J'ai lu (07/10/2015)
Tout s'est fait lent comme des réflexes d'agonisant. Il s'agit d'un immense troupeau qui piétine, fourbu, devant l'abattoir. Sont-ils cinq, dix millions livrés au macadam? C'est un peuple qui piétine de fatigue et d'ennui (...) Antoine de Saint-Exupéry

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages, c'est la panique. Que faire? Rester et attendre l'ennemi? Fuir, mais où aller? Pendant de longues semaines, des d... >Voir plus
Que lire après Paroles d'exode, mai-juin 1940 : Lettres et témoignages des Français sur les routesVoir plus
Livre très instructif, comme tous ceux qui sont dans cette collection, et d'autant plus que cet épisode de l'exode est assez mal connu. Les témoignages sont souvent très émouvants, de ces civils parcourant les routes pour fuir devant l'armée allemande, partis depuis les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg puis les populations françaises du Nord et de l'Est rejoints aussi par les militaires en déroute... Cet exode dure peu de temps mais offre une vision chaotique de la situation, avec des routes embouteillées, un manque total d'organisation, des bombardements et des mitraillages, tout cela sans hygiène et difficultés d'approvisionnement.
Les témoignages rapportés sont complétés aussi par une chronologie des événements qui renseignent sur cette période et donnent des dates historiques précises, essentielles, comme par exemple le 8 juin qui est la date marquant l'exode des civils français du nord vers le sud. le 22 juin armistice avec l'Allemagne. le 11 juillet début du régime de Vichy. le 7 août l'Alsace et la Lorraine annexées au IIIe Reich...etc, etc...

Vendredi 10 mai 1940. Depuis plus de huit mois que l'Allemagne a envahi la Pologne, le 1er septembre 1939, depuis que le Royaume-Uni et la France ont déclaré la guerre à l'Allemagne, l'armée française est restée quasiment inactive derrière la ligne Maginot. On vient de vivre une "drôle de guerre" : le calme avant la tempête.
Et tout soudainement, très violemment, au coeur du printemps, Hitler déclenche la foudre. Il envahit trois pays neutres, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, et ses troupes franchissent nos frontières dès le premier jour de l'attaque. A partir du 12 et du 13 mai 1940, les Panzers allemands traversent les Ardennes et franchissent la Meuse. Les flots de civils qui fuient les combats ruissellent vers le sud et vers l'ouest.
Nous disons adieu à tout le monde avec la détermination de nous retrouver à Paris au pied de la tour Eiffel ou à l'hôtel du PLM. Nous voici à Leers-et-Fosteau à piétiner devant cinq bureaux par passeport. Quelle belle proie pour les avions boches! Nous sommes là, massés à cinq mille personnes, tassés à attendre des passeports! Vraiment les Français sont lents à comprendre la situation et ne donnent pas l'impression d'être des alliés! Cartes d'identité, formulaires à remplir pour chaque individu au-dessus de 16 ans. Enfin nous passons la frontière belge à Thirimont et la française à Bousignies par un chemin étroit.
Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Celui-ci est diffusé mais n'est pas enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. C'est en fait l'appel du 22 juin qui va être conservé par la radio de Londres.
Robert Milliat est le sous-préfet de Saumur, et il est mobilisé comme préfet délégué du Maine-et-Loire ; il suit donc encore les affaires saumuroises et devient le témoin de la belle conduite des cadets de l'Ecole de cavalerie et du Cadre noir de Saumur : le 17 juin 1940, alors que le maréchal Pétain a adressé un message aux armées françaises demandant de cesser les combats dans la perspective de l'armistice, le colonel Michon rassemble ses cadets pour leur exposer la situation : tous sont volontaires pour poursuivre la réistance armée, malgré des moyens très faibles, et faire ainsi honneur, dans un esprit de sacrifice, à l'armée française. L'école de cavalerie, qui a reçu l'ordre d'évacuer Saumur, va défendre la ville. C'est le premier acte de résistance armée sur le territoire national. Deux mille cinq cents hommes armés de vingt-quatre blindés, cinq canons de 75, treize canons antichars et quinze mortiers tiennent tête, les 19 et 20 juin 1940, à plus de deux divisions allemandes, soit environ quarante mille hommes, équipées de cent cinquante blindés et trois cents pièces d'artillerie, sans oublier l'appui de la Luftwaffe. En deux jours les combats font deux cent cinquante tués ou blessés du côté français et cent trente-deux tués et plusieurs centaines de blessés du côté allemand.
Marguerite Bloch, née Herzog, est l'épouse de l'écrivain communiste et historien Jean-Richard Bolch et la soeur d'André Maurois. Le 13 juin 1940, elle décide de rejoindre "La Mérigote", la maison qu'elle et son mari ont achetée à Poitiers et où ils ont accueilli, entre autres, Louis Aragon, Georges Duhamel et Diego Rivera. Ce trajet de trois cent quarante kilomètres va durer dix-sept jours.