Odile Jacob (21/05/2010)
3.73/5   11 notes
D'où viennent ces voix intérieures qui vous gâchent la vie : « je ne vaux rien », « personne ne s'intéresse à moi », « je me fais toujours avoir » ? Pourquoi les mêmes souffrances ? Les mêmes erreurs ? À l'origine, il y a sans doute, dans votre enfance, un besoin inassouvi : être aimé, protégé, valorisé. Se met alors en place un schéma de vie, qui, à l'âge adulte, pèse sur vos conduites, vos émotions, vos façons de réagir. C'est ce processus que Stéphanie Hahusseau ... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas se gâcher la vieVoir plus
Un livre efficace et synthétique, plus complet que d'autres.
Par exemple, je l'ai trouvé plus complet que "Je me libère" de F.Fanget.
Intéressant, avec des exemples concrets, des tests sous forme de QCM, des conseils éclairants, qu'on ait simplement envie de mieux se connaître, d'aller mieux, ou qu'on ressente plus clairement le besoin d'aller consulter ...
Un guide, vers la fin, permet dans ce cas de s'orienter plus facilement vers une thérapie qui pourrait bien convenir à la personne.
A lire pour accompagner son cheminement personnel.
Ah ce livre, où comment un centre anti douleur essaie de vous permettre de gérer les céphalées terribles dont vous souffrez.

Apprenez à vous connaître, à reconnaître les signes et ne vous gâchez pas la vie !

J'ai aimé, l'aspect ludique de ce livre, il m'a aidée.

C'est le premier livre de "développement personnel" que j'ai lu.

Aujourd'hui je l'ai prêté à une amie pour à son tour prendre des petits trucs qui amélioreront son quotidien.

Certes tout n'est pas résolu, mais se connaître, connaître son histoire, connaître celles de ses propres parents, peut aider à vivre mieux et à mieux se comprendre alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Un bon condensé des techniques de psychologie comportementales et cognitives. Des exercices à faire hors cadre thérapeutique. Une porte efficace et accessible pour ceux qui se questionnent et/ou sont en souffrance.

Le cahier : racontez les moments où ça ne va pas

Noter ses émotions constitue une démarche très utile dans le processus de guérison. Elle permet d'avoir prise sur des problèmes, qui sont, par définition, immatériels et, sur le moyen terme, de mieux cerner les zones de progrès.
Elle aide enfin à reprendre confiance en soi. (...)

Tous les jours, décrivez chaque moment que vous avez mal vécu.
Pour simplifier ou clarifier la prise de notes, on utilise le modèle des trois colonnes.

Suit un tableau avec 3 colonnes
- Situations : les faits, le contexte
- Emotions, sensations physiques, sentiments
- Pensées automatiques

Après une semaine, relisez votre cahier et soyez particulièrement attentif à la deuxième colonne, celle des ressentis.
Si vous souffrez d'un schéma, l'émotion (peur, colère, tristesse ...) peut être variable d'une situation à l'autre mais le sentiment, lui, risque d'être identique.
Faites le point sur les trois piliers de votre existence :
- Loisirs - amitiés
- Profession ou scolarité
- Vie amoureuse et familiale
Sont-ils équilibrés ?

Sinon, lequel est le plus développé et pourquoi ?
Avez-vous par exemple l'impression d'avoir favorisé votre vie professionnelle car il s'agit d'un domaine "sûr" où l'on risque moins de déceptions ?
Ou Est-ce votre vie amoureuse avec votre partenaire dont vous vous sentez dépendre exclusivement au point que si elle ou il disparaissait, votre existence perdrait tout son sens ?

Planifier ses priorités, c'est reprendre du contrôle sur sa vie.
Cela permet de ne pas se retrouver esclave d'un "pilier" au détriment d'un autre. Idéalement, il faudrait accorder autant d'importance à sa vie amoureuse et familiale, à son travail et à ses amis et ses loisirs. C'est un trépied.
En cas de déficience ou de perte d'un de ces secteurs, l'existence des deux autres permet de rester en équilibre.
Les premiers défauts auxquels vous êtes sensible,lorsque vous êtes victime d'un schéma d'abandon-carence affective,sont la froideur,la distance,l'inaffectivité,l’égoïsme ou l'absence de générosité.
Ce qui vous intéresse préférentiellement,ce sont les gens,les sentiments et l'amour.Vous aimez les films sentimentaux,les activités où il y a de réels échanges entre les gens.Vous recevez beaucoup d'amis.
Un schéma se crée lorsque l'un des besoin de base de l'enfant n'est pas satisfait.
L'enfant a des besoins psychiques tout aussi fondamentaux que d'être alimenté et habillé : il a d'abord besoin d'être désiré et aimé par ses deux parents. Puis protégé. Il doit être encouragé dans ses initiatives, ses réalisations et ses aptitudes. On doit lui parler, le guider. Il a besoin de se sentir important. En revanche, il n'a besoin ni d'être assisté ni d'être sur-protégé mais de sentir des limites réalistes. Ses parents doivent être des "exemples", bien dans leur peau, stables, heureux et responsables.
P. 29