Une jolie petite histoire de science-fiction qui se résout dans une belle complémentarité entre l'écran et la lecture, le numérique et l'écriture, symbolisée par le rapprochement entre Allis et le chef aveugle des Zappeurs. Quelques petites inventions marquent ce monde futuriste – comme les hommes-écrans, hommes customisés – mais c'est surtout l'organisation sociale elle-même qui est intéressante avec cette République obsédée des livres, instaurant l'heure officielle de lecture.
L'intrigue se dénoue un peu rapidement mais le virus est suffisamment accrocheur et riche en possibilités pour maintenir en haleine. Et c'est bien ce thème-là qui est réellement intéressant à développer. Qu'est-ce que la lecture ? Quelle différence avec une expérience sensorielle ? Avec l'image ? On pourra comparer avec le classique Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui représente une inversion du monde ici décrit (interdiction des livres et surprésence des écrans) : traits fascistes, lecture par coeur, lecture sensible ou visuelle, dangers de l'écran...
Ce roman réalise par allégorie le point de vue du jeune accroc aux écrans, opprimé à l'école par la domination des livres. Il l'amène à une réflexion sur la complémentarité, sur la place de ces médiums.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Avec un langage très très enfantin, l'auteur nous raconte une histoire abracadabrante ! Bon, c'est de la science fiction pour jeunesse... mais, peut-être, qu'un peu d'humour aurait relevé le tout. Peut-être ! Et puis... le rôle de l'héroïne n'est pas, à proprement parlé, très grandiose, à mon avis. On vient la chercher, elle se fait enfermer et le prince charmant la délivre ! Très passif quand même ! Bon vous l'avez compris, pour moi, cette histoire ne m'a pas vraiment convaincue !
Ce roman de science-fiction jeunesse oppose des Lettrés contre des Zappeurs. Allis a pour mission de découvrir le chef des Zappeurs ainsi qu'un antidote au virus l'V 3 avant que toutes les lettres des livres ne soient effacées.
Grenier rend ici hommage aux livres et veut réconcilier technologie et littérature; tous deux complémentaires.
Pour les jeunes lecteurs , ce petit roman ouvre des champs de l'imaginaire tout en étant dans la réalité.
Un classique étudié au collège très souvent.
L'histoire commence bien et propose un version opposée à "Farenheit 451" : une société dans laquelle les livres sont au centre de son fonctionnement. La réflexion livre vs écran est bien menée jusqu'à ce que l'auteur tombe dans une bluette sans intérêt à laquelle on ne croit pas du tout.
La fin, complètement utopiste et niaise, ne rejoint pas le début de l'ouvrage. Vraiment dommage!
Livre reçu dans le cadre d'un partenariat Audiolib.
Cette dystopie jeunesse est un hommage à l'oeuvre de Ray Bradbury, dont il prend le contre-pied. Quand dans Farenheit 451 on brûle les livres, dans Virus L.I.V.3, ils sont devenus une obligation. Aliss, l'héroïne, dialogue via un chat avec Mondaye, quand le héros de Bradbury s'appelle Montag…
La Lecture est faite par Audrey d'Hulstère, une comédienne belge qui a étudié au Conservatoire Royal de Liège. Sa voix est très agréable et correspond bien, je trouve à l'idée que je pourrais me faire de la voix d'Aliss, qui n'en a finalement pas, étant sourde et muette ! On se trouve donc vraiment au coeur du cerveau de l'héroïne.
Pour résumer, c'est une magnifique dystopie jeunesse, qui s'écoutera ou se lira avec plaisir aussi bien par des adultes qui y trouveront énormément entre les lignes...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Merci à Audiolib de me permettre de relire, avec les oreilles cette fois, un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir comme Farenheit

Salut les amies
Un virus supprime les lettres des livres qu'on lit, et contamine les lecteurs qui le transmettront de livre en livre.
Il imagine que le pouvoir est au mains des Lettres est interdit la lecture sur les écrans. .
le personnage d'Alis, sourde et muette, a une mission de trouver qui se cache derrière la réalité , je n'aime pas ce livre car il est ennuyant est il n'y a pas de suspense .
A la fin du XXIème siècle, un virus tue les livres et se propage : les pages deviennent blanches lorsque vous les avez lues.

Je ne sais pas bien lire la science-fiction. Souvent, les univers sont certes très imaginatifs mais parfois trop décalés pour se les imaginer aisément et alors, s'y sentir bien. Quoi de mieux que de lire alors un roman d'anticipation et de science-fiction trouvé dans le rayon dédié à la littérature pour adolescents. Mais ne vous y méprenez pas ; malgré le public auquel il s'adresse, Virus L.I.V.3 ou la mort des livres est profond et très intelligent. [Lire la suite...] Dédié à Ray Bradbury, l'auteur de l'incontournable Fahrenheit 451 (que je n'ai malheureusement pas encore lu ! oui, je sais, je devrais avoir honte !), Virus L.I.V.3 ou la mort des livres imagine, quelques années plus tard à son tour, un monde dans lequel nos livres adorés sont tout autant en danger. Dans le premier, les livres sont brûlés. Dans le second, c'est un virus qui les touche et contamine plus particulièrement les lecteurs, leurs lectures s'effaçant alors au fil des pages ; mais, en contrepartie, il provoque chez eux quelque chose d'un peu plus surnaturel que je ne dévoilerai pas dans ma critique. Grâce à ce quelque chose, l'auteur porte un regard complètement extérieur sur le phénomène qui nous englobe complètement, lecteurs, et nous plonge dans le livre lorsque l'on parcourt ses pages ; il touche alors du doigt un moyen de captiver le public auquel il destine son livre en tout premier lieu. Oui les enfants, oui chers adolescents blasés d'aujourd'hui, les livres sont magiques, les livres sont bons, les livres sont précieux et les livres vous délivrent. Porté par un univers complètement envoûtant, Virus L.I.V.3 captive par ses trouvailles futuristes crédibles sans aucune trop grosse dose indigeste d'inventivité science-fictionnique (oui, j'aime inventer des mots). Les termes et sigles utilisés sont même expliqués à la fin du livre et ils sont tous plus malins les uns que les autres.

Virus L.I.V.3 aborde alors un sujet grave qui pose les questions très importantes de la culture, du savoir, du livre, et du numérique. Car dans le futur de l'auteur, une guerre sans pitié est déclarée entre ceux qui prônent le "cyberspace" et le gouvernement qui a interdit les écrans et rendu obligatoire la possession d'un certain nombre d'ouvrages chez soi. Crucial et presque politique, le message est fort et on ne peut plus actuel ; et si, en vrai, un virus effaçait tous nos livres lus ?? Une enquête est menée par des personnages plutôt lisses pour la plupart mais très habilement construits pour d'autres, notamment l'héroïne, sourde et muette, dont les handicaps vont apporter beaucoup de substance à l'intrigue et au contexte. Tout est minutieux, les lois, les règles, les rencontres ; rien n'est laissé au hasard dans ce gouvernement pas totalitaire pour autant. Tout dans l'histoire est maitrisé parfaitement, tout en nous laissant respirer.

Bien que court, le roman sait finalement nous surprendre avec des rebondissements inattendus. Très riche dans son contexte, on aurait aimé en savoir un peu plus sur la société de demain dans laquelle les écrans sont devenus tabous. Ecrit pour un jeune public, certains éléments de Virus L.I.V.3. sont en effet parfois survolés, à notre plus grand regret. Mais nous, lecteurs, avons faim de cette dystopie peu commune à travers laquelle le destin de nos objets préféré est questionné.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Virus L.I.V.3 ou la mort des livres. le roman perd une étoile uniquement parce qu'il est trop cout et parfois trop survolé. C'est sans aucun doute parce qu'il se destine à un public très jeune. Il ferait, en tout cas, de nos jours, un très bon film dystopique comme on en voit beaucoup aujourd'hui sur nos écrans.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Ce texte est difficilement compréhensible et fait beaucoup réfléchir.
La manière dont il est écrit est trop compliquée à comprendre car rien que le personnage est irréel (sourd et muet) mais elle sait lire et écrire. Puis, le déroulement de l'histoire est étrange. Certains personnages sont originaux, sauf pour le méchant : les actions sont vues et revues et on s'y attend.
Emmanuel
Mon livre préféré vers l'âge de 10 ans.
Ce livre mêle l'aventure à la science-fiction, le monde littéraire et l'univers technologique. Une sorte de dictature de la lecture, où les partisans des ordinateurs sont des rebelles.

Il met face à une problématique intéressante pour des enfants qui aiment lire : si, en lisant, ils pouvaient se téléporter dans l'histoire, la vivre, mais que la contrepartie était la disparition des mots du livre ? Heureusement qu'une solution se profile...

En sus du reste, ce livre est une petite perle en raison des clins d'oeil littéraires, que ce soit par les noms des personnages ou par les histoires dans lesquelles ils entrent. On ne les comprend pas tous à 10 ans, mais certains titres, auteurs ou héros restent dans la mémoire et on prend un double plaisir à les découvrir par la suite...