Thierry Laget (Éditeur scientifique)
ISBN : 207041311X
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 5211 notes)
En 1857, au terme de plusieurs années de labeur, Flaubert fait paraître Madame Bovary. Aussitôt c'est le scandale : l'histoire d'Emma, cette fille de paysans qui, pour fuir la médiocrité de son époux et la routine provinciale, se réfugie dans ses lectures puis dans l'adultère, choque la censure. Flaubert est poursuivi pour outrage aux mœurs et à la religion ; on lui reproche ses « tableaux lascifs, » ses « images voluptueuses mêlées aux choses sacrées. » Le succès, ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (279) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B06 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Madame Bovary est véritablement une lecture exigeante. Non pas qu’il s’agisse d’un roman difficile à lire, bien au contraire : la langue de Flaubert coule comme un joli petit torrent de montagne, limpide, alerte et froid. C’est d’ailleurs cette apparente accessibilité qui rend Madame Bovary si exigeant selon moi. On croit à un roman d’amour, on le savoure comme une histoire telle qu’on en a déjà dévoré des tas…
Mais, à l’image de son auteur, où, sous des airs bonhomme, ventripotent et vaguement endormi se cache en réalité un critique acerbe, fin et redoutablement caustique ; si l’on prend la peine de réfléchir à l’essence même de ce livre, on s’aperçoit vite qu’il n’a rien d’un roman au sens divertissant du terme : c’est un brûlot, c’est un colis piégé dont on entend le tic-tac et dont on se demande quand il va vous exploser au visage.
Car Madame Bovary a eu un procès. On ne fait pas le procès d’une œuvre innocente. Si l’on entreprend un procès pour un livre, c’est que les idées qu’il véhicule remettent en cause les fondements de la société dans laquelle il apparaît. Alors, questionnons-nous : en quoi Madame Bovary pouvait menacer l’ordre établi de 1856 ?
Première valeur battue en brèche : la maternité. Emma Bovary est une mauvaise mère. Elle subit sa maternité et se fiche de sa progéniture comme d’une guigne. En lisant le roman, on oublie souvent qu’on a affaire à une mère de famille. D’ailleurs, Emma aussi semble l’oublier. Pire encore, qui joue le rôle de mère véritable pour Berthe ? son père, le médecin Charles Bovary. Totalement impensable dans la société machiste de l’époque.
Deuxième pilier social rongé par les castors : la vie conjugale. Oui, il lui met une sacrée claque l’ami Gustave à la vie conjugale. Messieurs, mes bons messieurs, vous vous mariez ? vous croyez dormir tranquille sur vos deux oreilles et regarder votre ventre croître ? vous pensez avoir toujours bobonne à la maison pour vous dorloter, vous mettre en valeur, vous préparer la bouffe et le linge et puis un petit extra de temps en temps quand vous avez le bourgeon qui vous titille ? Eh bien c’est raté les cocos ! Emma Bovary vous secoue le prunier et vous fait tomber de votre piédestal : elle ne cuisine pas ni ne fait rien d’utile dans la maison, elle vous trouve incapable, moche, bête et assommant, elle ne vous laisse pas poser vos sales pattes sur elle et elle vous met des cornes grandes comme ça ! Wouah ! la claque pour ces messieurs de 1856 ! Blam !
Troisième pilier social fracturé d’un coup d’épaule : l’institution du mariage. C’est nul le mariage nous dit Flaubert, c’est une machine à créer des frustrations, personne n’y trouve son compte. Vous y avez cru, les petites filles ? vous allez voir ! Vous y avez cru, les garçons ? attendez un peu quelques années, on va rire ! Waouh ! Ça aussi, ça fait mal à entendre dans une société encore largement traditionaliste, qui n’a quitté la monarchie absolue que depuis une soixantaine d’années.
Quatrième valeur foulée au pied : la religion. Vous voyez bien, nous dit Gustave Flaubert, c’est de la connerie la religion, ça ne vous aide en rien, c’est tout au plus un cache misère et c’est au mieux un petit business intéressant quand vous en vivez en tant que cureton ou les quelques grades au-dessus. L’auteur s’en donne à cœur joie : il organise un rendez-vous galant dans la sacro-sainte cathédrale de Rouen, il ridiculise la dévotion passagère d’Emma, il humilie le curé Bournisien en le ravalant au rang du minable pharmacien Homais, il fait de la visite de la cathédrale un moment de pur mercantilisme, dans tout ce que le terme a de plus vil et pathétique.
Cinquième dogme atomisé : la supériorité de l’élite sociale. Dès le bal chez les de la Vaubyessard, on sent que l’aristocratie est une faribole, passés la livrée et les brillants, on s’y ennuie aussi bien qu’ailleurs et les belles manières ne sont rien qu’un code, un vernis luisant qui craque et tombe en pièce à la première occasion pour laisser voir le bois pourris qu’il est censé dissimuler.
L’aristocratie, au sens XVIIIème siècle, périclite à vitesse grand V dans le monde de 1856, aussi vite que s’élève la bourgeoisie de l’argent, toute pareille à la précédente, avec le bon goût en moins. Ce n’est pas un hasard si Flaubert fait devenir son héroïne la maîtresse d’abord d’un châtelain puis d’un bourgeois en devenir : le constat est le même, et, sans que l’affaire fût conclue, en comprend bien que le vicomte sur lequel elle était tombée en pâmoison au bal Vaubyessard lui aurait de toute façon réservé le même sort que ses deux amants ultérieurs.
Sixième idée pendue haut et court : le mythe du progrès. Que cela soit au niveau du comice agricole, au niveau médical ou, plus particulièrement par l’entremise du pharmacien Homais, Gustave Flaubert règle son compte à cette utopie, à ce rêve creux. Le monde de 1856, embarqué en pleine révolution industrielle, croyait dur comme fer au progrès, un peu comme aujourd’hui, on voudrait nous faire croire que les OGM et les smartphones sont le vivant visage du progrès universel.
Septième poncif mis au crochet : l’ascension sociale. Et dans celui-ci, il n’est pas exclu que l’auteur se donne des claques à lui-même. En effet, Emma est une paysanne, dans le fond. Une paysanne qui voudrait se donner des airs de duchesse. Elle est pathétique et risible, elle est comme un papillon attiré par une lampe à incandescence, elle veut tout ce qui brille, elle se sent très supérieure aux villageois qui l’entourent et pourtant, elle est minable. Ses amants sont minables, son mari est minable, son voisin le pharmacien Homais est minable mais tous veulent faire illusion, tous aspirent un peu à la gloire, même si c’est une gloriole de pacotille.
Ce que me semble fustiger l’auteur ici, c’est le péché d’orgueil qui consiste à croire, à nous considérer nous-même comme des êtres extraordinaires, qui sont sous-évalués, qui ne sont pas à leur place là où ils sont et qui mériteraient de sauter deux ou trois cases dans l’échelle sociale. Finalement, les seuls qui ne soient pas pathétiques dans ce roman sont ceux qui ne cherchent pas à gravir les échelons. C’est le cas, par exemple, du père d’Emma, qui sait qu’il est et qu’il ne sera jamais autre chose qu’un paysan, même s’il a pu, au cours du temps, acquérir un peu d’aisance financière.
On pourrait continuer encore dans ce registre, mais on comprend bien, je pense, que c’est carrément tout le système sur lequel repose le Second Empire que Gustave Flaubert remet en question. On sent aussi poindre quelque chose comme l’évolution nécessaire et indispensable de la condition de la femme à ce stade de développement sociétal qu’atteint le milieu du XIXème siècle dans les sociétés les plus « modernes » de l’époque (Royaume-Uni, France, États-Unis, Allemagne).
Emma Bovary, c’est en quelque sorte la version fictive d’Annie Ernaux. Une femme qui n’est plus à sa place dans le monde duquel elle est issue et qui ne trouve pas sa place, ni dans le monde qui l’a accueillie, ni dans celui qu’elle convoite en son for intérieur. Elle est toujours en décalage entre ce qu’on attend d’elle ou avec ce qu’elle attend des autres. Son malheur aura peut-être été d’avoir été trop belle, de se faire trop remarquer. Si elle avait été d’un physique ordinaire, elle n’aurait attiré le regard de personne en particulier et n’aurait débusqué qu’un paysan des environs. Elle serait restée à sa place et on n’en aurait pas parlé. Mais cette vie dans l’intervalle, entre deux mondes, d’un point de vue de la hiérarchie sociale et entre deux monde également, d’un point de vue de l’évolution de l’époque, entre Ancien Régime et Troisième République est un enfer.
Ce que je vois dans ce roman, contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre ici ou là, ce n’est pas du tout le portrait d’une femme, mais la peinture d’une catégorie de personnes ; ce n’est pas du tout, selon moi, un roman sur l’ennui mais sur le décalage (social, sociétal, culturel, affectif, etc.). De même, ce que j’en retiens, ce n’est pas le terme devenu fameux de « bovarysme » et qui caractériserait les gens qui passent leur temps à rêver leur vie plutôt qu’à la vivre. Non, ce que j’en retiens, c’est la critique sociale, farouche, implacable, celle qui consiste, rien que dans le titre, à définir une personne rien que par son lien marital (un thème que reprendra Virginia Woolf dans son roman au titre ô combien similaire, Mrs Dalloway). J’en retiens la critique de la pratique sociale « bien pensante » qui consiste à enfermer une catégorie de personne (les femmes en l’occurrence) dans un rôle monolithique absolument suffocant, ravalées presque au rang de meuble. Et, par conséquent, j'y vois une véritable invitation pour la société à se réformer. (Ce qui attendait Emma, si elle acceptait de se plier aux exigences sociales, c’était la vie de Mme Homais. Était-ce plus enviable ? était-ce plus vivable ?)
En somme, un roman très profond, une manière de double avertissement : pour les femmes, d’abord, qui, si elles ne jurent que par les lumières de la ville et les colifichets qu’un Lheureux voudra toujours leur vendre, seront immanquablement les oies blanches qu’on prendra plaisir à gaver pour mieux leur saisir le foie devenu gras. Ensuite, pour les hommes (qui sont les seuls à l’époque à avoir une véritable profession), l’avertissement que le monde nouveau qui se dessine n’est qu’un leurre, on reste ce qu’on est : Bovary était gauche et médiocre au collège, il sera gauche et médiocre en tant que médecin, il sera gauche et médiocre en qualité de mari. Idem pour Léon.
Mais je vois aussi un autre avertissement, plus fort, plus puissant, plus universel dans Madame Bovary, celui-là même que ceux qui l’ont conduit devant les tribunaux ont dû percevoir. Il s’agit de l’avertissement social. Le monde change, et change même très vite, si bien que les valeurs ancestrales ne sont plus adaptées dans le monde de 1856 et ceux qui ne voudront pas le voir seront écrasés, roulés, brisés par l’époque exactement comme Charles Bovary qui n’a rien vu venir, qui est peut-être, dans le fond un brave gars, mais qui a une guerre de retard, qui est un fossile du vieil ordre rural et qui n’a pas compris que quelque chose avait fondamentalement changé dans les rapports humains entre 1780 et 1850.
Donc, effectivement, si vous lisez Madame Bovary comme un roman de divertissement, vous risquez fort d’être déçus. C’est un roman froid et humide comme la Normandie dans laquelle il a poussé (je me permets cette image parce que je suis Normande, mais venant de quelqu’un qui serait issu d’une autre région, je porterais plainte devant la LICRA pour anti-normandisme climatique caractérisé). Un roman qui n’a rien de spontané, car chaque phrase a été pesée, biseautée, préparée, façonnée, remaniée jusqu’à obtenir une perfection guindée qui n’est pas sans m’évoquer Jean-Auguste-Dominique Ingres en peinture.
Mais malgré le côté très artificiel de l’écriture de Flaubert, quel bonheur de lire une langue pareille. On évoque souvent sa maîtrise de la musicalité dans sa prose, chose que je ne remets absolument pas en cause même si je la trouve un peu froide à mon goût. En revanche, je suis particulièrement admirative de son art de la ponctuation. Ça a l’air facile, vu de loin, la ponctuation. Cela passe inaperçu, on a parfois le sentiment qu’on pourrait s’en passer ou que c’est simplement dicté par les règles de l’évidence. Or, il n’en est absolument rien. C’est très technique, très subtil et ce n’est pas souvent qu’on en voit de la si belle.
Donc, au risque de vous paraître incurablement débile, si vous ne vous sentiez aucun goût pour les classiques, le XIXème, Flaubert et la Bovary, à titre de curiosité intellectuelle, j’aurais tendance à vous conseiller cette lecture, au moins pour sa ponctuation car j’ai lu, une fois, il y a très longtemps, dans une revue horticole, que c’est à ses bordures que l’on juge de la qualité d’une pelouse. Si l’argument vous paraît faible, songez encore que ceci ne représente que l’avis d’une Normande pas à sa place (encore une, après Annie Ernaux et Emma Bovary, ça commence à faire beaucoup), c’est-à-dire très peu de chose.
Ode
Ode22 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Gustave Flaubert consacra plus de quatre ans à écrire "Madame Bovary" : voilà sans doute l'origine de la construction parfaite qui en fait, encore de nos jours, un des romans les plus lus et les plus étudiés. Quatre ans pendant lesquels Flaubert eut le temps de faire corps avec son personnage, au point de lancer le fameux : "Madame Bovary, c'est moi !", mais aussi de se préparer au scandale qu'allait déclencher sa publication en 1857.
C'est en effet un sacré pavé que lance Flaubert dans la mare bien-pensante de l'époque ! Il montre qu'une femme peut avoir d'autres aspirations que ses devoirs d'épouse et de mère, ose décrire l'infidélité féminine et brise le tabou du suicide, en ce temps où la dépression portait le nom de mélancolie.
Quel cynisme d'avoir intitulé son livre Madame Bovary et non Emma ! Il est vrai que Jane Austen avait déjà utilisé ce prénom pour son roman publié en 1815, et ce n'est certainement pas un hasard si l'héroïne de Flaubert se prénomme ainsi. Choisir "Madame Bovary" c'est rappeler combien la jeune Emma Rouault, nourrie de littérature sentimentale, est prise au piège de son terne mariage avec le médecin de campagne Charles Bovary. Son époux et sa vie sociale sont si différents des illusions forgées au fil de ses lectures que même la naissance de sa fille Berthe ne peut endiguer sa déception. Son ennui est rendu palpable par les longues descriptions que comporte le récit, comme un lent étirement du temps. D'exaltation en désespoir, mais toujours insatisfaite, sous les yeux d'un mari qui ne voit rien, Emma prend des amants - qui l'abandonneront - et s'étourdit de toilettes toujours plus onéreuses, au point de s'endetter de manière irrémédiable...
A l'image d'Emma Bovary, mais aussi de l'écrivain ou de l'artiste en général, plus le rêve d'idéal est élevé, plus décevante est la confrontation avec les réalités de l'existence. Pour ceux qui ne savent pas s'en accommoder, la vie n'est que peine et frustration. Et il ne faut pas attendre de compassion de la société, comme l'illustre cette fable amorale où les méchants (le pharmacien qui vend le poison à Emma, le boutiquier qui l'a ruinée) ne sont pas inquiétés et où les innocents (comme la petite Berthe) voient leur vie brisée sans espoir de réparation.
Du grand art !
michfred
michfred01 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Emma s'ennuie. Emma se rêve toujours mieux qu'elle n'est: mieux accompagnée, mieux mariée, mieux aimée, mieux fêtée - plus riche, plus parée.
Emma s'intoxique : ses rêves la minent, ses rêves la ruinent, ses rêves la trompent, ses rêves finissent par l'empoisonner.
Autour d'elle gravite un petit monde normand et villageois lourdement lesté de réalité: Homais le pharmacien agnostique, Bournisien le curé du village, Lheureux le mercier aux crédits dangereux, Léon Dupuis, le clerc de notaire qui a quelque vernis de culture, Rodolphe Boulanger, le propriétaire terrien qui a quelque vernis de luxure- et Charles, bien sûr, le pauvre Charles, le brave Charles, le mari, médecin de village, ancien officier de santé monté en grade par défaut, et fou amoureux de sa femme.Quelques domestiques, encore, des paysans, forts de leurs terres et de leurs vaches , âpres au gain et durs à la tâche, et une petite fille, Berthe, avec laquelle Emma joue, un temps, à la poupée, puis qu'elle oublie et néglige, et qui finira déclassée, ouvrière. Une galaxie plus obscure encore...
Loin de cette petite galaxie rustique, et se frottant rarement et comme par inadvertance à elle, celle de la petite noblesse locale: des hobereaux de province, pleins de morgue, de gants, de cravates et de chevaux, qui savent danser la valse sans écraser les pieds, ramasser l'éventail d'un geste gracieux et baiser la main d'une dame sans l'effleurer des lèvres..
Un seul personnage échappe à ce cadre réaliste, à cette étude sociologique à la fois sarcastique et détachée : c'est l'Aveugle, tout droit sorti du monde des symboles, un peu Tirésias, un peu Heurtebise, tragique et grotesque, dont les trois apparitions figurent comme les trois coups du destin d'Emma, lui annonçant sa perte morale, puis financière et enfin sa mort.
Emma- toute ridicule qu'elle soit avec ses lectures de midinette, ses rêves mal digérés de petite-bourgeoise romantique, son égoïsme crasse et son affligeante naïveté - Emma, donc, est le seul électron libre de cette cosmogonie bien ordonnée.
Elle ose se jeter dans le vide sidéral des relations inter-galactiques - entre paysans et bourgeois, entre bourgeois et hobereaux, entre hommes et femmes.

Elle ose se vouloir autre qu'elle n'est, qu'on ne la destine à être, elle ose prétendre donner corps à ses rêves ...
Elle brave le qu'en dira-t-on, risque la proie pour l'ombre, mise tout son bonheur sur un médiocre ou sur un goujat, compromet, pour une étoffe moirée ou damassée, toute sa réussite sociale...
Bien sûr, il y a plus de pathétique que de grandeur, à manquer à ce point de discernement...Mais tous les autres, autour d'elle, sont tellement mesquins, forts de leurs certitudes et de leurs choix qu'ils dessinent une humanité de médiocres satisfaits parfaitement rebutante.
Il y a du Don Quichotte dans notre lectrice de feuilleton pour grisettes, du Cyrano dans cette pourfendeuse de nuages au pays du camembert...
Et puis Flaubert est un si grand écrivain !! Son style est magique, la maîtrise technique du point de vue culmine ici à des sommets: le fameux "style indirect libre" permet à l'écrivain- "présent partout et visible nulle part" comme Dieu, disait Flaubert - de se faufiler dans ses personnages à leur insu et de surprendre la pensée fumeuse d'un Léon, le rationalisme pseudo-cartésien d'un Homais, le cynisme brutal d'un Rodolphe...et surtout la bonté naïve et le dévouement pathétique d'un Charles -seul homme de la littérature à mourir tout bêtement d'amour, sans maladie de langueur ni révolver.
Et si Flaubert nous fait aimer Emma malgré ou avec tous ses défauts, c'est que madame Bovary, c'est lui: il l'a dit et prouvé...Il suffit de relire les pages sur le bal à la Vaubyessard: une vraie intimité se révèle avec le point de vue féminin. Flaubert se fait femme, est femme. C'est confondant!
J'ajoute que c'est aussi un grand précurseur du langage cinématographique : le déroulement , en parallèle, des comices agricoles et de la scène de flirt appuyé avec Rodolphe se présente comme le scénario d' un contrepoint cinématographique. Effet ironique décuplé!
D'autres raisons encore de lire et de relire Madame Bovary?
Parce qu'il faut beaucoup de talent pour ironiser sans rendre insensible, pour être réaliste sans être terre-à-terre, pour dénoncer la toxicité du rêve romantique et proclamer en même temps la vitale nécessité de vivre ses rêves : Emma meurt de ses rêves mais seulement quand elle comprend qu'elle n'en a plus.
LydiaB
LydiaB06 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Lorsque la jeune Emma Rouault se marie à Charles Bovary, jeune veuf, médecin de son état, elle pense faire un mariage de rêve. Elle qui avait élevé au couvent, chez les Ursulines, elle aspire aux grands espaces, à la liberté, à la joie de vivre. Quelque chose aurait pourtant dû l'alerter : "Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage."(P42) Et si les premiers jours de vie conjugale furent plutôt positifs, Charles se montrant aimant et attentif, elle déchanta vite. Son mari n'était pas un grand causeur, c'est le moins que l'on puisse dire... Il se contentait des petits bonheurs simples de la vie : une petite femme qu'il adorait, un bon repas, un coucher de soleil... Emma s'ennuie très vite. Elle n'est pas vraiment appréciée par ses beaux-parents qui le lui font bien sentir. Sa seule occupation est d'aller promener sa petite chienne. Elle se surprend donc à rêver, à songer à une autre vie, avec d'autres hommes... On connaît la suite...
Ah, quel plaisir j'ai pris à relire ce roman pour la énième fois ! On peut imaginer aisément le scandale à cette époque ! Mettre ainsi sur le devant de la scène, une histoire d'adultère, voilà qui a dû en choquer plus d'un ! Pourtant, Flaubert n'a fait, finalement, que romancer quelque chose qui se passait je ne dirais pas couramment, mais presque et notamment dans certains milieux. Et si Emma avait été un homme, l'éclat aurait-il été aussi retentissant ?

Pour les plus réfractaires, je signale l'excellente BD de D. Bardet et M. Janvier.
Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/litt%C3%A9ratur..
peloignon
peloignon14 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Madame Bovary, c'est le roman d'une âme sentimentale et romantique, qui cherchera « à savoir ce que l'on entendait au juste dans la vie par les mots de félicité, de passion et d'ivresse, qui lui avaient paru si beaux dans les livres. »(46) En faisant lire Paul et Virginie à la petite Emma, dans l'optique de la faire rêver à « ...la maisonnette de bambous, au nègre Domingo, au chien Fidèle, mais surtout à l'amitié douce de quelque bon petit frère, qui va chercher pour vous des fruits rouges dans des grands arbres plus hauts que des clochers, ou qui court pieds nus sur le sable, vous apportant un nid d'oiseau » (46), Flaubert ne pouvait trouver mieux pour la rendre parfaitement inepte au mariage bourgeois prosaïque que sera le sien. La pauvre petite fille en aura l'esprit tourné pour le reste de son existence dont nous verrons le petit fil brûler tout au long du roman, en écorchant tout ce qu'il touchera sur son passage.
Ce personnage d'Emma Bovary n'est pas entièrement original puisqu'il trouve un précurseur direct dans celui de Don Quichotte, ce petit provincial à qui les romans de chevalerie ont tourné l'esprit à un tel point qu'il se croit réellement chevalier en mission dans un monde rempli de sortilèges et d'enchantements. Lui aussi a tellement lu avec passion qu'il a voulu vivre dans l'existence réelle des idéaux magnifiques présentés dans les romans.
Par contre, en ce qui concerne la manière dont ces deux asociaux de cause littéraires sont présentés, on ne peut trouver deux romans plus différents que Madame Bovary et Don Quichotte. Alors que Flaubert a un style dont le réalisme est d'un cynisme implacable, Cervantès présente plutôt les aventures de son héros sur le mode du tragi-comique où le comique prédomine largement.
La réception de ces deux ouvrages monumentaux dans l'histoire de la littérature se fera aussi très différemment. Alors que le roman de Cervantès sera reçu dans l'enthousiasme, « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères » de Flaubert provoquera la controverse.
Il s'agit évidemment d'un quiproquo un peu bête, puisque le but de Flaubert consistait à démontrer l'absurdité de la position d'Emma, mais le second degré n'est pas donné à tout le monde et l'on voulait tellement croire, à l'époque, en l'indéfectible pureté du féminin.
En disant « Madame Bovary c'est moi! », Flaubert se montre extraordinairement ironique envers lui-même. En effet, tout au long de son oeuvre, il a constamment, avec un acharnement indéfectible, dénoncé la bêtise, la médiocrité, la bourgeoisie, mais sans jamais montrer quoi que ce soit de mieux, en dehors de sa manière sublime d'exprimer ses dénonciations. Lui-même, à l'instar d'Emma, fut épris de tout son être d'un idéal indicible, hors de sa portée, et il n'a jamais rien su faire de mieux que d'exprimer rageusement son dégoût de tout ce qui ne correspondait pas à ses aspirations. Son combat, présenté avec un style d'un perfection, presque complètement absurde, puisqu'elle échappera à la grande majorité de son auditoire, comportera quelque chose d'une vanité absolue, risible, et sera poursuivi tout de même, sans espoir véritable, avec un cynisme envers lui-même frisant la volonté d'autodestruction. Oui, Madame Bovary c'était lui, Gustave Flaubert, dans toutes les grandeurs et les misères de son destin exceptionnellement tragi-comique.
Citations & extraits (363) Voir plus Ajouter une citation
clarabarretteclarabarrette06 février 2016
Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non pas d'accepter toutes les conventions de la société, avec les ignominies qu'elle nous impose.
aouatef79aouatef7905 février 2016
Elle palissait et avait des battements de coeur. Charles lui admi-
-nistra de la valériane et des bains de camphre. Tout ce que l' on
essayait semblait l' irriter davantage .
aouatef79aouatef7905 février 2016
Est-ce que cette misère durerait toujours ? Est-ce qu' elle n' en sortirait pas ? Elle valait bien, cependant, toutes celles qui vivaient
heureuses ! Elle avait vu des duchesses à la Vaubyessard qui
avaient la taille plus lourde et les façons plus communes, et elle
exécrait l' injustice de Dieu; elle s' appuyait la tête aux murs pour
pleurer; elle enviait les existences tumultueuses, les nuits mas-
-quées, les insolents plaisirs avec tous les éperduments qu' elle ne
connaissait pas et qu' ils devaient donner.
aouatef79aouatef7905 février 2016
D' ailleurs, elle ne cachait plus son mépris pour rien, ni pour per-
-sonne; elle se mettair quequefois à exprimait des opinions sin-
-gulières, blâmant ce que l' on approuvait, et approuvant des cho-
-ses perverses ou immorales : ce qui faisait ouvrir de grands yeux
à son mari .
aouatef79aouatef7905 février 2016
Vers la fin de fevrier, le père Raoult, en souvenir de sa guérison, apporta lui-même à son gendre une dinde
superbe, et il resta trois jours à Tostes. Charles étant à ses malades, Emma lui tint compagnie. IL fuma
dans la chambre, cracha sur les chents, causa culture, veaux, vaches, volailles et conseil municipal ; si bien
qu' elle referma la porte, quand il fut parti avec un sentiment de satisfaction qui la surprit elle-même.