie des Lettrés. Son rôle va être de retrouver le chef des Zappeurs (dont le cri de ralliement est "Délivrez-nous des livres!"), nommé Lund, mais aussi de découvrir s'il existe un antidote au virus...
Le périple de notre héroïne sera semé d'embûches, d'autant plus qu'elle est sourde et muette.
Un petit roman bien dynamique, mais dont la fin m'a un peu déçue; trop attendue, peut-être... J'attendais une autre issue. Toutefois, l'écriture de Christian Grenier est un vrai régal; fluide et rythmée. A mettre entre toutes les mains de nos ados "zappeurs"!!!
Comment se fait il que je n'ai pas encore commenté ce livre?

Retard pour le moins surprenant, car après tout c'est de ce petit bijou que vient mon pseudo, j'ai ce "lien" entre le monde de la lecture et celui du net, car malgré une bibliothèque de taille respectable, je suis en bonne voie pour devenir informaticienne, et même sans cela, je surf pas mal.

Car oui c'est là la thématique de départ de l'oeuvre: le fossé séparant la lecture de l'informatique et l'incompatibilité supposée des deux.

Virus L.I.V. 3 (pour Lecture Interactive Virtuelle) est un livre de science-fiction proche, (fin du XXème) ou la société est divisée en deux groupes.

D'une part nous avons les Lettrés, qui représentent la majorité de la population et globalement la position "officielle". Ce sont des lecteurs, et souvent auteurs, qui sont dirigés par le gouvernement officiel qui est L'AEIOU pour Académie Européenne des Officiels Unis dont les membres sont aussi surnommés Voyelle (une sorte d'Académie française qui serait à la présidence pour faire une analogie).

D'autre part nous avons les Zappeurs, qui eux sont un peu les renégats de la société (les zonards de Starmania) et qui conspuent la lecture et sont entièrement tourné vers l'informatique souvent sont en partie cyborgs, et qui vivent plus ou moins cachés. Leur "cri de guerre" est "Délivrez nous des livres".

Voilà pour la peinture globale. Viennent ensuite les personnages.

Tout d'abord Allis, la vingtaine, une bonne lectrice et auteure de surcroit. Bref la parfaite petite Lettrée. Et c'est pour cela qu'elle va être appelée à occuper de très haute fonction. Mais ce n'est pas sans la troubler car son dernier livre "Des livres et nous" tient une position assez ambiguë: il appelle au consensus avec les Zappeurs.
Car oui Allis utilise le net, pour dialoguer tout les soir avec son amie Zappeuse Mondaye. Amie qu'elle n'a jamais rencontrée. Et à laquelle elle n'a jamais avouée la vérité...
elle est sourde et muette.

Et là je dois commencer à parler de l'intrigue, sans trop en dévoiler.

Les Voyelles venant la trouver pour lui annoncer son élection on tôt fait de lui faire comprendre que sa position vis à vis des Zappeurs n'est en rien une gène pour son élection en ce moment, mais bien une planche de salut. Car du fait de sa sympathie elle est la plus à même à aller mener une enquête dans une ZZZ (Zone Zappeur Zinzin) pour découvrir la vérité au sujet d'un terrible fléau du monde littéraire : le Virus L.I.V. 3

Le Virus L.I.V. 3. qui menace de toucher l'intégralité des livres d'Europe et du monde par son infection livre-lecteur lecteur-livre propulse le lecteur dans l'histoire du livre. Comme une réalité virtuelle. Mais toujours la même pour tout les lecteurs. Et de plus il efface les pages du livre au fil de la lecture.

Il est impératif qu'Allis puisse découvrir une cure contre ce virus en allant négocier avec le chef des Zappeurs.
Une des Voyelles Emma la prend également à part et lui confie une autre mission: celle de retrouver son fils Lund, autrefois Lettré mais ayant pris la fuite et trouvé refuge auprès des Zappeurs après être devenu aveugle.

je m'arrêterai là pour ne pas spoiler l'intégralité du livre.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fort message d'acceptation que transmet le livre, d'abord celui de deux univers différents que sont a lecture et l'informatique, que certains voient encore comme antagoniste malgré leur compatibilité. Ensuite aussi l'acceptation du handicap la peur de se dévoiler aux yeux de l'autre, mais aussi l'acceptation de handicap de l'autre. Je parle évidement de la relation Lund-Aliss

Et évidement la réflexion intéressante sur ce qu'est la lecture, avec à la fin une mise en abysse par rapport à notre propre monde un rien déconcertante mais néanmoins plaisante.

Toutes ces raisons font que ce livre fut un des mes plus grands coup de coeur de mon adolescence et que aujourd'hui encore même s'il est classé jeunesse je ne le renierais pas.
Vous me direz encore une dystopie ? Oui mais même si elle est sortie du "Grenier" celle-ci est loin d'être poussiéreuse. Allis L. C. Wonder (notons la référence qui ne saurait échapper aux fous que nous sommes)est missionnée par l'Académie pour découvrir qui a créé le virus L.I.V. 3 qui fait que tout texte écrit sur papier s'efface à la lecture de celui-ci.

Suspense et littérature mêlés, le lecteur doit choisir son camp. Lettré ou Zappeur ? Et pourquoi pas les deux ? Cette infiltration dans un monde hostile et pourtant attirant est absolument addictif.

Le style est fluide, original. Un roman jeunesse digne de figurer auprès des grands classiques de la SF. On adhère, on adore ! Pourvu que les mots ne s'effacent pas sous nos yeux.
Une relecture (réécoute) de ce livre cher à mon coeur, l'un des premiers livres de science-fiction que j'ai lu et qui m'a donné le goût du genre. Merci à Babelio et aux éditions Audiolib de m'avoir offert mon premier livre audio à moi (je suis familière du format mais uniquement en emprunt jusque là).
On suit Aliss dans le terrier des Zappeurs. En mission pour l'A.E.I.O.U., la nouvelle Voyelle un peu particulière doit découvrir l'origine du virus L.I.V. 3 et le mystère maître des Zappeurs, Sonn.
L'histoire nous plonge d'emblée dans un univers rempli de livres, d'auteurs, d'histoires et de mondes imaginaires. Une réflexion très intéressante sur l'opposition des médias (écrit / image) et sur le nécessaire équilibre de toutes les sortes d'interprétation pour garantir une liberté du lecteur.
Comme beaucoup de romans jeunesse nourris de classiques et de références littéraires, ça donne envie d'aller voir plus loin, de découvrir ces classiques, d'arpenter les rues d'Oran ou les rayonnages de la bibliothèques du Nautilus. Chaque lecture comme un voyage en L.I.V.3 et celle-ci ne fera pas exception, le format audio étant particulièrement propice à l'immersion dans cette Europe des lettres.
Une nouvelle fois, un coup de coeur ! Un livre à lire et relire (écouter et réécouter), n'ayez crainte là où les pages se videraient de leur texte dans le roman, le virus n'affectera pas la voix de la lectrice qui elle persistera à de multiples écoutes.
C'est un livre très intéressant : il décrit l'inverse de ce qu'il se passe dans notre monde actuel, c'est-à-dire que nous sommes plus attirés vers la technologie que vers les livres.
Dans ce livre, les personnages se désintéressent de la technologie et s'intéressent davantage aux livres.

Ce livre se lit facilement et rapidement.
Un livre dans la liste de livres recommandés pour la fille qui rentre en 4ème

Bof, bof. Franchement j'ai lu mieux en littérature jeunesse.

Il y a des références à différents auteurs classiques. Mais rien de vraiment profond.

C'est une version approuvée par l'éducation nationale. Je ne sais pas vraiment ce que cela signifie.

Ce livre est plein de mystère, une fois fini on ne veut pas arrêter ce genre de lecture. Il m'a beaucoup plu, je ne regrette pas.
Puisqu'il s'agit dans cet ouvrage de Christian Grenier de la lecture et de la possible disparition des livres, commençons par la genèse de cette lecture ! Dans le collège où je travaille, ma collègue professeur-documentaliste a pris pour habitude de proposer, lors des congés de Noël, des livres "à l'aveugle". Deux ouvrages emballés, dont on ne sait rien au moment de l'emprunt ... Et me voilà avec ce petit opus, Virus L.I.V.3
Autant le dire, la couverture un peu vieillotte, le titre même - je le reconnais bien volontiers -, ne m'incitaient guère à l'optimisme ... Erreur ! Mea culpa !
Je reste certes sur ma faim d'un point de vue "littéraire", dans le sens où j'ai parfois eu le sentiment d'une narration très linéaire d'une part, et sans véritable surprise pour ce qui concerne le schéma narratif. En gros, peu de surprises dans l'ouvrage. D'autre part, l'écriture elle-même ne m'a pas transcendé, mais je n'oublie pas qu'il s'agit plutôt d'un ouvrage destiné à un jeune public.
Mais au-delà de ces "réserves" somme toute limitées, le point de départ de l'intrigue et la réflexion proposée sont intéressants. Une lutte entre les Lettrés et les Zappeurs, entre ceux qui lisent - et écrivent s'agissant du gouvernement des Voyelles - et ceux qui dévorent les écrans, les nouvelles technologies (le livre date de 1998). Les deux camps s'opposent, avec plus ou moins de radicalité, lorsque les Lettrés veulent éradiquer le repère des Zappeurs, ou lorsque les Zappeurs développent un virus qui dévore les livres. Comme une querelle éternellement recommencée entre les Anciens et les Modernes ... mais peut-être existe-t-il une troisième voie ?
L'ouvrage a donc le mérite de poser des questions, toujours actuelles 20 ans après sa parution. Et la dédicace à Ray Bradbury, par ailleurs évoqué dans le texte, m'amène à grossir ma PAL avec Farenheit 451 !
Salut les Babelionautes
J'ai interrompu ma lectures de Club Uranium pour m'aérer les Neurones en lisant ce court roman de Christian Grenier qui nous parle de la peur qu'on les amoureux du livre objet face a la multiplications des tablettes ou autre liseuse.
Un mystérieux virus efface les lettres des livres au fur et à mesure qu'on le lit, et contamine les lecteurs qui le transmettront de livre en livre.
Il imagine que le pouvoir est au mains des Lettrés, interdisant la lecture sur écrans. Beau clin d'oeil à Ray Bradbury, qui était partis de l'option inverse dans Fahrenheit 451.
le personnage d'Alis, sourde et muette, a pour mission de trouver qui se cache derrière la conception du L.I.V.3, ou en bon français Lecture Interactive Virtuelle 3, je n'aime pas les abréviations malgré qu'ils y en aient de rigolote dans ce roman, BCBG pour Big Computer Bill Gates et autres joyeusetés.
Je n'ai pas de liseuse et j'aime trop les beau livres pour changer de cap.

J'ai adoré! Cette séparation entre les passionnés de l'écran et ceux de la littérature, c'est très original. C'est un roman qui fait référence à beaucoup de livre, c'est amusant. L'histoire est passionnante! le personnage d'Allis est très original ^^ le seul point négatif est que je trouve qu'il est un peu court. Bref, je le conseille.