L'auteur nous transporte dans l'aventure d'Allis une Lettré, sourde et muette qui correspond avec Mondaye un Zappeur, mais la Lettré ne sait pas encore que Mondaye est un Zappeur et elle ne l'apprend qu'au cours de sa mission, ce qui donne un peu de mystère au roman.L'élément perturbateur arrive, alors qu'on ne l'attendait pas du tout, Allis doit partir en mission pour l'Académie, un virus c'est propagé. Au cours de sa mission Allis apprend que Mondaye est un Zappeur, le chef, que c'est un garçon et que c'est le fils d'une amie ! Allis est choquée, mais elle l'aime...
C'est un récit de science-fiction, mais je dirais qu'il est entre un roman classique et la science-fiction. Si vous cherchez du suspense, de la science-fiction et de l'aventure, tout est dedans.Quand à l'auteur je le connaissais déjà et j'aime la plupart de ses romans.
Quand j'ai choisi le livre à la médiathèque, je n'étais pas très sur de le prendre, car le titre ne me plaisait pas trop et puis finalement en feuilletant le livre je l'ai pris et je ne suis pas déçue.
C'est un livre passionnant du début à la fin ! Un style d'écriture léger, une histoire intéressante dont les principaux personnages sont les ordinateurs contre les livres. Je le recommande aux jeunes.

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Un terrible virus a été créé. Il contamine tant les livres que les humains qui les lisent. Une fois qu’un lecteur contaminé lit un livre, il plonge virtuellement dans le monde du livre mais sur les pages du livre lu, les mots s’effacent au fur et à mesure de la lecture… La mort des livres est proche car de plus en plus de personnes sont contaminées. Seule Allis échappe à la règle. Elle seule pourra trouver le créateur du virus et arrêter le processus.

Après quelques premières pages ardues, on rentre vite dans la lecture. C'est un sujet intéressant et intriguant.
Je noterais quand même que tout au long de la lecture, on trouve des références littéraires et autres (notamment dans les noms des personnages ex. : Allis L C Wonder = Alice au pays des Merveilles de Lewis Carrol) compréhensibles par des jeunes plus âgés ayant un apprentissage culturel plus poussé.
Christian Grenier nous fait avec ce livre une belle surprise. Pas moyen de s'ennuyer : on est de suite happé par les évènements et par la petite héroïne de ce livre à savoir Allis LC Wonder. Elle est d'ailleurs sourde et muette ce qui j'avoue la rend quelque part assez unique ! Nous sommes dans un monde où les écrans sont prohibés et la lecture O-BLI-GA-TOI-RE ! Rendez vous compte !!!!
Les noms des personnages, des organismes ont été judicieusement choisis ; et une attention particulière doit y être apporté tout au long de la lecture !
Ce livre se lit facilement, pas de difficulté particulière et est une belle introduction à la science fiction. Beaucoup d'allusions à d'autres livres: c'est un vrai voyage au coeur de la littérature ! ... Et notons le clin d'oeil à "Fahrenheit 541" de Bradbury (la note au début du livre lui est dédiée d'ailleurs ...).

Ce même auteur est déjà conseillé pour les élèves de cinquième avec notamment un autre roman "l'ordinatueur". Mais les bons lecteurs de 6ème passeront un très bon moment également !

Pour ma part, j'ai adoré et l'achète autour de moi pour les jeunes ados.
Une très bonne histoire sur le devenir des livres dans une société ultra-technologique. Un livre qui a marqué ma jeunesse.
Roman d'anticipation jeunesse intéressant car il pose aux plus jeunes des questions du type :
vaut-il mieux conserver les livres ou s'adonner totalement au monde du numérique et de l'Internet ? Pouvons-nous vivre sans livres ? Mais pouvons-nous aussi vivre sans les écrans et Internet ? Y-a-t-il vraiment une opposition entre livres et informatisation ? etc...etc...
Par pas mal d'aspects le livre renvoie à Fahrenheit 451. D'ailleurs, c'est une des citations majeures du roman.
Une des qualités est du livre est que certes cela se déroule dans le futur mais un futur proche et qui pourrait s'avérer véridique sur pas mal de points. En plus, Christian Grenier a ancré son histoire dans des lieux communs, du quotidien de la banlieue parisienne et de Paris (Epinay Sur Seine, Gare du Nord etc...) et pas dans une galaxie ou une planète imaginaire. Il y a quelque chose de dystopique dans ce roman.
Enfin Christian Grenier propose des références littéraires de qualité comme la métamorphose, le Testament de Platon ou encore la poésie de Blaise Cendars. Il va même chercher de la référence très populaire en appelant à la rescousse la Duo.
Juste un bémol : l'histoire amoureuse de Allis et Sonn un peu gentille, un peu collection Duo justement.
J'ai relu ce roman dans le cadre des nouveaux programmes de 5e, "Imaginer des mondes nouveaux", ma collègue de français souhaitant l'intégrer à un défi lecture. J'ai trouvé qu'il restait très actuel dans sa réflexion, avec des pistes de débat intéressantes !

La République des Lettres ressemble fort à une dictature, y compris pour les amoureux de la lecture. Tout écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur et même téléphone) est prohibé, il faut un permis (PPP : Permis de Prise de Parole) pour avoir le droit de "s'exprimer en public devant plus de deux personnes" et chaque soir à 21h, un couvre-feu, "L'heure du Livre", est imposé à tous ! Les Lettrés règnent donc en maîtres, d'ailleurs le texte est truffé de références littéraires, à commencer par les noms des héros : Emma G.F. Croisset, Allis L.C. Wonder, Rob D.F. Binson, Colin B.V. Chloé... le lecteur (adulte) s'amuse à reconnaître les personnages de fiction et auteurs cités ! L'expérience de L.I.V. (Lecture Interactive Virtuelle), qui consiste à entrer littéralement dans le livre quand on le parcourt, semble séduisante puisqu'elle permet "une lecture directe, un contact immédiat avec l'imaginaire du lecteur", même si "les univers recréés sont des stéréotypes".

Mais cet état d'esprit n'est pas partagé par tous : "Paris était devenu le fief des Lettrés - une oasis factice et déconnectée de la réalité"... En banlieue, on respecte officiellement les règles... tout en cachant des écrans partout ! Les plus rebelles s'affichent Zappeurs, les addictifs se transforment directement en Hommes-Ecrans : mi-hommes mi-robots, ceux-ci sont branchés en permanence sur leur ordinateur interne ; "prisonniers d'eux-mêmes", ils sont désormais incapables de communiquer avec le monde extérieur... Belle métaphore de la dérive possible d'un excès de technologie.

Pour autant, l'auteur ne prend parti ni pour les uns ni pour les autres, développant dans les propos des différents protagonistes des arguments allant à la fois dans le sens des Lettrés et dans celui des Zappeurs. Ainsi pour Mondaye, l'amie d'Allis, la lecture est en train d'évoluer : "Les livres se transforment. Ils deviennent de véritables mondes enfin accessibles à tous". Dans leur sous-sol, les Zappeurs "réalisent des oeuvres originales" : «Avec un lecteur CD, un synthétiseur et un scanner, ils enregistrent et mixent du son et des images » et « diffusent leurs créations pour tous ceux que le livre rebute ». Car dans ce "système en faillite", il existe bien "des illettrés et des laissés-pour-compte"...

Mais voilà : le virus détruit les textes, y compris ceux que l'on écrit, et pour Allis c'est comme devenir "muette une seconde fois" ! Et si "la lecture virtuelle m'avait impressionnée par son intensité (...) désormais le virus m'empêchait d'accéder à la lecture traditionnelle"... d'autant plus que pour un authentique amoureux de la lecture, "aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte !" Et puis c'est oublier le rôle du lecteur : "Un lecteur, c'est aussi un créateur puisqu'il réinvente et se réapproprie ce qu'a imaginé l'auteur".

Alors pourquoi faudrait-il choisir ? On peut tout à fait concilier ses parts de Lettré et de Zappeur, "réconcilier les écrans et les livres", non ? "Les Zappeurs ne sont pas tous des fanatiques" : "Nous ne sommes pas vos ennemis. Nous envions vos savoirs ; cessez d'ignorer les nôtres". Il faut accepter l'évolution de la société, sans pour autant renier ses fondements. Ce qui me gêne cependant, c'est l'absence d'antidote: est-ce à dire que la lecture telle qu'on la connaît est bel et bien vouée à disparaître ?

Ainsi, dans ce roman relativement facile d'accès, on trouvera à la fois matière à débattre et matière narrative, le récit ne manquant pas d'action et de sentiments. Si les révélations sont parfois prévisibles, l'héroïne est charismatique, elle dont le handicap devient un atout au cours de l'aventure (personne ne se méfie d'elle, son sens de l'observation est aiguisé, etc.).
Une thématique accrocheuse pour un roman qui se lit vite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/vir..
Dans un monde futuriste, le gouvernement des lettrés interdit les écrans et impose l'heure du livre, la lecture obligatoire. Mais les zappeurs se révoltent et propagent un virus qui efface les mots des livres, au fur et à mesure qu'on les lit et qu'on entre complètement dans l'histoire.
Allis qui vient d'être élue voyelle mais qui a ses heures (surtout à 20h) aime se connecter au réseau se trouve embarquée dans cette aventure incroyable.

Excellent roman, d'anticipation ?, comment ai-je pu passer à côté de cette lecture avant ??? C'est sûr je vais la conseiller à mes élèves.
Très bel hommage à Ray Bradbury et son "Farenheit 451". Livre très facile à lire et que je recommanderai particulièrement à de jeunes lecteurs de 11 à 14 ans. Les livres de Science-fiction de Christian Grenier sont en général une excellente entrée en matière pour les collégiens qui voudraient découvrir ce genre.
Y'a t-il des romans qui ont toujours fait partie de votre paysage littéraire? C'est le cas de celui ci que je me rappelle avoir toujours vu, adolescente, dans les CDI, bibliothèques etc...sans jamais être attirée à cause du titre trop scientifique! Néanmoins la seule vue de la couverture aujourd'hui me donne une bouffée de nostalgie. J'ai enfin corrigé ma lacune en le découvrant via livre audio et j'ai passé un excellent moment! C'est un roman assez profond et toujours d'actualité qui interroge sur notre société et notamment sur l'opposition entre littérature et médias audiovisuels. Il est truffé de récentes à de nombreux romans et intelligemment construit. L'héroïne a un handicap qui est très bien traité et on se rend compte de ce que ça peut signifier au quotidien.
Seul point négatif l'histoire d'amour un brin trop rapide et à laquelle j'ai eu du mal à adhérer mais si je suis honnête, si je l'avais lu ado j'aurais adoré !
Un bon roman de la littérature de jeunesse lu durant mon adolescence. Résumé : le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.