AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Bensimon (Illustrateur)
EAN : 9782757803806
281 pages
Points (21/02/2008)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Denis Grozdanovitch est inclassable, mais consigne lui-même tout ce qu´il voit, tout ce qu´il lit.
C´est ainsi qu´est né l´idée du Petit Grozda : de ses plongées régulières dans le Petit Littré,
l´écrivain a retenu des mots oubliés, comme ces battants-l´oeil, mèches que les jeunes femmes
timides laissent avancer sur les tempes pour se dissimuler, ou ce vieux blézimarder, qui signifiait «
se couper mutuellement les répliques »-et que Grozd... >Voir plus
Que lire après Le petit Grozda : Les merveilles oubliées du LittréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mars 2024-

En déposant des livres au kiosque des Livres - voyageurs du Square des Poètes ( Porte d'Auteuil), déniché ce petit trésor des plus jubilatoires et instructifs.

L'auteur publié à l'origine par Corti, a un parcours des plus singuliers...et facétieux...

Il le prouve une nouvelle fois avec ce mini- dictionnaire personnel qu'il s'est constitué, en relevant les mots rares et oubliés du LITTRÉ...qui lui plaisaient tout particulièrement...

Ainsi, pour chaque terme " ressuscité ", il nous propose un extrait littéraire dans lequel il est employé, puis sa définition, et pour conclure, un commentaire ou une anecdote personnelle...

De nombreux mots m' ont enchantée, fait rire, intriguée...Pour ce bref billet, difficile de ne pas choisir un terme qui ne soit pas lié à la Lecture et aux Livres....Ainsi, j'ai choisi " MARGINER "....Mais il pourrait y en avoir tant d'autres !!!

"Marginer

Il ne pouvait s'empêcher de marginer furieusement les pages des livres qu'il lisait, s'emporrtant contre les " révoltante imprécisions et les approximations lamentables" dont il estimait que les différents auteurs s'étaient rendus coupables.

LITTRÉ. Annoter à la marge.

COMMENTAIRE. L'un de mes grands plaisirs à acheter des livres d'occasion est de rechercher ceux qui sont marginés et de pouvoir ensuite méditer sur les remarques et gloses inscrites au crayon par des lecteurs inconnus.Celles- ci confèrent un charme supplémentaire à la lecture, car elles accentuent ce qui fait à mes yeux l'essence même de la Littérature, à savoir, établir une fragile communication anonyme, d'âme à âme, au fil du temps..."

Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sinistrovolubile

" Combien n'en avait-il pas connues, dans ses années de jeunesse au Quartier latin, de ces belles plantes sinistrovolubiles admirée de tous ! "

LITTRÉ : Terme de botanique.Volubile à gauche.Le haricot est sinistrovolubile, c'est-à-dire que la tige en montant se dirige vers la gauche, en d'autres termes de droite à gauche.

COMMENTAIRE : Ceux qui ont cru, à la lecture de la phrase d'introduction, qu'il s'agissait des belles égéries politiques soixante-huitardes ou de certaines figures politiques de gauche au verbe facile et un tantinet fastidieux, sont tombés dans le piège. Par ailleurs, si l'on persiste sur le même mode plaisant à prolonger l'analogie possible avec la définition de Littré, il est amusant de remarquer qu'il est assez rare, somme toute, qu'en grimpant sur l'échelle sociale une personnalité politique évolue de droite à gauche...


( p.212)
Commenter  J’apprécie          70
Soupe-tout-seul, Soupette, Soupeur

. " En le voyant soir après soir, seul dans son coin, tremper méthodiquement ses soupettes dans son potage tandis que la foule des autres soupeurs conversait et riait joyeusement, je sus que ses manières atrabilaires le condamnait à demeurer éternellement un pathétique soupe- tout-seul."


LITTRÉ. Soupe-tout-seul: un homme qui se situe loin des autres. (...)

COMMENTAIRE : J'ai vu une fois en Grèce, où la chose est fort rare, un mélancolique soupe-tout- seul qui, pour trinquer malgré tout, en était réduit à choquer doucement son verre contre la bouteille de retsina.


( p.216)
Commenter  J’apprécie          10
Lucubrateur

" Il sortit de son cabinet pour mon m'accueillir.Il arborait la mine de papier mâché et la douce tristesse indéfiniment grands lucubrateurs-- ceux à qui nous devons quelques unes de nos plus vives émotions littéraires."

LITTRÉ. Celui qui travaille à des ouvrages d'esprit, surtout la nuit.
" L'orgueil discret, la morgue taciturne de ce savant lucubrateur", Delille, Conversations. III.

COMMENTAIRE. Il serait intéressant que de fins sémiologues cherchent à distinguer dans les œuvres ce qu'elles doivent aux " élucubrations" plutôt qu'aux élaborations diurnes.


( p.117)
Commenter  J’apprécie          50
Embarbotter (S')

"Il s'était tellement embarbotté qu'il multipliait les digressions pour se donner le temps de trouver une issue."

LITTRÉ. Ne pas pouvoir sortir des phrases qu'on a commencées.

COMMENTAIRE. S'embarbotter dans des déclarations médiatiques est une épreuve que redoutent tout particulièrement les hommes politiques d'aujourd'hui, mais cela fait le bonheur de leurs imitateurs, et le nôtre aussi par la même occasion.

( p.65)
Commenter  J’apprécie          40
Marginer

Il ne pouvait s'empêcher de marginer furieusement les pages des livres qu'il lisait, s'emporrtant contre les " révoltante imprécisions et les approximations lamentables" dont il estimait que les différents auteurs s'étaient rendus coupables.

LITTRÉ. Annoter à la marge.

COMMENTAIRE. L'un de mes grands plaisirs à acheter des livres d'occasion est de rechercher ceux qui sont marginés et de pouvoir ensuite méditer sur les remarques et gloses inscrites au crayon par des lecteurs inconnus.Celles- ci confèrent un charme supplémentaire à la lecture, car elles accentuent ce qui fait à mes yeux l'essence même de la Littérature, à savoir, établir une fragile communication anonyme, d'âme à âme, au fil du temps...

( p.123)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Denis Grozdanovitch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Grozdanovitch
L'académicien Erik Orsenna publie «Géopolitique du moustique», chez Fayard, dans lequel il entraîne les lecteurs dans un grand voyage pour tenter de mieux comprendre la terre et la mondialisation. À ses côtés, René de Obaldia, de l'Académie française, évoque la sortie de son ouvrage «Perles de vie», publié chez Grasset, un recueil de pensées et de citations. Cinq grands noms du théâtre - François Morel, Jean Rochefort, François Berléand, Bernard Murat et Michel Bouquet - rendent hommage à son oeuvre. La biologiste Emmanuelle Pouydebat publie «L'Intelligence animale», chez Odile Jacob, tandis que Denis Grozdanovitch fait paraître «Le Génie de la bêtise», chez Grasset. L'émission propose également un entretien, enregistré aux Etats-Unis, avec la romancière américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)
autres livres classés : Mots désuetsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Autour des chats dans les titres.

Qui a écrit la série BD "Le chat du Rabbin" ?

Joann Sfar
Manu Larcenet
Lewis Trondheim
André Franquin

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : chat , animaux de compagnie , littérature , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}