Dunod (04/11/2004)
4.36/5   11 notes

Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi. Cet ouvrage se propose... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la manipulation et de la soumissionVoir plus
Un livre très intéressant mais difficile à lire car très technique, avec des comptes rendus et résumés d'expériences diverses. de plus les phrases ne sont pas forcément bien tournées, sont parfois longues et pas évidentes à comprendre, avec accumulations de propositions subordonnées, parfois sans virgule qui aérerait un peu. Il y a également pas mal de fautes d'orthographe. C'est donc assez mal écrit pour un bouquin édité, destiné à un public plus large que les scientifiques auxquels les articles sur lesquels il est basé sont destinés.
Il est néanmoins édifiant sur ce qui amène les gens dits "normaux" à suivre des ordres incongrus, violents et qui peuvent faire souffrir autrui, et on y apprend quelles sont les circonstances les plus favorables pour amener les gens à faire ce qu'on veut qu'ils fassent...
Ayant encore eu à en découdre récemment avec de la manipulation familiale, je ne peux qu'inciter ceux que ce domaine intéresse (ou interpelle bien contre leur volonté) à lire ce genre de livre !
Excellent ouvrage qui m'a aidé à comprendre les mécanismes utilisés par les personnes en posture perverse dans un phénomène de bouc émissaire, par exemple, mais aussi dans le commerce ou le démarchage. Il est essentiel de bien être informés de ces techniques afin de les repérer et de ne pas en être la victime. À lire absolument.
Livre passionnant, néanmoins destiné à des étudiants en psycho,c'est marqué en 4 ème de couv', j'aurais du y réfléchir à deux fois( moi qui ne suis pas étudiante en psychologie) car il est difficile à comprendre,les graphiques aussi. J'ai lu il y a plus de 10 ans un livre traitant de ce sujet et meilleure vulgarisation. Ce n'est donc pas un sujet neuf en ce qui me concerne et ce que j'ai retenu de sa lecture est passionnant mais me laisse l'impression un peu amère, justement,de n'avoir pas tout retenu. Néanmoins c'est un livre passionnant et certaines techniques, comme le pied dans la porte( au figuré,hein!) sont également des techniques de vente.
Il donne une grande place au paradigme de Milgram qui devait aider à comprendre pourquoi / comment des gens lambda ont pu accepter de trier,massacrer d'autres hommes sur des critères raciaux.( Lors de la guerre 39-45). On y analyse quels sont les déterminants de l'obéissance, les effets de l'autorité administrative,la puissance des symboles de l'autorité ( uniformes, statuts) ,des techniques qui nous forcent à faire ce qu'a priori on ne choisirait pas de faire :le pied dans la porte,la porte dans le nez, l'engagement et l'auto engagement,les mots et comportements qui nous influencent. Un travail en profondeur dont nous retiendrons qu'il nous faut être vigilant face aux injonctions verbales ou non ..

Il semble qu'une personne de haut statut se voit toujours attribuer plus de légitimité à faire quelque chose qu'elle réalise quand bien même ce comportement est atypique, transgressif ou ambigu. Tout semble se passer comme si la perception et l'analyse du comportement passait par un prisme d'évaluation lié au statut social de l'acteur. Difficile, donc, avec un tel pilotage de l'activité de jugement et du comportement, de dire non à quelqu'un dont le statut et la légitimité apparaissent manifestement incontestables.
Conclusion : l'habit ne fait pas le moine, mais il fait de nous des agneaux dociles.
La baisse de l'obéissance observée dans un lieu moins prestigieux que l'université de Yale (voir ci-dessous la légitimité de l'autorité) proviendrait, chez le sujet, d'une baisse d'estime dans la substance humaniste de l'expérimentateur. Pour teste cette hypothèse du conflit moral, il suffirait, selon Nissani, de reprendre l'expérience princeps de Milgram et de rendre, au fur et à mesure du déroulement de celle-ci, l'autorité manifestement irresponsable et sans pitié. Il y aurait dans ce cas, conflit entre la conscience du sujet et le désir d'obéir à une autorité manifestement malveillante ce qui, certainement, entraînerait une baisse de la soumission.
La recherche en psychologie sociale montre, aujourd'hui, à travers une incroyable densité et diversité d'expériences menées dans la rue, dans les magasins mais aussi dans des contextes organisationnels ordinaires que nos comportements ne sont pas toujours sous notre contrôle et que, à notre insu, nous sommes quotidiennement manipulés par des facteurs d'influence qui nous paraissent tellement anodins que nous n'envisageons pas, à aucun moment, qu'ils puissent nous conduire à faire quelque chose que nous n'aurions jamais fait spontanément.
Pour Milgram, l'holocauste a pu se faire parce que l'organisation sur laquelle il reposait optimisait et renforçait la déresponsabilisation de ses acteurs. Il ne nie pas qu'il y avait des responsables, mais estime qu'il en fallait finalement peu pour obtenir un tel résultat. Il suffisait que ces responsables soient placés à des endroits bien particuliers du dispositif et qu'ils aient une légitimité.
La preuve est faite que ce contexte que l'on manipule constitue une information captée, intégrée et analysée par le sujet et qui, selon le cas, le conduit à obéir plus massivement ou à défier l'autorité. Il s'agit là, encore une fois, de la preuve manifeste que le sujet n'est pas plongé dans un état second dès le début de l'expérience qui l'empêche d'être sensible à la souffrance de la victime. Il n'est pas non plus le monstre qui cherche à exprimer sa perversion en faisant souffrir quelqu'un qui ne lui a rien fait. Au contraire, il semble être à l'affût de tout ce qui peut lui permettre de se tirer de la situation conflictuelle dans laquelle il se trouve. Cela tend bien à prouver que c'est bien l'insertion du sujet dans un contexte donné qui le prédispose à obéir aux ordres.