Libertalia (19/03/2015)
3.42/5   6 notes
Comment (et pourquoi) être un intellectuel anarchiste, dans un siècle qui se vante d'avoir écarté le spectre révolutionnaire, quitte à faire de l'«indignation» une valeur à la mode ? C'est en militant et en écrivain que Claude Guillon tente de répondre à cette double question, dans les articles, tracts et «posts» ici réunis, couvrant la période 2000-2015. Sans égards pour les dogmes de la radicalité ou de l'anarchisme et ceux qui les incarnent, il dialogue vivement ... >Voir plus
Que lire après Comment peut-on être anarchiste ?Voir plus

Comment peut-on être anarchiste ? le ton interrogatif, de pure forme, trouve sa réponse dans ces articles polémiques et incisifs où l'auteur prêche par l'exemple. Il ne veut pas se faire des amis, et il fustige autant les Femen que l'ex-compagnon de route Michel Onfray, qualifié d' « imposteur intellectuel ».

Le titre n'est pas non plus un vade-mecum du parfait petit anarchiste, un « discours de la Méthode » à l'usage des intéressés. L'auteur veut choquer les « bien pensants », dans le sillage des artistes libertaires, tels Brassens, Prévert, Ferré. Ou Chomsky. Ou Camus, excusez du peu, qui dans l'Homme Révolté s'en prenait au « terrorisme d'État ».

Il ne s'agit donc pas de mouvement d'humeur, mais d'une révolte d'Indigné devant des pratiques économiques et boursières insupportables, des projets pharaoniques et dispendieux.

« Je me révolte, donc nous sommes », lançait Camus. Face à une idéologie du Capital inculquée à des citoyens-moutons, l'anarchiste contemporain s'insurge, il se met en communauté, parfois dans un contexte rural où il mûrit ses analyses, et on lui en fait un mauvais procès. Pensons à Tarnac.

Parfois sur le site même de la contestation, où les troupes de Big Brother le surveillent, et dont-ils veulent le déloger. Les affaires récentes de Sivens, barrage finalement suspendu, ou en cours, à Notre Dame des Landes, ou à Bure, alertent l'opinion et défendent le territoire.

Ce n'est pas demain qu'on fera taire ces trublions, devenus des « minorités agissantes »
Claude Guillon se définit comme un révolutionnaire anarchiste, anticapitaliste, artisan du projet communiste libertaire. L'ouvrage présenté ici reprend un ensemble de tracts, de participations à des journaux et d'articles publiés sur le net durant les années 2000. Les sujets sont éclectiques : on passe de l'image de la femme, à travers la prostitution ou les régimes amaigrissants, à la critique d'Action Directe, des Femen ou d'Attac, en passant par des réflexions sur le langage ou la notion de guerre mondiale tournante.

Ça part un peu dans tous les sens, c'est très Franco-français (les lois prises dans la foulée de "l'état d'urgence" suite aux émeutes dans les banlieues, le sabotage de lignes TGV, le procès du groupe Action Directe...) mais on y trouve en filigrane des réflexions plus larges sur le monde tel qu'on nous le propose actuellement et surtout une critique anarchiste (radicale) des politiques.

Les urnes sont funéraires, la vraie vie se décide ailleurs !
Le réformisme se présente comme une solution raisonnable et "réaliste". Le seul problème, c'est que, seul, il ne réforme jamais rien. La fonction historique et politique du réformisme n'est pas d'aboutir aux mêmes résultats qu'une révolution, par des moyens plus lents ou plus "doux". La fonction du réformisme est de désamorcer les révoltes et convaincre les victimes du système capitaliste qu'on peut très bien aménager leur sort à l'intérieur du système, sans en changer les règles, et sans priver les réformistes de leurs jobs
Pour un révolutionnaire, "l'optimisme de la volonté" n'est pas un parti pris moral, il a un contenu dynamique et pratique : plus on éprouve de la jouissance et plus on aime faire l'amour ; plus on rencontre d'individus différents, et plus on est affamé de la diversité du monde ; plus on vérifie dans l'action ses capacités à changer la vie et plus on se découvre de nouvelles raisons d'agir.