Berg International (29/05/1999)
Distinguant la théologie de la religion, prenant appui sur la topographie comme sur l’étymologie, diversifiant les approches pour mieux aller à l’essentiel, à la question des origines, Pierre Grimal nous permet, à travers ce texte, de saisir en quoi « Janus fut un initiateur, le dieu même des initiateurs », mais aussi pourquoi Rome devait le rejeter avec l'ingratitude toute filiale des êtres jeunes pour ceux qui guidèrent leurs premiers pas.
C’est en effet à ... >Voir plus
Que lire après Le dieu Janus et les origines de RomeVoir plus

Saturne, chassé par Zeus du ciel hellénique, était venu se réfugier dans le Latium. Janus l'accueillit, l'associa à son pouvoir, et Saturne finit par lui succéder.
Et c'est là [...] la signification de Janus, à la fois commencement et fin, futur et passé, engagé avec son double visage dans un devenir éternel.