Le Livre de Poche (13/03/2024)
4.12/5   62 notes
Noé Stéphan, 35 ans, est en garde à vue. La police l’accuse d’avoir intentionnellement tué l’un de ses amis, Paul Chance, qui avait roué de coups sa propre femme. Noé plaide son innocence, il s’agit d’un accident.
Alors que l’épouse de Noé, Ayla, avocate, tarde à le rejoindre au commissariat, l’interrogatoire se déroule de façon musclée. Noé tente de s’enfuir, mais sa tête heurte très violemment le sol, on le jette en cellule à demi-inconscient. Il va mourir,... >Voir plus
Que lire après Les InnocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un roman que je ne suis pas , mais vraiment pas mécontent d'avoir découvert .Bien sûr , il y a cette magnifique couverture qui a parfaitement joué son rôle en m'obligeant à saisir l'objet et à en découvrir la quatrième . Superbe , non ?
Avec ces deux éléments , prémices d'une extraordinaire aventure , l'affaire fut vite conclue ...et la lecture aussi !
Noé est en prison . Il attend sa femme , avocate et , clame son innocence .La situation dégénère et c'est bientôt la solitude dans la cellule . Les souvenirs reviennent , remontent , l'envahissent .C'est toute une histoire familiale qui va se dérouler sous nos yeux , enfance , adolescence , présence tutélaire d'une femme prtectrice mais sans concession , un beau personnage .La vie pas forcément facile ...
Avec quelques retours intrusifs dans le présent , on a l'impression de vivre , de partager tous ces moments qui , bons ou mauvais , nous apprennent à éviter les obstacles pour nous permettre une existence parmi les Innocents .
L'écriture s'adapte à tout , enfance , adolescence , moments gais , moments douloureux , on se surprend souvent à sourire , à rire ou même à sentir nos yeux devenir quelque peu humides , à insulter ces maudites lunettes qui , décidément " font voir flou ".
Attention à ceux et celles qui n'aiment pas les " gros mots " .Ici , on parle d'enfance , d'adolescence et les gros mots , il y en a bien quelques uns , mais ils sont si bien amenés qu'ils nous semblent naturels .Comment ? Vous n'avez jamais dit de gros mots ? Non ? Ah ben , c'est drôle ça ...Soit vous êtes un ange soit votre mémoire , hum ....Et bien , justement , lisez et je vous l'assure , vous allez les retrouver , certains moments de votre enfance et de votre adolescence et ...ça fait un bien fou malgré un contexte parfois bien délicat .
A bientôt chers amis et amies , vous allez lire un ouvrage qui " fait grandir ".

Accusé du meurtre de son ami, Noé Stéphan, 35 ans, est en garde à vue. Alors qu'il clame son innocence, au commissariat l'interrogatoire devient musclé , il tente de s'enfuir , sa tête heurte violemment le sol …plongé dans le coma, il rembobine l'histoire de sa vie pour comprendre comment il en est arrivé la.

C'est un livre sur l'enfance et l'adolescence dans la France des classes moyennes de province, un grand roman d'apprentissage qui commence à la fin des années 80, à Saint Sébastien sur Loire dans la banlieue nantaise, la même où Mahir Guven a grandi .

L'enfance de Noé c'est un père qui disparaît brutalement sans que personne n'explique où il est au petit garçon, une mère , Jocelyne (que tout le monde appelle « La Joce »), un tempérament de feu et qui trime pour assurer le quotidien de la famille, un oncle étudiant, et un vécu difficile à l'école où il est harcelé par une bande de garçons jusqu'à l'apparition de Gabriel Kalender, fils de réfugiés kurdes, qui devient son protecteur et meilleur copain.

Avec l'adolescence et l'accès à Internet, Noé va découvrir l'histoire de son père et s'intéresser aux luttes indépendantistes bretonnes. C'est aussi l'époque des longues conversations sur MSN, des premiers émois amoureux et des premières désillusions , les mensonges des adultes, les premières prises de conscience politique et les premières manifs, les bagarres, la drogue, le sport pour s'intégrer au groupe (j'ai découvert le hockey subaquatique !).

On sent que Mahir Guven a mis beaucoup de son histoire personnelle dans ce livre. Il a lui même expliqué qu'il avait coupé sa personnalité en deux : « dans Noé, j'ai mis ma fragilité, mes doutes, mes peurs, et dans Gabriel ma colère, héritée de ma famille de réfugiés , moitié turque moitié kurde. » Il a lui-même grandi sans père, réfugié politique assassiné à Paris.

Roman sur la construction d'une vie, avec ses réussites, ses renoncements, ses joies et ses douleurs. Roman d'une époque, d'une génération, d'une région et d'une petite ville où l'auteur a été heureux , « Les Innocents » c'est en fait une comédie humaine contemporaine, vivante, écrite avec légèreté et humour par un trentenaire talentueux.
Une histoire qui commence dans un commissariat, Noé, trente quatre ans, est arrêté accusé d'homicide sur un homme prénommé Paul. Il revisite ainsi son passé et essaye en vain de se rappeler pourquoi il est là.
C'est alors tout un procès imaginaire qu'il mène avec tous ceux qui ont été à ses côtés sa vie durant.
Les innocents, c'est un roman sur l'enfance et l'adolescence, les espoirs, les joies, les peurs, tout ce qui a fait de lui l'homme d'aujourd'hui à la veille d'être père. C'est aussi des batailles pour le droit à la vérité, à la liberté, d'un grand amour pour une mère droite et un père absent. C'est aussi l'histoire d'une appartenance, un certain regard pour une Bretagne qu'il connaît à peine mais qu'il va découvrir petit à petit. En suivant son cheminement les paroles de la chanson La découverte ou l'ignorance des Tri Yann résonnent en moi:
"Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non...: Différent
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'appelons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ? ......"

Mahir Guven a été lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2018 avec le Grand frère, signé aux éditions Philippe Rey, un livre que je ne connais pas encore mais qu'il me tarde de lire !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Noé, la trentaine, en garde à vue pour avoir tué son ami Paul accidentellement. Brutalisé par l'un des policiers il essaie de s'échapper. Rattraper brutalement il perd connaissance ..
Inconscient Noé va revivre ses vingt premières années,
Petit garçon élevé avec amour par Joce, sa mère ,"agent d'intérim", à la personnalité très forte,
Son père qui n'est pas à la hauteur de l'admiration que lui porte son fils, meurt dans un accident de la route,
Jean-Eudes, le frère de sa mère sera une sorte de père de substitution.

Les années de jeunesse, dans une petite ville proche De Nantes, ressemblent à celles de beaucoup de jeunes de sa génération des années 80/90 : école primaire, collège, lycée, l'amitié avec Gabriel, réfugié Kurde, des copains, des copines, des petites amies, du sport (hockey subaquatique ), des bagarres d' adolescents.
Né dans le Finistère, dont ses parents sont originaires, Noé se passionne pour l'histoire de Bretagne...il en veut même à Anne de Bretagne d'avoir vendu la Bretagne à la France !!!

le roman est écrit à la première personne, l'écriture est fluide, très agréable. les pages se tournent toute seule tant l'histoire de Noé est attachante. Les personnages sont bien dessinés Noé, bien sûr, mais aussi sa mère, Gabriel le super copain protecteur, l'oncle, sans oublier un personnage secondaire Patrick, un vieux breton cousin du père de Noé.

Choisi dans le cadre du Club de lecture ce roman - dont je n'avais jamais entendu parler - a été une excellente surprise.
Noé Stéphan, 35 ans, est en garde à vue. Il est accusé d'avoir tué son ami Paul Chance qui venait de rouer de coups son épouse. Tandis que la femme de Noé, avocate, tarde à arriver au commissariat, l'interrogatoire dérape et Noé reçoit un coup qui le plonge dans le coma. Noé repart alors dans les lymbes de son enfance....

J'ai vraiment beaucoup aimé ! La plume de Mahir Guven est experte, immersive et très imagée. J'ai replongé avec Noé au temps de l'école primaire dans les années 80, puis l'adolescence dans les années 90-2000. Tout y était, des références à l'ambiance, au contexte de l'époque jusqu'au vocabulaire que les ados employaient à ce moment-là.
Noé est un petit garçon perdu, qui attend désespérément le retour de son papa. Ce père nimbé de mystère car même après sa mort, tout est secret à son sujet. Noé vit dans un milieu modeste, l'argent est compté sou par sou.
J'ai ressenti la souffrance de Noé dans la recherche de ses racines, ce besoin viscéral de connaître ses origines. Admirer le courage et la force avec laquelle il se sort des épreuves, comme le harcèlement scolaire qu'il subit pendant des années, avec l'aide de Gabriel son ami protecteur et fidèle. J'ai aimé le voir se construire tant bien que mal, grandir comme il a pu aux côtés de sa maman au caractère de feu et de son oncle prof de philosophie.

C'est un livre riche qui aborde beaucoup d'autres thèmes comme les violences conjugales.

Bref, je me suis laissée capturée par la plume de Mahir Guven et j'ai dévoré ce livre.

critiques presse (5)
LeMonde
05 août 2022
Entre humour et cruauté, l’écrivain, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2018, retrace l’épopée d’une jeunesse née dans les années 1990, dans la banlieue de Nantes.
LaCroix
21 juin 2022
Révélé par Grand Frère (prix Goncourt du premier roman 2018), Mahir Guven publie sa deuxième fiction, trajectoire d’un garçon de la classe moyenne né dans les années 1980, près de Nantes.
LaLibreBelgique
18 avril 2022
Après "Grand frère", Goncourt du premier roman, Mahir Guven donne voix à l’enfance et à ceux qui sont nés du mauvais côté.
Elle
28 mars 2022
Si le regard de l'auteur est tendre, la vie ne l'est pas tous les jours. Ce qui l'emporte pourtant dans ce roman magnifique, c'est la gratitude qui en émane : pour sa famille bretonne, pour sa famille kurde d'adoption, pour cette France, ni des pauvres ni des riches, ni des villes ni des banlieues, pour cette enfance qui a donné à Noé et à Mahir Guven la force de défier tous les horizon.
LesInrocks
24 mars 2022
L'auteur de Grand Frère, prix Goncourt du premier roman 2018, publie Les Innocents, regard tendre et amusé sur sa jeunesse périurbaine. Deux textes qui entrent en résonance avec son travail d'éditeur.
- Je suis Breton, moi.
- Comment ça breton ?
- Je suis breton, ma famille vient du Finistère, t'as vu.
- Et alors, les Bretons c'est des Français, non ?
- T'es fou. Nous aussi, on a été colonisé. C'est même pire que vous, on a eu interdiction de parler notre langue, et maintenant les Bretons ont même oublié qu'ils l'étaient.
Nous, on est des créateurs, des artistes et sur une idée originale de Camille, on s’accorde pour créer un grand spectacle. Le Moulin Rouge. Maud fait la roue, Alexandra et Camille chantent et dansent, elles jettent du sable en l’air, remuent le bassin, elles lancent leurs cheveux en avant, puis la tête en arrière, ce sont mes mini-Madonnas du bac à sable et moi, je suis le patron, je présente le spectacle en prenant les airs d’un Patrick Sébastien, avec une brosse à cheveux en guise de micro.
— Allez, les filles, on se remue, y’a du moooon-de.
Je me déplace à pas de gymnaste sur la bordure, un bras vers le ciel en tournant sur moi-même, avant de chanter Bat l’Avoine, enfin Balavoine depuis que je sais lire, et mon numéro lance des étoiles dans les yeux des enfants.
J'ai besoin d'un sauveur. D'un ange ou d'un truc de ce genre. je prie tous les prophètes et dieux de la Terre. Dalaï Lama le dieu des Chinois, Superman le dieu des enfants, Moïse le dieu des Juifs, Michael Jordan le dieu des Noirs, Napoléon le dieu des vieux, Allah le dieu des bronzés, Jésus le dieu des Bretons, Georges Michael le dieu de mon oncle et Balavoine le dieu de ma mère.
Y'a pas à dire, je suis pas pote avec Gabriel pour rien, y'a un lien entre les Bretons et les Kurdes, quelque chose de magique, on peut pas se battre pour les mêmes raisons, conte le même genre de pays, jouer le même genre de musique et danser en ronde sans que le destin de l'humanité nous planque un truc.
Ayla répète tout le temps « arrête d’avoir peur, arrête d’imaginer le pire, tu vas le provoquer ». C’est juste des messages publiés sur les réseaux sociaux qui ont causé un accident. La banalité de la vie. Comme l’imbécile qui ne lit pas la notice de son sèche-cheveux et s’électrocute dans sa baignoire. Voilà, j’avais pas la notice, j’avais pas le cuir assez dur.