Laurent Carnoy (Illustrateur)
EAN : 9782020438025
Seuil (19/08/2000)
3.5/5   11 notes
Si l'on sait que les mathématiques sont partout dans notre environnement, rien n'est plus amusant que de le constater avec Denis Guedj dans ses "Chroniques mathématiciennes". Pendant 3 ans (de 1994 à 1997), pour le journal Libération, il décortiqua notre monde à coups d'ellipses, d'ensembles et d'équivalences. L'actualité vue par Denis Guedj donne alors ce type de décalage : l'adoption du projet pour la construction ... >Voir plus
Que lire après La gratuité ne vaut plus rienVoir plus
Le principe de ces chroniques, c'est de partir d'un fait d'actualité (du milieu des années 90, faudra ressortir ta mémoire) pour expliquer un principe mathématique : les suites convergentes, les ensembles, etc. Les chroniques sont divisées en deux parties. Une partie consacrée à la chronique pure : du texte, des blagues, un soupçon de politique et surtout, surtout des explications mathématiques simples. J'insiste sur le mot "simple" parce que la deuxième partie, ce sont les annexes, regroupées à la fin de l'ouvrage. Là, si t'es pas un peu armé mathématiquement, tu peux vite en chier pour comprendre. C'est de la pure explication de maths, c'est même parfois pointu. du coup, si tu te sens un peu léger en maths, que la racine carrée t'évoque la botanique ou que Pythagore a pour toi inventé le thé au rhum, contente toi de lire les chroniques. Ah aaah, tu croyais que j'allais te recommander de ne pas toucher à ce livre ?? ERREUR, petit scarabée !! Non seulement tu prendras ce livre mais en plus, il t'es destiné, oui, toi, le misérable cloporte boursouflé d'ingratitude crasse qui ignore que les mathématiques régissent TOUTE TA VIE !! Tu me remercieras bien assez quand tu l'auras lu. Pour les autres, lisez-le aussi. C'est rigolo de voir comment Denis Guedj met un fait d'actualité en lien avec des maths, c'est parfois assez capillotracté. Mais ça reste un ouvrage franchement sympathique et original.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Videos de Denis Guedj (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guedj
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Probabilités et mathématiques appliquées (16)