Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (16/09/2020)
4.5/5   9 notes
Quand on pense à l’Amérique, des dizaines d’images nous viennent en tête, des coiffes d’Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l’Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l’Amérique a su imposer des icônes comme autant de facettes d’elle-même. Ce pays jeune en regard de l’histoire du monde a sans doute besoin, plus que d’autres, d’images pour dire qui il est. En fouillant l’histoire cachée ou oubliée de chacune de ces... >Voir plus
Que lire après 50 icônes américainesVoir plus
Quand on parle des États-Unis, on a de nombreuses images qui nous viennent en tête : les cow-boys, le Western, le Coca-Cola, Hollywood… bref, à travers les films et les séries américaines, on reconnaît tous ce qui fait les États-Unis, un pays marqué par des icônes reconnaissables entre mille. Ce que nous propose cet ouvrage c'est d'en recenser 50, présenter rapidement avec un petit paragraphe et une image très parlante. Sans dévoiler ces 50 icônes, on trouvera au sommaire, le billet vert, le football américain, le rodéo, le school bus, le panneau Hollywood, les Simpson, l'Empire State Building, le donut…
J'ai découvert quelques infos étonnantes sur la société américaine mais c'est surtout le plaisir de plonger dans la culture américaine qui est passionnant dans cet ouvrage. À chaque paragraphe, on retrouve avec émerveillement tous ces « clichés » (je le dis de façon positive) qui nous ont bercés dans les séries télé de notre enfance (et actuelles aussi), il y a toujours une sorte de magie quand on parle des États-Unis : Disney, le Far-West, le cinéma, Monument Valley, le Grand Canyon… et cette magie se retrouve dans ce livre.
Le choix des images au lieu des photos, des textes courts et un livre aéré permet une lecture extrêmement agréable et l'essentiel est dit.
On regrette juste qu'il n'y est que 50 icônes de présenter tant ce pays recèle d'images caractéristiques et ce, même en oubliant les icônes négatives…

Le football américain est un sport violent. Au début du XXe siècle, les matchs se terminaient en bain de sang. Pour la seule année 1905, ils firent dix-neuf morts et des dizaines de joueurs handicapés. Au point que le président Theodore Roosevelt siffla la fin de partie : les responsables devaient édicter de nouvelles règles du jeu ou alors le sport serait déclaré illégal.
[…] Il a opté pour le jaune pour que le véhicule soit repéré par tous et de loin, que chacun sache qu’il y a dans ce bus-là des dizaines d’enfants (d’ailleurs, quand il est à l’arrêt, la circulation doit cesser dans les deux sens). La couleur est désormais identifiée comme le « national school bus chrome ».

Video de David Groison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Groison
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de : - David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions - Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543 - François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos