AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tséring Shakya (Collaborateur)Christian Dumais-Lvowski (Traducteur)Sabine Boulongne (Traducteur)
EAN : 9782742718979
352 pages
Actes Sud (09/09/1998)
3.94/5   18 notes
Résumé :
Le Vénérable Päldèn Gyatso fut libéré en 1992, après trente-deux ans d’incarcération dans les geôles chinoises. Il raconte ici l’histoire de sa vie : sa petite enfance dans le village de Pa-Nam ; son ordination comme moine et sa longue traversée de l’Himâlaya jusqu’au grand monastère de Drepung, près de Lhassa, où il poursuivit ses études ; son arrestation, en 1959, lors d’une manifestation non violente pour l’autonomie tibétaine. A la suite d’un interrogatoire brut... >Voir plus
Que lire après Le feu sous la neige : Mémoires d'un moine tibétainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre je l'ai trouvé dans une foire aux livres d'Amnesty International... Pour qui en douterait, l'action de cette association est essentielle : l'auteur de ce livre bouleversant a enduré plus de 30 ans de détention, et probablement il a survécu grâce au soutien d'un groupe Amnesty italien qui l'a découvert et défendu à distance.
L'invasion du Tibet par la Chine, la révolution culturelle, le réveil ensuite d'une jeunesse née sous régime chinois : toutes ces effarantes étapes de la vie du Tibet nous sont narrées par Pälden Gyatso, jusqu'à son évasion hors du Tibet en 1992.
Je n'arrive pas encore à integrer la violence de ce que je viens de lire, écrit dans l'espoir que cesse un jour l'occupation tyrannique du Tibet.
Le plus incroyable demeure la force d'esprit, le recul et la compassion de cet homme immense. Il est décédé en 2018 à Dharamsala, sans avoir pu voir son pays libéré...


Commenter  J’apprécie          40
Un livre fort qui conte la violence de l'invasion du Tibet par la Chine par le témoignage d'un moine fait prisonnier pendant quelques décennies, aujourd'hui décédé.
Âme sensible s'abstenir, les scènes de torture y sont légion.
Le témoignage est fort et touchant, et révèle une réalité au-delà de l'imaginable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les oppresseurs ne reconnaîtront jamais qu'ils sont des oppresseurs.Je ne peux que témoigner et écrire ce que j'ai vu et entendu : l'étrange voyage qu'a été ma vie. La souffrance s'inscrit en toutes lettres dans les vallées et les montagnes du Tibet. Chaque village, chaque monastère du pays des neiges a sa propre histoire de cruautés infligées à nos concitoyens. Cette souffrance se prolongera jusqu'à ce que le Tibet soit libre.
Commenter  J’apprécie          40
Les communistes prétendaient que tout le monde devait porter le même uniforme en signe d'égalité, mais ils manifestaient leur supériorité par d'autres moyens.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tibetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}